vendre ses photos en ligne : arnaque ou bonne affaire ?

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
le grand renifleur

vendre ses photos en ligne : arnaque ou bonne affaire ?

Message non lu par le grand renifleur » 22 sept. 2009, 19:08

Bonjour à tous et à toutes,

En cette période de disette à l'avenir incertain, que pensez vous des sites de ventes de photos qui font flores sur la Toile ?

un exemple : http://www.vendezvosimages.com

Quels sont, selon vos expériences personnelles, les plus sérieux et à contrario ceux qu'il faut éviter ?

Je n'ignore pas que le sujet est épineux et que la mise en concurrence pro/amateur se fait à notre détriment... Mais bon : je pose quand même la question, quitte à récolter une volée de bois vert... Après tous, il n'existe pas de mauvaises question...

Merci par avance pour la pertinence de vos posts.
Gregmanset
Administrateurs

Re: vendre ses photos en ligne : arnaque ou bonne affaire ?

Message non lu par Gregmanset » 23 sept. 2009, 02:49

Bonsoir,
Je ne suis pas photographe donc je ne peux pas vraiment donner mon avis de pro sur ce sujet. Ce que je sais, c'est que pour la mise à jour du présent site, j'ai recours à des banques de données en ligne de photos où les photographes déposent leurs photos dans le catalogue. En règle générale, les droits de reproduction sur le web dépassent rarement l'euro... Je me demande donc quels sont les revenus potentiels pour un photographe.
A mon avis, pour que cela soit rentable, il faut poster son portefeuille de photos sur X sites... Et produire un paquet de photos...

Voilà c'était mon avis d'usager...
le grand renifleur

Message non lu par le grand renifleur » 23 sept. 2009, 20:34

Yep Greg :)

J'ai vu que certains site rachetaient 1 Euro et refourguaient ensuite une centaine d'Euros pour une parution papier...
De quel côté faut-il donc se placer pour gagner sa croûte ?

En tous cas, le phénomène concerne également les plumitifs : J'ai également reluqué il n'y a pas longtemps sur un site "relationnel fournisseurs de contenus/diffuseurs" des tarifs de piges proposés par des gentils Malgaches à... 3 Euros le feuillet !
Soit le prix de 4 baguettes de brichton en France...

Si je casque 20 Euros de loyer mensuel celà ne pose pas de problèmes mais ce n'est pas le cas...
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 23 sept. 2009, 21:44

fais un tour sur odesk.com et c'est la déprime assurée !
Dans la section writing, tu as des sites (pour la plupart anglo-saxons mais parfois des francophones) qui demandent des pigistes et rédacteurs free-lance pour des articles payés en moyenne, accroche toi... 1$
Ca fait peur...
bom

Message non lu par bom » 24 sept. 2009, 09:58

Il y a eu une histoire à ce sujet récemment. Un gars qui avait vendu une de ses photos via Istockphoto à Time pour leur Une.... pour 30 euros.

Et il était heureux car il avait son travail exposé, peu importe la somme dérisoire qu'il avait été payé.
http://www.modelmayhem.com/po.php?threa ... 730&page=1

D'après les forums anglo-saxons, certains gagnent très correctement leur vie par ce biais, mais je doute que ce soit la majorité.

Pour Odesk, d'accord avec Greg. Les mecs qui postent une offre d'emploi recherchent des francophones d'Afrique le plus souvent, où le niveau de la vie leur permet de demander un salaire très bas... ultra-compétitif comparé aux Français.
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »