Proposer ses photos...?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
lana75

Proposer ses photos...?

Message non lu par lana75 » 09 janv. 2007, 21:30

Salut à tous,

J'ai fait quelques photos sur le maghreb, des photos de voyages que je souhaiterais proposer aux agences de presse ou aux rédactions...savez-vous comment il faut s'y prendre? Je pensais me rendre auprès des rédactions ou des agences avec mes photos, est-ce la méthode appropriée ou faut-il s'y prendre autrement??

Merci pour vos réponses
zoom

Message non lu par zoom » 10 janv. 2007, 08:39

Je recommande toujours la visite en chair et en os, rien ne remplace le contact humain.
Avec des professionnels de la photo, la reponse est souvent tres rapide,qu'elle soit positive ou negative. Une planche de dias (çà se fait encore, si, si) se juge en 20 secondes: çà surprend la premiere fois, après n s'y fait !
havas

Message non lu par havas » 13 févr. 2007, 12:53

Je confirme, si tu ne défends pas ton travail sur place et physiquement, ca ne sert à rien de même contacter les gens.
On ne te jugera pas que sur la qualité de tes photos, mais aussi sut ont aptitiude à défendre ton travail et à l'inclure dans la continuité éditoriale des suports auxquels tu les proposes.
On te demandera également de préciser ce que tu peux faire d'autres, dans quel laps de temps etc...
Présente quand même quelques tirages 18/24 en plus des dias.
danaho

Message non lu par danaho » 04 avr. 2009, 11:24

Bonjour,

photographe belge salariée dans une agence de communication, je suis un peu dans la même situation et les questions m'innondent la tête...
En dehors de mon poste au taf, j'ai réaliser des photos lors d'un concert d'une personnalité française.. J'ai cédé mes droits à celui-ci afin qu'il les utilise pour la réalisation d'un dvd live. Aujourd'hui, il compte me proposer un avenant afin que je puisse proposer mes photos en agence..
Alors je suis novice dans tout ça, je n'ai jamais proposé de photos en agence.
• comment s'y prendre ? Faut-il toquer à la porte de l'AFP pour la France ? ou de Belga pour la Belgique ? Ou dois-je m'adresser directement aux différents magazines de zik susceptibles d'être intéressés ?
• Au niveau tarifs aussi... je peux me baser sur différents liens trouvés dans différents topics de ce forum.. Mais ceux-ci se basent sur un nombre d'exemplaire, un format,.. Si je propose mes photos à l'AFP, ce sera à un prix forfaitaire ou adapté selon leurs ventes à tel ou tel magazine ?
Ici, on parlera de cession des droits d'exploitation.. Connaissez-vous un endroit où je peux trouver des modèles de contrat ?
• Y a-t-il des justificatif d'envoyés ?
• Je ne suis pas indépendante et donc non-assujettie à la tva, si un de vous est belge et qu'il sait me renseigner sur la législation de notre petit pays ? Je pense qu'elles seront surtout vendues vers la France, les ventes en international, ça se passe comment ?

Enfin, une boite entière de questions... Si vous savez m'éclairer...
Merci
Photographe17

Re: Proposer ses photos...?

Message non lu par Photographe17 » 04 avr. 2009, 12:58

lana75 a écrit :Salut à tous,

J'ai fait quelques photos sur le maghreb, des photos de voyages que je souhaiterais proposer aux agences de presse ou aux rédactions...savez-vous comment il faut s'y prendre? Je pensais me rendre auprès des rédactions ou des agences avec mes photos, est-ce la méthode appropriée ou faut-il s'y prendre autrement??

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Disons qu'il vaut mieux avoir la réponse à toutes ces questions AVANT de partir.

Vous pouvez toujours vous rendre où bon vous semble, pour peu que vous soyez conscient que les personnes à qui vous allez rendre visite ne vous ont rien demandé, qu'elles peuvent ne pas avoir le temps, de vous jeter en dix secondes en voyant les deux premières photos ou de vous prier de vous asseoir après avoir consulté la totalité de votre portfolio...

En tout cas soignez la présentation et prenez soin de BIEN trier vous-même, car des photos de très hautes qualité de là d'où vous revenait ils en voient des centaines chaque semaine.

Bonne chance !
emmanuelf

proposer des photos

Message non lu par emmanuelf » 15 mai 2009, 13:27

Bonjour à tous,
Avant de vouloir proposer tes photos, pose toi d'abord une question, que vont ils en faire ???
Chaque jour, il monte et descend des avion en partance pour les quatre coin du monde, des centaines de personnes, avec dans leur bagage, un appareil photo.
Si tes photos n'ont pas un caractère exceptionnel ou si elles ne sont pas accompagnée d'un article sur un sujet original il y a peu de chance que tu arrive à les placer.

E.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »