Free lance à l'étranger, je contacte toujours les journaux et magazines par e-mail pour proposer des articles. En général, lorsque le sujet plait, nous nous mettons toujours rapidement d'accord sur le tarif, nombre de caractères... Bref la routine.
L'article envoyé, j ai toujours un petit mot de remerciement . En général je reçois sans problème les trois exemplaires demandés... Mais pour ce qui est de l'argent, je dois généralement envoyer des mails de relance d'abord très polis, puis un peu plus secs.
Et ce qui me rend totalement folle c'est que généralement, mes mails restent sans réponse... (Alors que durant la rédaction de l'article, on s'e-mailait sans problème). Certainement un coup de fil serait plus efficace mais cela me semble hors de question d'engager des frais ainsi...Bref, quand généralement la fin de l'année arrive et que j'annonce une hausse des tarifs de 10% pour l'année suivante sur les factures non payées, et que je finis par recevoir un chèque (sans un mot d'accompagnement!), j'ai le sentiment de m'être totalement grillée avec le redac chef... Ce qui est quand même dommage!
En conclusion, comment réclamer son dû sans hystérie et sans passer plus de temps à écrire des mails de relance qu'à écrire l'article?
Qui a la réponse

Liza