Photographe d'expos internationales : comment débuter?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
sleidia

Photographe d'expos internationales : comment débuter?

Message non lu par sleidia » 29 nov. 2009, 13:57

Bonjour,

Je suis logo-designer freelance mais, actuellement à Osaka et ayant pour projet de résider quelque temps à Singapour puis Tokyo dans le courant de l'année prochaine, j'ai eu l'idée de profiter de mes déplacements pour faire des photos sur des évènements type salons et expos, ceci afin d'avoir une activité annexe qui puisse aussi être rémunératrice.

Questions :

1. combien peut se monayer une photo de ce type?
2. faut-il contacter les magazines directement ou soumettre les photos à une base de données?
3. quelles sont les bases de données les plus utilisées?
4. les acheteurs potentiels de photos peuvent-ils acheter des photos à des particuliers? (mon statut à la MDA n'est pas censé me permettre de vendre des photos ... à moins que j'opte pour l'auto-entreprenariat)

Ce week-end, le salon CycleMode se déroule à Osaka. J'ai envoyé des emails à tous les plus grands magazines de cycle en France en proposant mes services sur cette expo mais personne ne m'a répondu :( ... c'est ce qui me fait douter de la viabilité de cette activité.

Merci de tout coeur à celui ou celle qui pourra répondre à ces questions.
Yann1969

Re: Photographe d'expos internationales : comment débuter?

Message non lu par Yann1969 » 30 nov. 2009, 20:41

Bonjour,

J'aimerai juste répondre par une donnée réelle :

Il existe à ce jour des milliers de photographes en "herbe" qui mettent leurs photos en ligne partout, sur tous les sujets. C'est assez problèmatique car certaines images peuvent être parfois sympas.

Peut-être que certains photographes se voilent les yeux pour espérer vendre encore quelques beaux clichés. Ce que je leur souhaite.

Le problème est simple, tu tapes un mot ou un sujet dans google et tu trouves des milliers d'images. Si ça le fait pas tu vas sur PHOTOLIA et là idem. Que de choix !

Donc, à moins d'être en place et de vendre ses photos à des habitués qui te font confiance, dur de faire son trou.

Ce n'est que mon avis mais sans doute un peu la réalité...

De plus, les 15 millions de pixels sont de plus en plus nombreux même en semi-pro, ce qui ouvre même des portes aux amateurs, même dans la pub ou la com....

Génial ? Non !
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »