Contact avec un Quotidien - Rémunération ou pas ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
objectif

Contact avec un Quotidien - Rémunération ou pas ?

Message non lu par objectif » 19 avr. 2008, 09:22

Bonjour,
Ayant réalisé un reportage très original, j'ai contacté un grand quotidien régional, pour leur proposer photos et commentaires.
Le standard m'a adressé à un rédac (je n'ai pas pu vérifier sa fonction exacte), qui m'a dit d'emblée qu'ils ne rémunéraient pas les photos et infos venant de reporters extérieurs au journal.
Ayant besoin de présence, j'ai accepté de communiquer une ou deux photos, et j'ai fait un résumé au tél du sujet du reportage. Mon interlocuteur m'a dit que la contrepartie serait la pub qui me serait faite par le journal, sous forme de crédit photo mais aussi de citation de la source et de la citation du lien vers mon site internet dans l'article.
Il est vrai que mon reportage n'est pas du tout un sujet régional, mais après tout, quand ils font leur une sur des événements nationaux, ce n'est pas non plus du régional.
Ce serait sympa si vous pouviez me donner votre expérience des pratiques de ces quotidiens, et me dire si ce qu'ils m'ont proposé est "normal" ou si mon interlocuteur a fait preuve de malhonnêteté.
Merci
cilou

Message non lu par cilou » 19 avr. 2008, 11:19

Refuse, ils sont en train d'essayer de t'arnaquer. Il est hors de question pour un journaliste de donner ses reportages ! Le coup du "ça vous fait de la pub", c'est un grand classique pour couillonner les gens.
Cheche

Message non lu par Cheche » 19 avr. 2008, 12:11

Je suis d'accord : REFUSE ! Tu as travaillé ... tu mérites un salaire. Essaye de le vendre ailleurs avant de déposer les armes ! ;-)
zoom

Message non lu par zoom » 19 avr. 2008, 14:44

Ah la PQR, ces grands professionnels de la presse...

Bien sur qu'ils ne payent pas les "journalistes exterieurs", tant qu'ils en trouvent prêts à offrir leur boulot pour la gloire et... leur signature (qui est par ailleurs obligatoire: c'est un du pas une faveur...). C'est toujours çà d'économisé pour organiser apéros et copcktails avec la bonne société locale: les restrictions budgetaires sont souvent moindres quand il s'agit d'inviter un client dans le meilleur restau de la ville...

Bref, leur proposition est de l'arnaque comme l'a dit Cilou: peut etre qu'a force de refuser de se faire enfiler gratuitement (ou au tarif CLP :-) ), dans un monde meilleur, la PQR fera travailler quelques pigistes ?
La derniere demande que j'ai eue d'un quotidien rhonealpin pour un reprise d'un papier paru en magazine a été de 30€ pour .... 8000 signes ! Ca m'a au moins fait rire 5 mn.

Ce qui peut etre pedagogique est d'essayer quand meme de negocier, de faire jouer les reseaux pour arriver a les convaincre de sortir leurs sous: tu ne perds rien a essayer... :roll:

Mais ne lache rien, meme pour de la "presence" ! Sinon tu te demandera toujours si tu as ete publié parceque c'etait bon ou parceque c'etait gratuit !
objectif

Message non lu par objectif » 20 avr. 2008, 12:34

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon opinion.
Ce qui est surprenant, c'est qu'un des journaux de PQR m'ai acheté mes images sans aucune difficulté (pas très cher, mais çà c'est un autre problème commun à nous tous), et que l'autre aie d'emblée annoncé qu'il ne payait rien...
PS : 50 euros la photo, çà vous semble comment ? (1 petite photo publiée en couverture, et une autre un peu plus grande en dernière page)

Merci encore pour m'aider à me situer...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »