Photographe, quel statut pour une première vente?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
xavier v

Photographe, quel statut pour une première vente?

Message non lu par xavier v » 25 août 2010, 15:45

Bonjour,

Un rédacteur en chef est intéressé par un sujet que je lui propose.
Je pense pouvoir m'en tirer pour les questions de tarif, mais pas pour le statut.

Je suis actuellement au chômage dans une autre branche que la photo.
Devrais-je opter pour un statut d'auteur-photographe? D'autoentrepreneur?

Ou, plus simple, puis-je lui demander de faire une pige en tant que photographe?

Il me semble que cette dernière possibilité est la plus simple.
Dès lors, inutile de devoir réaliser des démarches pour acquérir un statut, mais j'aimerai avoir vos avis sur la question avant de proposer quoique ce soit.

Avec mes remerciements à ceux qui prendront le temps de répondre. :wink:
zoom

Re: Photographe, quel statut pour une première vente?

Message non lu par zoom » 25 août 2010, 19:39

Ben oui, un magazine est tenu de te payer en salaire pour toute collaboration, surtout si c'est une commande et pas des photos d'archives...

Mais comme on n'est pas dans le monde des bisounours, si tu n'as pas de carte de presse, il y a des chances pour que ce soit difficile (mais essayes quand même car tu es dans ton droit !).
Pour des photos d'archive, tu peux éventuellement te faire payer en droits d'auteurs, en établissant une note de DA (modele sur le site de l'Agessa), qui précise le montant des charges a payer a l'Agessa (environ 10%) par le client. Charges qui ne te rapporteront rien car tu seras juste assujetti (comme tout auteur occasionnel), mais pas affilié (çà c'est les auteurs professionnels) à l'Agessa.
En tant qu'assujetti, tu n'as pas de démarches particulières à faire si ce n'est émettre cette note.
Si tu es au chômage, il me semble avoir lu sur ce forum que les droits d'auteurs ne devaient pas se déclarer aux assedic (contrairement aux piges salariées), mais les interprétations semblent variables suivant les inspecteurs/conseillers ANPE ... Renseignes-toi auprès du tien.

C'est "grâce" à cet imbroglio qu'il y a de moins en moins de photojournalistes, payés en salaires, et de plus en plus d'auteurs photographes dans la presse ... :?
madeinsweden

Re: Photographe, quel statut pour une première vente?

Message non lu par madeinsweden » 06 déc. 2010, 16:13

Bonjour,

Avec ou sans carte de presse si tu vends un sujet : texte ou photos , ou bien les deux Le journal ou le magazine doit obligatoirement te payer en bulletin de salaire. CDT
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »