resolution photo pour publication

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
zorglub

resolution photo pour publication

Message non lu par zorglub » 03 mai 2009, 17:07

J'ai besoin d'un petit renseignement technique. J'ai mis en ligne il ya quelques années quelques pages web concernant un personnage historique et j'avais illustré ce site de quelques photos inédites que j'avais réussi à trouver auprès de divers archives.

Il se trouve que j'ai suis contacté récemment par plusieurs sociétés d'éditions qui préparent, soit des ouvrages, soit des articles sur ce même personnage et me demandent la source de mes photos ou des photos en bonnes résolution pour publication.

Connaissant la pingrerie généralisée de ce milieu, je n'ai pas l'intention de leur fournir ces illustrations gratuitement, j'ai d'ailleurs enlevé les photos du site pour l'instant. Bon ok, je n'ai aucun droit sur ces documents moi-même, mais c'est en effectuant des recherches poussés à l'étranger que j'ai pu obtenir ces photos.

Quelle est donc la meilleure resolution d'une photo pour qu'elle puisse être publiée ? Quel tarif puis-je leur appliquer pour leur fournir ces documents ?

Merci d'avance pour vos réponses
eviv bulgroz !
EricB

Re: resolution photo pour publication

Message non lu par EricB » 03 mai 2009, 21:45

zorglub a écrit : Connaissant la pingrerie généralisée de ce milieu
Bonjour,

Ils ont quand même fait la démarche de vous contacter au lieu de faire clic-droit enregistrer sous.

zorglub a écrit :je n'ai pas l'intention de leur fournir ces illustrations gratuitement,

Bon ok, je n'ai aucun droit sur ces documents moi-même
Hum !

Il serait en effet, comment dire, déplacé, de toucher des droits sur des photos dont vous n'êtes pas l'auteur. En revanche, s'ils ne sont pas fichus de trouver eux-même ces documents, libre à vous de leur présenter une note pour les aiguiller. Ils accepteront, ou ils se contenteront des copies qui n'ont pas manqué de faire, désolé de casser le rêve à ce moment de ma réponse.
zorglub a écrit :Quelle est donc la meilleure resolution d'une photo pour qu'elle puisse être publiée ?
4246 pour le plus grand côté et 3MO ? :D

Tout dépend de ce qu'ils veulent faire, de la qualité de leur ouvrage, on peut déjà faire de "bonnes choses" avec la copie d'écran d'une photo X600 et quelques 280Ko... :cry:
zorglub

Message non lu par zorglub » 04 mai 2009, 19:06

merci de ta réponse,

oui c'est vrai, je me doutais bien qu'ils avaient de toutes façons fait un clic droit...mais il se trouve que j'ai d'autres illustrations dans ma besace que je n'avais pas mis sur le site.

Quoique, "le service photo" de cette société d'édition ne semble même pas fichu d'exploiter les photos dudit site et de les rendre publiable (150 ou 300 dpi ?) curieux, mais bon.

Quoiqu'il en soit je vais essayer comme tu dis de négocier le travail de recherche, faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Je compte pas faire fortune, attention, mais c'est juste une question de principe. Y'a suffisament d'esclaves stagiaires qui travaillent dans ces boîtes, je vais quand même pas participer au benevolat généralisé si propre à ce milieu de "la culture".

eviv bulgroz
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »