Photos illustration livre : quel tarif et statut ?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
FLORADIANE

Photos illustration livre : quel tarif et statut ?

Message non lu par FLORADIANE » 22 mai 2008, 22:59

Bonjour,

On vient de me demander des photos (10/12 cm en moyenne) pour illustrer un livre.
Je n'ai aucune idée du tarif à proposer... comment cela se passe t'il pour les droits d'auteur ? Puis-je vendre plusieurs fois la même photo ?
Il s'agirait de photos de jardin (le mien...) et de préparations avec des plantes, pas du scoop du siècle...

J'ai un n° de siret, mais ne suis pas, pour l'instant assujettie à la TVA

Merci d'avance de vos réponses !
objectif

Message non lu par objectif » 23 mai 2008, 09:08

Tu ne vends pas les photos, mais tu fais une cession de droits d'exploitation. Cela veut dire que tu vends le droit d'utiliser tes photos, pour une utilisation bien définie, pour un support défini lui aussi, et pour une durée définie également. TU peux aussi inclure une exclusivité, illimitée ou pour une période fixée. A toi de voir, mais il est indispensable de bien définir ces conditions avec le client.

En ce qui concerne la vente, sur le plan "légal", tu devrais être en formule Agessa pour des photos, c'est à dire que ton client va te payer tes images et va déclarer le montant à l'agessa, sur lequel il paiera une quote part de contributions sociales. Tu devras lui fournir avec ta facture un bordereau de déclaration Agessa, ainsi qu'un certificat de précompte qu'il devra te retourner avec le paiement.

Pour le prix, à toi de voir, selon l'utilisation faite (une petite photo en page intérieure ne se négocie pas au prix d'une couv...)

Si tu ne stipules pas d'exclusivité, tu peux vedre plusieurs fois ta photo, mais il est quand même conseillé de ne pas la vendre à plusieurs magazines qui en feraient simultanément un couv par exemple. (ce n'est pas de la photo de paparrazzi dans les magazines peole...)
En général, les journaux n'apprécient pas de voir la même image publiée chez leur confrère le même mois ou à petit intervalle.

Enfin, pour le droit d'auteur, comme je l'ai mis plus haut, tu ne perds pas les droits moraux sur l'image, et tu ne cèdes que des droits d'exploitation selon des conditions précises. Tu peux donc, si tu n'as pas donné d'exclu, vendre ton image à d'autres, pour des contextes différents ou similaires, etc... Après, ce n'est plus du "légal", mais du "feeling" envers tes clients et leurs positions respectives.

Vis à vis du fisc, sur ta déclaration, le montant perçu sera porté dans une case prévue à cet effet (droits d'auteur).
FLORADIANE

Message non lu par FLORADIANE » 23 mai 2008, 09:19

objectif a écrit :
En ce qui concerne la vente, sur le plan "légal", tu devrais être en formule Agessa pour des photos, c'est à dire que ton client va te payer tes images et va déclarer le montant à l'agessa, sur lequel il paiera une quote part de contributions sociales. Tu devras lui fournir avec ta facture un bordereau de déclaration Agessa, ainsi qu'un certificat de précompte qu'il devra te retourner avec le paiement. :
Je suis allée voir sur le site de l'Agessa, mais il semble que cela concerne les professionnels, et non les débutants...

Pour le prix, à toi de voir, selon l'utilisation faite (une petite photo en page intérieure ne se négocie pas au prix d'une couv...): mon problème est que je n'ai aucune idée des tarifs, même pour débutants... Depuis plusieurs mois, j'écris régulièrement une pige pour un mag et fourni une petite photo, ajoutée au montant de la pige (soit 20euros la photo maxi 5x7cm environ), mais là, c'est un statut salarié avec fiche de paye.
Pour ce livre, c'est différent, je dois fournir une facture... et un tarif !
objectif

Message non lu par objectif » 24 mai 2008, 09:26

Ce n'est pas une question de professionnel ou de débutant... Mais un fonctionnement identique pour tous, pros ou amateurs.

Si tu vends des photos de manière ponctuelle, et sans atteindre un plafond qui est de plus de 20.000 euros, tu fais une note de cession de droits d'exploitation, et c'est cette note que te règlera ton client, déduction faite des cotisations. C'est ce qu'on appelle le "précompte".

Maintenant, pour les tarifs, ils dépendent de la taille des photos, de leur emplacement, du nombre d'exemplaires, ... et de ta relation avec l'éditeur.
Pour te donner une base, le tarif "normal" pour l'édition de livre est d'environ 150 euros pour une photo 1/4 de page d'un livre dont le nombre d'exemplaires vendu ne dépasse pas 100.000 exemplaires.
Cat

Message non lu par Cat » 24 mai 2008, 10:21

Voir avec l'UPC, la SAIF, Freelens.....
il faut cotiser à l'année, pas très cher, et vous avez toutes les réponses sur tous les tarifs qui se pratiquent. Du livre à internet en passant par la pub ou la télévision et vous êtes défendus en cas de litiges.
La photographie est l'un des métiers les mieux protégés si on s'adresse à ses syndicats hyper efficaces.
ça vous évitera de "casser" les prix aussi......
FLORADIANE

Message non lu par FLORADIANE » 24 mai 2008, 11:40

objectif a écrit :Maintenant, pour les tarifs, ils dépendent de la taille des photos, de leur emplacement, du nombre d'exemplaires, ... et de ta relation avec l'éditeur.
Pour te donner une base, le tarif "normal" pour l'édition de livre est d'environ 150 euros pour une photo 1/4 de page d'un livre dont le nombre d'exemplaires vendu ne dépasse pas 100.000 exemplaires.
Merci pour cette info: j'ai maintenant une idée de tarif... Je suppose que dans le cas d'un livre, la photo ne peut pas être revendue par ailleurs ? (alors que pour mes piges oui)
Cat, j'ai envoyé un mail à l'UPC, qui ne m'a pas répondu pour l'instant...
Cat

Message non lu par Cat » 24 mai 2008, 16:42

je ne pense pas qu'ils bossent le samedi;-)))
mais ils sont situés géographiquement dans le 3ème arr .
tu peux te déplacer lundi et tu auras des réponses carrées et précises. inscris toi et tu auras même les tarifs 2008 pour tous les supports...
essais la saif aussi, je crois qu'ils sont moins cher mais pas sûr et tout aussi efficaces.
Cumulonimbus

Message non lu par Cumulonimbus » 01 juil. 2008, 15:48

Je me permets de participer à votre conversation, car je me pose actuellement cette même question du montant des droits d'auteurs, mais pour un nombre bien plus important d'images.

En ce qui concerne quelques images, les tarifs de l'UPC peuvent donner un ordre de grandeur, même s'ils ne sont pas toujours réalistes.
Et on n'a pas besoin d'adhérer pour accéder à une grille indicative de tarifs !! ;)
http://www.edelamarre.com

Je consulte aussi souvent le site de ce photographe qui présente ses tarifs de manière transparente : http://www.prisedevue.com/
Rubrique Tarifs/ Banque d'images.

Mon souci actuel, c'est qu'on m'a demandé un boulot d'illustration de tout un livre entier !!
110 photographies artistiques gastronomiques et 880 photographies techniques de gestes pour réaliser les recettes.

Je me pose la question de ce que cela implique en pourcentage de droits d'auteur sur les ventes ...
Certains d'entre vous ont-il déjà travaillé dans l'édition pour l'illustration d'un livre complet ? :)

Merci d'avance pour votre aide !!
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »