combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Marie7

Re: combien va payer la nouvelle Agence Centrale de Presse ?

Message non lu par Marie7 » 03 déc. 2009, 13:31

Bonjour,
Oui j'ai aussi reçu une réponse positive.
Marie
Malika7

Message non lu par Malika7 » 03 déc. 2009, 16:06

Invité a écrit :Est-ce que quelques-uns ont reçu comme moi la proposition de l'ACP ?
Qu'en pensent-ils ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que ça peut marcher ?
Comment ça "quels sont les risques ? Est-ce que ça peut marcher ?" ?
Les risques me semblent être ceux pris par tout journaliste indépendant à la recherche de piges, à savoir de ne pas vendre ses papiers. Ce qui nous amène à la deuxième interrogation. A mon sens, ça marchera si les papiers proposés sont originaux et de bonne qualité.

Je pense que seule l'ACP prend des risques pour l'instant. Et pour revenir au débat de fond (je viens de prendre connaissance du débat), qu'elle mette en place une stratégie visant à lui faire gagner de l'argent est une bonne chose pour tous. Les collaborateurs ne pourront continuer à collaborer que si l'ACP est pérenne...

Un bon contrat est celui où chacun s'y retrouve. Les tarifs communiqués me paraissent très corrects : 44% du prix HT de 300 euros HT pour un feuillet inédit en exclusivité nationale : cela représente encore 132 euros pour le journaliste. A comparez avec les tarifs pratiqués dans les rédactions. En revanche, je suis d'accord, 10% pour la photographie serait en effet très insuffisant pour des clichés de reportage. Mais d'autres modalités de paiement sont prévues dans ce cas. Et Judikaël a éclairé notre lanterne. 10%, c'est déjà plutôt bien payé pour la simple transmission d'un visuel fourni par un service de presse. Ce n'est pas rémunéré dans les rédactions, à ma connaissance.

132 euros, donc, pas mal du tout donc eu égard au confort apporté (si l'on considère que l'ACP fait bien son boulot et je suis d'un naturel confiant). Quand on sait le temps passé par les journalistes indépendants pour trouver des supports ! Du temps -qui vaut de l'argent-, du stress aussi car ils doivent avoir autant de talents commerciaux que de compétences journalistiques. La précarité existe pour tous, même pour les meilleurs qui peuvent se retrouver sans travail du jour au lendemain après un changement de rédac. chef ou d'un de ses bras droits, par exemple...
Dans le cadre d'une telle agence, les articles étant mis en ligne, chacun doit avoir ses chances. Il y aura toujours une rédacton pour acheter un bon sujet bien écrit.
Non ?
Tiens, j'en profite puisque je suis là. Si l'on pouvait éviter de couper les ailes (d'essayer) de ceux qui ont le courage d'entreprendre avant même qu'ils aient décollé du sol... Ce serait super ! Merci à Judikaël pour ses réponses et bravo pour sa courtoisie.
Bon courage à tous.
Malika7

Message non lu par Malika7 » 03 déc. 2009, 16:19

Je viens de laisser un post en cours de modération. Et je vois un lien commercial sur l'ACP :

Pigiste ou Journaliste ?
Vendez vos articles/piges en ligne avec l’Agence Centrale de Presse…
ACP-Presse.com/Journaliste+Pigiste

Comment ça pigiste OU journaliste ?
:wink:
lennoes

Message non lu par lennoes » 03 déc. 2009, 16:33

Je viens de recevoir une réponse positive. Par contre, je m'interroge sur le fait de pouvoir republier un article déjà paru ailleurs si l'on en possède les droits. Je ne me suis pas trop posée la question pour les publications auxquelles je collabore. Comment savoir si l'on possède ou non les droits quand il n'y a pas de contrat écrit?
scotti

Message non lu par scotti » 03 déc. 2009, 23:49

Je me pose une petite question quant à cette agence de presse. Quels genre d'articles peut intéresser les différents médias clients. Vont-ils vraiment venir payer pour des articles que leur propre rédac peuvent écrire. je reste sceptique quant à ce principe, mais aimerait bien être convaincu.
Malika 7

Message non lu par Malika 7 » 04 déc. 2009, 10:31

scotti a écrit :Je me pose une petite question quant à cette agence de presse. Quels genre d'articles peut intéresser les différents médias clients. Vont-ils vraiment venir payer pour des articles que leur propre rédac peuvent écrire. je reste sceptique quant à ce principe, mais aimerait bien être convaincu.
Le contributeur étant rémunéré après vente des articles, l'ACP n'a rien a avancer. Quant à sa propre rédaction, j'imagine qu'elle doit alimenter un fond et intervenir sur les articles des journalsites extérieurs, si besoin.
judikael hirel

Message non lu par judikael hirel » 04 déc. 2009, 14:36

Bonjour bonjour, un virage par categorynet le temps de remercier celles et ceux qui se penchent sur le sujet de l'ACP. En effet, j'ai commencé à recontacter les journalistes intéressés (mea culpa pour la tournure "journaliste ou pigiste" dans le adwords, je ferai suivre à l'auteur, bien vu !). je voudrais juste préciser deux trois choses. Sur les tarifs j'ai essayé d'être honnête, tout simplement, avec un prix au feuillet brut supérieur aux barêmes du site du SNJ, par exemple, et en laissant la possibilité des factures à celles et ceux qui préfèrent (il y en a, pour bien des raisons).
L'ACP étant une agence de presse, elle ne se résume pas à sa plate-forme en ligne. Elle aura ses propres productions, aussi mises en ligne et proposées, et se mettra au service des photos produites par les agences de presse photo du même groupe, Imacom.
Pour revenir sur le côté risque, franchement, les risques c'est surtout l'ACP qui les prend : travailler à créer un tel site sécurisé, une place de marché, faire travailler des pros dessus, j'y suis depuis juin, et c'est un vrai investissement, croyez moi. Soutenu par l'actionnaire de l'ACP, mais le risque est réel pour l'ACP. Pour les journalistes, le risque est d'avoir écrit un article qui ne se vend pas. Soit. Combien parmi nous finissent par écrire les articles dont ils ont envie pour leur blog, combien d'autres l'auraient écrit de toutes façons, cet article, par exemple au retour d'un reportage au bout du monde ? Alors, autant le proposer sur une place de marché online entre pros de la presse que de le laisser dormir sur le disque dur d'un Mac. Idem pour des articles déjà parus, autant essayer de les revendre ailleurs dans le monde ou dans une autre famille de presse. Reste à déterminer à qui appartient un article déjà paru, et c'est une vraie question. Je reviens sur le paiement des photos : pour un reportage texte et photos, ce n'est plus l'idée des +10% pour illustrations qui s'applique, mais il appartient à l'auteur de définir un prix sur mesure pour ses reportages.
Au final, je me dis quand même qui si aucun média, nulle part, n'est intéressé par des articles de fond et de qualité, alors autant qu'on change tous de métier. Non ?
scotti

Message non lu par scotti » 04 déc. 2009, 17:39

C'est pas faux tout ça ! Mais je vois que vous insistez sur des articles de fonds. Quels critères l'ACP va-t-elle exiger ? Et puis quels domaines seront privilégiés ? C'est assez difficile pour les pigistes collaborant de bien cibler les articles qui sont susceptibles d'être vendus.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 04 déc. 2009, 17:43

Bonsoir tout le monde :D

tout d'abord, merci à Judikaël de nous apporter de nouvelles précisions.

En ce qui me concerne, rédiger un article, réaliser un reportage, sans avoir le feu vert d'un rédacteur en chef, d'un chef de rubrique, d'un directeur de publication... Très peu pour moi.

Me retrouver avec un, deux voire trois articles inédits sans "acheteur" au bout, non merci. Je n'ai pas de temps et d'énergie à perdre.

Le mieux, serait que nous puissions déposer d'abord des synopsis afin de voir si les sujets que nous avons à l'esprit intéressent une publication ou non.

Si réponse-s favorable-s il y a, alors une négociation sur l'angle, la date de rendu de l'article... devrait être mise en place via l'ACP.

Une question me vient : Quid des frais de reportage ?

J'attends vos réactions.

Bonne soirée.

Jef.
Malika7

Message non lu par Malika7 » 04 déc. 2009, 19:08

judikael hirel a écrit :Reste à déterminer à qui appartient un article déjà paru, et c'est une vraie question.
Quelqu'un a-t-il une réponse (ou un début de réponse) à cette question ?
J'en profite pour faire mon mea culpa : j'ai trouvé d'ENORMES fôtes en relisant mes précédents messages, écrits un peu trop rapidement. Autant pour moi...
Invité

Message non lu par Invité » 07 déc. 2009, 18:39

Je trouve Jef ton point de vue intéressant mais je ne le partage pas. En effet, j’estime qu’aspirer - surtout aujourd’hui – vivre de la presse à plein temps est une attitude maintenant un peu conservatrice, voire idéaliste.
C’est sûr comme toi-même tu sembles le suggérer, le projet de l’ACP n’est peut-être pas le plus sécurisant dans ton cas.
En fait, je ne connais ni l’agence ni ses dirigeants, mais ce qui me séduit dès le début dans le projet de plate-forme d’Hirel, c’est qu’il fait appel à l’intelligence et au talent de chacun.
Je m’explique : on propose son article, les médias achètent ou achètent pas. Moi, je te dis franchement, je piaffe d’impatience d’être contacté par l’ACP, car j’ai plein de projets à leur proposer !
En fait, et je dis ça vraiment en toute sincérité et sans flagornerie : il faut quand même un minimum être un peu passionné pour adhérer mentalement à ce type de projet – ça t’oblige à être de toute façon positif, efficace et actif… Si déjà, tu es stressé et que tu commences à comptabiliser tes fins de mois, c’est pas la peine mon vieux – dans ce cas travaille dans la fonction publique (pas péjoratif dans ma bouche).
Moi, je fais GRATUITEMENT depuis des années – avant je bossais comme journaliste pigiste dans la presse magazine - un vrai boulot de journaliste (chroniques, interviews) dans des webzines. Je ne regrette aucunement ce travail gratuit quej’ai fourni mais aujourd’hui ça ne m’intéresse plus. Beaucoup de gens comme moi – correcteur, écrivain, traducteur, etc. - cherchent juste un travail complémentaire en Presse, sans revenu quantifiable et peuvent donc être très séduits par le projet de l’ACP. J’espère en tout cas que l’équipe de l’ACP prendra en compte le souhait d’adhésion à leur projet de ces personnes qui ne sont aucunement des journalistes bis au rabais !
J'attends d'ailleurs toujours une réponse,

Eric
Invité

Message non lu par Invité » 07 déc. 2009, 18:54

Je trouve Jef ton point de vue intéressant mais je ne le partage pas. En effet, j’estime qu’aspirer - surtout aujourd’hui – vivre de la presse à plein temps est une attitude maintenant un peu conservatrice, voire idéaliste.
C’est sûr comme toi-même tu sembles le suggérer, le projet de l’ACP n’est peut-être pas le plus sécurisant dans ton cas.
En fait, je ne connais ni l’agence ni ses dirigeants, mais ce qui me séduit dès le début dans le projet de plate-forme d’Hirel, c’est qu’il fait appel à l’intelligence et au talent de chacun.
Je m’explique : on propose son article, les médias achètent ou achètent pas. Moi, je te dis franchement, je piaffe d’impatience d’être contacté par l’ACP, car j’ai plein de projets à leur proposer !
En fait, et je dis ça vraiment en toute sincérité et sans flagornerie : il faut quand même un minimum être un peu passionné pour adhérer mentalement à ce type de projet – ça t’oblige à être de toute façon positif, efficace et actif… Si déjà, tu es stressé et que tu commences à comptabiliser tes fins de mois, c’est pas la peine mon vieux – dans ce cas travaille dans la fonction publique (pas péjoratif dans ma bouche).
Moi, je fais GRATUITEMENT depuis des années – avant je bossais comme journaliste pigiste dans la presse magazine - un vrai boulot de journaliste (chroniques, interviews) dans des webzines. Je ne regrette aucunement ce travail gratuit quej’ai fourni mais aujourd’hui ça ne m’intéresse plus. Beaucoup de gens comme moi – correcteur, écrivain, traducteur, etc. - cherchent juste un travail complémentaire en Presse, sans revenu quantifiable et peuvent donc être très séduits par le projet de l’ACP. J’espère en tout cas que l’équipe de l’ACP prendra en compte le souhait d’adhésion à leur projet de ces personnes qui ne sont aucunement des journalistes bis au rabais !
Par ailleurs, j'attends toujours une réponse de l'ACP...

Laurence
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 07 déc. 2009, 19:34

C'est drôle Laurence et Eric ont vraiment le même point de vue...
Journaleux

Message non lu par Journaleux » 07 déc. 2009, 19:50

Bonsoir

Quel magazine, quel revue ou quel quotidien, va payer 300 € le feuillet ? Même 200 €. Nous sommes à des années lumières des tarifs moyens pratiqués.
Je ne doute pas de la bonne foi de J. Hirel et de son envie de réussir. Je crains malheureusement que tout cela soit utopique.
Il faut laisser du temps au temps ? Nous jugerons de l'aventure dans un an.
Alain
Malika7

Message non lu par Malika7 » 07 déc. 2009, 19:55

Gregmanset a écrit :C'est drôle Laurence et Eric ont vraiment le même point de vue...
C'est exactement ce que je me disais. Les grands esprits... LOL
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »