Comment trouvez vous des piges....?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sherifelramly

Comment trouvez vous des piges....?

Message non lu par sherifelramly » 18 août 2009, 18:40

Bonjour à toutes et à tous;

Voila je suis récemment diplômé d'une école de journalisme et comme tout le monde je cherche bien sûr de boulot...! :!:

Mais je voudrai que vous m'aidez en m'expliquant comment trouver des piges, ou comment vous faites?

Sur les sites de l'emploi, y a pas tellement des offres de piges :?: :!: et surtout pour débutant.

Vous pouvez aussi me racontez certaine de vous astuces ou expériences, ca va m'aider bien sûr.

autre question:

est ce que c'est assez pour gagner "convenaiblement" sa vie quand on est pigiste débutant ? en gros; le SMIC est ce possible ou c'est trop dur ?
Merci en avance pour votre aide.
mario1945

Message non lu par mario1945 » 18 août 2009, 20:42

Bonjour, sauf votre respect je peux vous dire que si vous, vous avez fait une école de journalisme, eh bien moi je suis pape. Parce que pour faire autant de fautes et être si peu au courant des us et coutumes du journalisme, soit vous avez copieusement dormi durant votre cursus, soit vous êtes un farceur...
kraa

Message non lu par kraa » 19 août 2009, 00:36

Euh en effet, ta question est troublante pour quelqu'un qui sort d'une école de journalisme.

La B.A.BA, c'est que les piges, ça ne se trouve pas, ça se propose... Cherche des idées de sujets, des angles originaux et liés à l'actu, propose-les aux journaux susceptibles d'en vouloir, et hop.

Pour t'aider, je te répèterai ce que l'on a déjà dit dans les 200 messages déjà postés à ce sujet sur ce forum : tu peux t'appuyer sur l'excellent guide de la pige.
sherifelramly

Message non lu par sherifelramly » 19 août 2009, 02:07

bah voila quelque chose d'utile pour commencer...! super
donc on trouve les idées "y a pas plus simple pour un journaliste" :) puis les proposer....! reste a trouver les cibles! lol

je l'ai le guide de la pige édition 2007... mais franchement, je n'ai pas encore tout consulté dans ses pages pleines de sources et d'info.

quelqu'un à d'autres idées ou astuces?

lancez vous les gars, faisons en un sujet de réference! si possible bien sûr.
MERCI à tous pour votre solidarité
sherifelramly

Message non lu par sherifelramly » 19 août 2009, 02:19

mario1945 a écrit :Bonjour, sauf votre respect je peux vous dire que si vous, vous avez fait une école de journalisme, eh bien moi je suis pape. Parce que pour faire autant de fautes et être si peu au courant des us et coutumes du journalisme, soit vous avez copieusement dormi durant votre cursus, soit vous êtes un farceur...
Chèr aimable Mario, sauf votre respect... j'ai souffisement des problemes avec votre chère langue "que j'apprécie bcp" que je suis presque traumatisé du journalisme!
comme peut tres bien l'indiquer mon nom d'utilisateur "que tu n'es pas pret d'oublier" je suis d'origine étrangère!"
mieux encore, l'école que j'ai faite, est aussi étrangère et à l'étranger!
encore mieux ça ne fait que "même pas 4 ans que je suis en France"
encore mieux, je n'ai pas pris un seul cours en langue française " je compte bien à le faire très prochainement" donc tout ce que j'écris là, je l'écris sans la moindre aide, et l'essentiel c'est de transemtre et faire comprendre le message, pas de critiquer l'orthographe"
excuse moi, mais ca mérite l'admiration tout ça.

MERCI.
EricB

Message non lu par EricB » 19 août 2009, 07:26

sherifelramly@.com a écrit :
1/ donc on trouve les idées "y a pas plus simple pour un journaliste" :) puis les proposer....! reste a trouver les cibles! lol

2/ e l'ai le guide de la pige édition 2007... mais franchement, je n'ai pas encore tout consulté dans ses pages pleines de sources et d'info.

3/ quelqu'un à d'autres idées ou astuces?

4/ lancez vous les gars, faisons en un sujet de réference! si possible bien sûr.
MERCI à tous pour votre solidarité
Bonjour,

0/ Commencez par changer de pseudo, sauf à souhaiter voir votre boites à lettres envahie de spams. De plus, nous n'avons pas à deviner vos origines ni votre parcours scolaire. Les pseudos, c'est abstrait...

1/ Personne ne vous attend; ils ont déjà assez à faire en consacrant parfois du temps aux journalistes ayant autre chose à leur dire que : "Hé salut, c'est moi !".

2/ lire cet excellent bouquin dans son intégralité, prendre des notes ou noter les pages éventuellement. Je ne suis pas (encore ?) pigiste et pourtant moi, je l'ai lu.

3/ Mieux que de lire le guide de la pige ou de descendre de votre nuage, non.

4/ De rien la gonzesse.

Ils sont tous comme ça les nouveaux journalistes ?... :roll: :lol:

PS : une pige avec plein de fautes de Français, il faudra qu'elle soit passionnante dès les premières lignes pour que le rédacteur en chef daigne de la lire au-delà de trois lignes...
sherifelramly

Message non lu par sherifelramly » 19 août 2009, 13:12

Merci Eric!
et non j'éspère qu'ils sont pas tous comme ça les journalistes, je suis un cas particulier!

en attendant de perfectionner le français j'écris et je me fais lire et relire par des bons amis.
Fanny

Message non lu par Fanny » 20 août 2009, 11:50

Je vois que ça vole toujours haut sur ce forum.
Bon courage à toi Sherif et laisse tomber les "gonzesses".
EricB

Message non lu par EricB » 20 août 2009, 12:58

Fanny a écrit :Je vois que ça vole toujours haut sur ce forum.
Bonjour Fanny,

Puisque vous semblez voler à la bonne altitude, il faut surtout pas vous gêner pour répondre VOUS intelligemment aux questions posées...

:roll:

"4/ de rien la gonzesse" faisait référence à son "les gars".
Quand on ne sait pas lire, on n'écrit pas. :wink:

Sans rancune, et il me tarde de lire vos réponses censées.
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 20 août 2009, 14:24

Je serais toi Sherif, je ferais déjà attention à ce que j'écris. L'article que tu as mis en lien pourrait te valoir quelques procès en diffamation...
sherifelramly

Message non lu par sherifelramly » 20 août 2009, 14:25

Fanny a écrit :Je vois que ça vole toujours haut sur ce forum.
Merci bcp Fanny.
kraa

Message non lu par kraa » 21 août 2009, 10:42

Je ne vois pas trop ce qui serait attaquable, AkaYuki, la plupart de ces infos sont déjà bien connues...

Pour ce qui est de la méthode, je reste juste un peu sur ma faim au niveau du sourçage des infos. Par exemple, certains chiffres proviennent d'associations de droits de l'homme. Cela mériterait d'être mentionné.

En ce qui concerne les piges, sherif, tu pourrais essayer de valoriser ta différence en proposant des sujets liés à l'Egypte, que tu sembles bien connaître..?
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 21 août 2009, 11:09

Il faut toujours faire la preuve de ce qu'on avance, et non accumuler justement les choses "bien connues". Si elles sont vérifiables, elles doivent être vérifiées. Je ne dis pas que ces choses là sont fausses, je dis qu'il n'en fait pas la preuve et que donc, il tombe sous le coup de la diffamation. Exemple, quand au détour d'une phrase il parle des autorités corrompues. Le travail d'un journaliste c'est de rapporter des faits, de les éclairer, et non de faire un procès à charge avec des fausses certitudes. Idem quand on parle de l'ignorance de quelques uns, faut-il encore la prouver. Bref, tout ça c'est une question de rigueur et de déontologie. Ce qu'on apprend normalement dans les écoles.
gavroche

Message non lu par gavroche » 21 août 2009, 11:34

akayuki, même avec des faits avérés et prouvés on peut tomber sous le coup de la diffamation :lol:

la diffamation ne consiste pas à diffuser de fausses infos mais à diffuser des informations -même réelles, vérifiées et tout et tout - dans le but intentionnel de nuire à la personne visée..

J'en sais quelque chose pour avoir assister à la condamnation d 'une personne qui était tout à fait dans son droit sur la question des faits qu'elle évoquait... mais voilà le juge a estimé que la diffusion de tout cela nuisait à la réputation du plaignant.
AkaYuki

Message non lu par AkaYuki » 21 août 2009, 11:56

Ce que je veux dire, c'est qu'il s'y expose encore plus (s'il existe une échelle d'exposition à la diffamation :? ...), il ne montre pas "sa bonne foi" comme on dit. Les affirmations gratuites font rarement l'objet de clémence... (Si clémence il y a encore une fois :wink: ) Sans aller jusque là, ça me paraît juste un point essentiel de prouver ce qu'on affirme.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »