conseils pour proposer des articles

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
delbretto

conseils pour proposer des articles

Message non lu par delbretto » 05 avr. 2007, 01:17

Bonjour,

Actuellement, je propose à beaucoup de magazines plusieurs article ayant un thème bien ciblé.
Faut-il leur dire que ce thème a interessé et été publié dans d'autres médias(et les citer) pour éveiller leur interet? ou au contraire est ce plus judicieux de ne rien dire du tout et d'envoyer simplement un exemple d'article?

merci pour vos éclaircissements!
Jef45

Message non lu par Jef45 » 05 avr. 2007, 16:26

Bonjour :D

personnellement je serai d'avis d'envoyer vos propositions sans faire état du fait que ce thème a été publié ailleurs, à la condition de proposer une approche différente du thème en question dans vos synopsis.

Et prenez soin de proposer votre thème à des journaux non directement concurrent les uns des autres.

Bonne fin de journée.

Jean-François.
antilapin2

et ben...

Message non lu par antilapin2 » 18 juin 2007, 15:57

Si vous m'appeliez en me disant que votre papier a déjà été publié dans un autre média, je vous raccrocherais au nez ! Inconcevable. C'est même incroyable que vous osiez faire cela.
Antilapin, redac chef presse mag natio
cilou

Message non lu par cilou » 18 juin 2007, 17:02

Lis plus attentivement le message de Delbretto, Antilapin, comme un bon rédac'chef doit le faire : il parle de vendre plusieurs fois le même thème, pas le même article. Lorsque les angles sont différents et les journaux non concurrents, je ne vois pas où est le problème.
Les journalistes en poste aussi (et même les rédacteurs en chef) ne se gênent pas pour s'inspirer des autres journaux !
Jef45

Message non lu par Jef45 » 19 juin 2007, 09:48

Bonjour tout le monde :D

Cilou a bien résumé les conditions dans lesquelles il est possible de vendre plusieurs fois le même thème à différents journaux.

Et il est vrai également que : "Les journalistes en poste aussi (et même les rédacteurs en chef) ne se gênent pas pour s'inspirer des autres journaux !".

Bonne journée.

Jean-François.
Flo_Scap

Re: et ben...

Message non lu par Flo_Scap » 27 août 2007, 18:52

antilapin2 a écrit :Si vous m'appeliez en me disant que votre papier a déjà été publié dans un autre média, je vous raccrocherais au nez ! Inconcevable. C'est même incroyable que vous osiez faire cela.
Antilapin, redac chef presse mag natio
Bonsoir à vous.

Fraichement inscrit sur ce site, j'ai lu les messages laissés par les internautes et j'ai vu que vous interveniez sur certains d'entre eux.

Comme vous le signez à chaque message vous êtes rédacteur en chef d'un mag natio, je me suis donc permis de vous écrire afin de connaitre le nom de votre magasine. Je suis en effet assez curieux de savoir, quelles sont exactement les activités des uns et autres, sur ce site très complet.

Pour ma part , je débute dans la pige dans le domaine du football ( ma spécialité), mais j'ai également fait beaucoup de "journalisme amateur", en prenant part à des projets de création et de rédaction ( rédaction et animation d'émission de radio ou gestion et rédaction de site internet).

J'aurais également voulu savoir si , comme je l'ai lu , il était primordial de se concentrer sur un domaine, ou si, à contrario, je pouvais me permettre d'explorer de temps à autre des terrains différents.

Merci pour votre réponse, je vous souhaite bonne continuation dans votre activité.

Florian
antilapin2

Message non lu par antilapin2 » 02 oct. 2007, 15:20

Cilou
Je suis atterré par ce forum qui ne regroupe que des pigistes agressifs et au chômage...Pléonasme. Pas étonnant qu'aucun d'entre vous n'arrive à s'insérer dans le monde du travail. Revoyez dans un premier temps votre ego et vos prétentions à la baisse et vos pourrez peut être trouver un job digne de ce nom.
zoom

Message non lu par zoom » 02 oct. 2007, 16:42

Toi l'antilapin, tu m'as effectivement l'air d'etre doux et doté d'un ego très discret... :lol:

Les troll, c'est le week end plutôt. Un hebdo national, mazette, çà vous calsse un homme.
cilou

Message non lu par cilou » 02 oct. 2007, 17:14

antilapin2 a écrit :Cilou
Je suis atterré par ce forum qui ne regroupe que des pigistes agressifs et au chômage...Pléonasme. Pas étonnant qu'aucun d'entre vous n'arrive à s'insérer dans le monde du travail. Revoyez dans un premier temps votre ego et vos prétentions à la baisse et vos pourrez peut être trouver un job digne de ce nom.
T'inquiète pas pour moi, je suis tellement peu au chômage que je refuse des commandes, et quand tu veux, on compare nos feuilles de paye :lol: !
Et si mon message te paraît agressif, tu dois te sentir agressé 24h/24
C'est marrant l'équation de certains rédac'chef : pigiste qui connaît ses droits = frustré chomeur agressif.
cilou

Message non lu par cilou » 02 oct. 2007, 17:18

Et moi, au moins, je suis payée à la tâche. Autrement dit, quand je traîne sur un forum pendant les heures de boulot, je ne vole personne. Contrairement à certains rédac'chef dont on ne sait toujours pas quel troll magazine il dirige.

[Là, oui, c'est agressif. Tu vois la différence ? :lol: ]
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »