Comment trouvez vous des piges....?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sherifelramly

Message non lu par sherifelramly » 21 août 2009, 14:32

akaYuki
Kraa
gavroche

Merci pour les conseils, et vos avis concernant mon article.
en effet, ce n'est qu'un article de débutant, et il y a sans de doute des choses à améliorer.
j'aime bien votre debat, mais je reste neutre, vous en savez mieux que moi en ce qui concern la loi française.
je vous souhaite tous une excellente journée et merci encore.
franz13

Trop d'écoles de journalisme

Message non lu par franz13 » 22 août 2009, 11:33

Bonjour...

Je suis journaliste depuis 1963 et titulaire de la carte officielle -bleu-blanc-rouge - délivrée par la Commission Nationale. A l'époque, il n'existait que 2 ou 3 écoles de journalisme en France (Paris et Lille) et un centre de perfectionnement à Strasbourg. Les écoles, et notamment le Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre assurait le placement des élèves sortant. La sélection aujourdhui encore est toujours draconienne (une quarantaine d'élèves retenus pour 600 à 800 candidatures annuelles).
Ces dernières années, les écoles se sont multipliées pour faire face à la demande, mais le nombre de postes à pourvoir n'a pas augmenté, au contraire...
Ces écoles songent surtout à faire du chiffre d'affaires plutôt qu'à enseigner l'orthagraphe aux élèves !
Il existe encore quelques courageux qui tentent de se former sur le tas, et c'est bien la meilleure école lorsque l'on a véritablement la vocation.
Fanny

Message non lu par Fanny » 25 août 2009, 17:47

EricB a écrit :
Fanny a écrit :Je vois que ça vole toujours haut sur ce forum.
Bon courage à toi Sherif et laisse tomber les "gonzesses".
Bonjour Fanny,

Puisque vous semblez voler à la bonne altitude, il faut surtout pas vous gêner pour répondre VOUS intelligemment aux questions posées...

:roll:

"4/ de rien la gonzesse" faisait référence à son "les gars".
Quand on ne sait pas lire, on n'écrit pas. :wink:

Sans rancune, et il me tarde de lire vos réponses censées.
J'avais bien compris.
frity

Message non lu par frity » 28 août 2009, 14:08

Bonjour à tous. Je suis très surpris par ce forum. 1/ la question est étrange pour quelqu’un qui dit sortir d’une école de journalisme, même étrangère. 2/ c’est bien de maîtriser le français surtout quand cela n’est pas la langue maternelle. Mais de là à se gargariser sur son nombril… 3/ pourquoi autant d’agressivité dans les réponses. Oui le marché est saturé, oui la profession n’est pas en forme, et oui, quand une question est posée c’est bien d’y répondre.
Pour trouver des piges, il faut démarcher. Mais avant ça, il faut aussi trouver le sujet que seul toi puisse traiter. Les rédactions ont déjà des journalistes en poste. Il ne sert à rien d’y aller pour proposer un sujet que la rédaction peut faire elle-même. Tu dois apporter une plus value et non de la complémentarité. Quand tu es pigiste, la meilleure des qualités, à mon sens, n’est pas de faire du suivisme mais au contraire regarder l’actu sous un angle nouveau. Enfin, toutes tes informations doivent êtres vérifiées, contre vérifiées. Couper et recouper les infos prouvera que tu es journalistes, et non agent de com’…
Bon courage.
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 28 août 2009, 17:43

Je suis devenue pigiste en 2003 et la première chose que j'ai faite, c'est d'acheter le guide de la pige

50 candidatures spontanées et 0 réponse malgré mes 14 ans d'expérience dans la presse (technologies de l'information et de la communication)

Aujourd'hui, je vois mes piges fondre comme neige au soleil : avec la crise, les entreprises ont pour consigne de ne plus avoir recours à des pigistes

Mieux vaut pour ceux qui ne veulent pas se diversifier comme je le fais actuellement, essayer d'intégrer une rédaction... du moins en attendant que la situation s'améliore.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »