auto-entrepreneur/rédacteur en com : quel métier déclarer ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
faust

Re: auto-entrepreneur/rédacteur en com : quel métier déclarer ?

Message non lu par faust » 05 févr. 2010, 13:34

pas tous les mois, non :mrgreen:
je pensais juste en fin d'année, mais, en effet, seulement si j'avais la certitude de conserver cette situation pour la suite. ce qui est totalement irréaliste...
ann65

Message non lu par ann65 » 05 févr. 2010, 13:49

faust a écrit :pas tous les mois, non :mrgreen:
je pensais juste en fin d'année, mais, en effet, seulement si j'avais la certitude de conserver cette situation pour la suite. ce qui est totalement irréaliste...
Tout le problème est là.
La plupart des pigistes qui aujourd'hui tirent la langue (ou des AE) n'ont aucune visibilté sur leur activité.. même à 3 mois ! Alors à un an...

Et c'est bien pour cette raison qu'il me semble que le statut d'AE est plutôt adapté à des personnes ayant déjà un boulot et donc déjà une protection sociale "valable". Les revenus tirés de leur activité libérale ne devraient être considérés que comme une cerise sur le gâteau, un petit plus. Ou encore une manière de se lancer dans une nouvelle activité, sans trop de complications administratives mais à condition que le marché soit porteur.
Et le marché de la com n'est pas porteur.

En revanche celui du conseil aux AE semble porteur. Je devrais penser à me reconvertir :oops: :roll: :lol:
faust

Message non lu par faust » 05 févr. 2010, 14:07

ann65 a écrit : Et le marché de la com n'est pas porteur.
ni celui de l'édition, dans mon cas...
ann65 a écrit : En revanche celui du conseil aux AE semble porteur. Je devrais penser à me reconvertir :oops: :roll: :lol:
ann65 a écrit :
alors là, complètement d'accord, tu es trop forte et super dispo et, je le redis, : merci !
ann65

Message non lu par ann65 » 05 févr. 2010, 14:15

faust a écrit : ni celui de l'édition, dans mon cas...
OUI, malheureusement...
Je crois que c'est également un marché sinistré qui fonctionne un peu comme celui du journalisme et de la com. Les alouettes y sont nombreuses à s'y casser le nez. Les conditions de travail et de rémunération y sont souvent désastreuses.
Et la vente à domicile de paniers bio, ça ne t'intéresserait pas ? :lol:

EDIT Je pense que je vais m'abstenir de me reconvertir en coach d'AE. Je risque de décourager mes clients plutôt que leur donner envie de se lancer... En plus ils n'ont pas de sous. Et si je veux me payer "sur la bête", et donc en fonction des revenus qu'il engrangeront, je ne ferai pas fortune. :?
Dernière modification par ann65 le 05 févr. 2010, 14:24, modifié 1 fois.
faust

Message non lu par faust » 05 févr. 2010, 14:23

ann65 a écrit : Et la vente à domicile de paniers bio, ça ne t'intéresserait pas ? :lol:

pppffff faudrait déjà que je passe le permis (et que je trouve le financement pour !). en ancienne parisienne pure et dure, je ne l'ai jamais fait. et maintenant que je suis en province... galère. je sais, mon cas est désespéré :mrgreen:
faust

Message non lu par faust » 05 févr. 2010, 14:24

ann65 a écrit :Et la vente à domicile de paniers bio, ça ne t'intéresserait pas ? :lol:
pour ça faudrait déjà que je passe mon permis (et que je trouve le moyen de le financer). en bonne ex-parisienne, je ne l'ai pas, mais maintenant que je suis en province... galère. oui je sais, mon cas est désespéré
ann65

Message non lu par ann65 » 05 févr. 2010, 15:07

faust a écrit :pour ça faudrait déjà que je passe mon permis (et que je trouve le moyen de le financer). en bonne ex-parisienne, je ne l'ai pas, mais maintenant que je suis en province... galère. oui je sais, mon cas est désespéré
Le fait de ne pas avoir son permis en province n'est-il pas, en soit, un sacré frein pour ton activité de journaliste ?
faust

Message non lu par faust » 05 févr. 2010, 15:19

ann65 a écrit :
faust a écrit :pour ça faudrait déjà que je passe mon permis (et que je trouve le moyen de le financer). en bonne ex-parisienne, je ne l'ai pas, mais maintenant que je suis en province... galère. oui je sais, mon cas est désespéré
Le fait de ne pas avoir son permis en province n'est-il pas, en soit, un sacré frein pour ton activité de journaliste ?

j'arrive à assez bien me démerder pour le moment, entre transports et déplacements avec les photographes, mais j'ai quand même perdu un poste pour un des canards pour lesquels je pige à cause de ça. mais faut relativiser : c'était un CDD de remplacement de 4 mois (avec la certitude qu'il ne serait pas prolongé), à responsabilités certes mais payé une misère (avec travail soirées et week-ends à en croire la fille à remplacer) qui m'aurait obligée à laisser de côté les autres piges avec la quasi assurance de ne pas les retrouver ensuite (me suis déjà fait piéger comme ça, lors de l'écriture de mon bouquin). la DRH m'a dit que le poste était pour moi (le profil correspondait, pour une fois !), mais quand je lui ai dit que je n'avais pas le permis, elle a fait la gueule : pour eux le permis est un critère non négociable.

je sais que je dois le passer, de toute façon. mais côté finances, c'est chaud.
soph33

Message non lu par soph33 » 06 févr. 2010, 12:47

En fait, c'est un peu l'arnaque ce statut d'AE, à part, comme dit ann, ceux qui ont déjà une activité salariée béton. Dans mon cas, avec seulement quelques piges par ci par là, changer carrément de statut pour ne pas louper des "piges" com, je me demande si c'est pas plus d'emm** qu'autre chose... :? Pourquoi ils ne peuvent pas tout simplement nous payer en piges salariées ??? OK, ça leur coûte bonbon, je sais... Partant de ça, on pourrait aussi bien se faire payer en honoraires d'intermittents du spectacle, ce serait moins pire.

Pfff marre de ce secteur miséreux. Comme c'est parti, je me vois finir à 85 balais sur des patins à roulettes, à remplir les caddies des clients à la caisse des supermarchés pour gagner ma croûte... :x
selmacce

Message non lu par selmacce » 09 févr. 2010, 21:30

Bonjour j'ai déjà laissé un message sur un autre forum mais je viens de voir votre sujet,

voila on me propose de realisrer un communiqué de presse, quel statut dois-je prendre pour pouvoir être payé, est-ce que le statut auto entrepreneur est fiable, et est ce le moyen le plus rapide

Merci d'avance
accolade

Message non lu par accolade » 09 févr. 2010, 23:18

voila on me propose de realisrer un communiqué de presse, quel statut dois-je prendre pour pouvoir être payé, est-ce que le statut auto entrepreneur est fiable, et est ce le moyen le plus rapide
Tout dépend de votre situation professionnelle, votre statut actuel et votre définition de la fiabilité.

Quand à la rapidité, oui, vous pouvez facturer dès votre inscription, et vous recevez votre numéro de Siret sous deux semaines environ, si mes souvenirs sont bons.
ann65

Message non lu par ann65 » 10 févr. 2010, 09:12

selmacce a écrit :Bonjour j'ai déjà laissé un message sur un autre forum mais je viens de voir votre sujet,

Merci d'avance
je ne sais pas ce que tu entends pas "fiable".

En tous cas, si tu veux facturer une telle prestation, il te faut un statut juridique qui te le permette. Et le statut d'AE te le permet. Les démarches pour s'inscrire sont rapides "quelques clics paraît-il... et l'effet est immédiat.

La difficulté viendra peut-être de ton client. Il faut espérer qu'il honorera bien ses factures.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »