Prime d'outillage pour les photographes

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
yardrath

Prime d'outillage pour les photographes

Message non lu par yardrath » 15 déc. 2009, 16:32

Bonjour,

Est-il d'usage dans la presse de dédommager (prime d'outillage) les photoreporters qui utilisent leur propre matériel ?

Si vous avez des informations concernant ce sujet ou des pistes que je pourrais suivre pour trouver l'information, je prends !

Y.

http://www.carole-epinette.com
AntoineD

Re: Prime d'outillage pour les photographes

Message non lu par AntoineD » 18 déc. 2009, 17:07

ah ah !

Tu peux rêver (hélas).
Ce serait effectivement dans la logique des choses et, me semble-t-il, c'est ce qu'ont les "staffeurs" (photojournalistes en poste) mais pour les indépendants pigistes, c'est peanuts.

Et pourtant, ce ne serait pas de refus…
NickM

Message non lu par NickM » 20 déc. 2009, 15:00

Il n'y a pas de prime d'outillage mais une indemnité photo. Les rédacteurs utilisant leur matos ont droit à 38,11 euros en tant que salariés, 72.29E pour les pigistes (source SNJ).

Il doit bien y avoir un truc pour les photographes pigistes. Faut demander à l'ANJRPC (association nationale des journalistes photographes)
AntoineD

Message non lu par AntoineD » 20 déc. 2009, 15:09

NickM a écrit :Il n'y a pas de prime d'outillage mais une indemnité photo. Les rédacteurs utilisant leur matos ont droit à 38,11 euros en tant que salariés, 72.29E pour les pigistes (source SNJ).

Il doit bien y avoir un truc pour les photographes pigistes. Faut demander à l'ANJRPC (association nationale des journalistes photographes)
Dans un monde rêvé, peut-être.

l'Anjrpc n'existe plus, ça s'appelle désormais Freelens seulement.

Et si ni Le Monde, ni Challenges ni n'importe qui d'autre ne proposent de prime, on peut bien s'asseoir dessus…

Si tu connais des publications où cette indemnité bien légitime existe, alors je serais ravi de les connaître.
NickM

Message non lu par NickM » 20 déc. 2009, 15:20

et bien bossant en PHR, en tant que rédacteur mais utilisant mon reflex, je l'ai chaque mois :wink:
AntoineD

Message non lu par AntoineD » 20 déc. 2009, 15:26

NickM a écrit :et bien bossant en PHR, en tant que rédacteur mais utilisant mon reflex, je l'ai chaque mois :wink:
…à rapporter au salaire mensuel :)

(parce que les primes annoncées sont quand même ridicules)

Ceci dit, c'est vraiment cool que tu aies cette prime : c'est bête, mais c'est un bon symbole de la maintenir sur la fiche de paie.
NickM

Message non lu par NickM » 20 déc. 2009, 16:13

ça fait pas lourd mais c'est toujours ça. C'est sûr que si tu comptes dessus pour amortir rapidement un boitier... ça va être long
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »