Ebook tarif redaction ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
juliuus

Ebook tarif redaction ?

Message non lu par juliuus » 13 avr. 2010, 14:27

Bonjour,

Je suis nouvelle ici car on m'a proposé une mission mais je n'ai aucune idée des tarifs.

Je m'explique.
Je suis débutante et je rédige des interviews uniquement pour mon site internet.

On m'a proposé de faire la rédaction d'un ebook d'une quarantaine de pages (un peu moins avec les illustrations).

Les grandes lignes du ebook sont rédigées mais j'aurais à le réécrire en développant les rubriques.

Après avoir fait des recherches sur le forum il me semble que le tarif que l'on me propose est vraiment très bas.

100 euros + un pourcentage sur les ventes.
(sachant que je ne connais pas le prix de vente et qu'il ce peut qu'au final il soit gratuit...)
Je pense que ce n'est pas assez payé mais je ne sais pas quel tarif je pourrais proposer sachant que je suis débutante.

Merci de votre aide
ann65

Re: Ebook tarif redaction ?

Message non lu par ann65 » 13 avr. 2010, 14:32

juliuus a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle ici car on m'a proposé une mission mais je n'ai aucune idée des tarifs.

Je m'explique.
Je suis débutante et je rédige des interviews uniquement pour mon site internet.

On m'a proposé de faire la rédaction d'un ebook d'une quarantaine de pages (un peu moins avec les illustrations).

Les grandes lignes du ebook sont rédigées mais j'aurais à le réécrire en développant les rubriques.

Après avoir fait des recherches sur le forum il me semble que le tarif que l'on me propose est vraiment très bas.

100 euros + un pourcentage sur les ventes.
(sachant que je ne connais pas le prix de vente et qu'il ce peut qu'au final il soit gratuit...)
Je pense que ce n'est pas assez payé mais je ne sais pas quel tarif je pourrais proposer sachant que je suis débutante.

Merci de votre aide
100 euros pour 40 pages, même si ce n'est "que" de la réécriture ? ???? !!!!!!!!!!!!!!! C'est de la pure arnaque !!!!!! Même avec une promesse de pourcentage sur des supposées ventes.
Ce n'est pas un tarif "très bas", c'est absolument ridicule.
Ne perds pas ton temps à négocier (et encore moins à travailler) avec de tels margoulins.

PS : Le tarif au feuillet (1500 signes espaces comprises) et en salaire est aux alentours de 75 euros en presse.
cilou

Message non lu par cilou » 13 avr. 2010, 17:19

100 euros pour 40 pages, c'est carrément du foutage de gueule.
A fuir !
juliuus

Message non lu par juliuus » 13 avr. 2010, 17:37

ok merci de vos conseils! c'est bien ce que je pensais ...

Merci beaucoup
Bonne journée
ann65

Message non lu par ann65 » 13 avr. 2010, 17:39

cilou a écrit :100 euros pour 40 pages, c'est carrément du foutage de gueule.
A fuir !
Comment tu causes Cilou ? :mrgreen:
Dernière modification par ann65 le 14 avr. 2010, 11:24, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 13 avr. 2010, 20:14

Tu as raison, j'aurais dû écrire "c'est un tarif tout à fait indigne, je suis outrée" (avec accent du 16ème) :wink:
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 14 avr. 2010, 14:10

Mais c'est tout de même incroyable !
Le problème est tout de même à la base celui du rapport à l'argent : comment peut on proposer un tel tarif ?
- Tout simplement car il y aura toujours quelqu'un pour se poser ici et ailleurs la question du tarif et de la valeur de son travail...
En tant qu'éditeur de magazine, je souris finement à certaines propositions de tarifs de la part de certains journalistes... autant je suis "baba" quand on peut encore et toujours se poser la question à propos d'un tel tarif...
Mais il faut croire en ce que vous faites sans pour autant croire que vous vendrez le feuillet à 300 euro net plus une semaine de vacances sur la côte d'azur en prime, mais de là à se dévaloriser pour 100 euros les 40 pages ( et non pas feuillets ) - tout dépend de la maquette !
Mais il faudrait ne plus avoir "peur" de parler argent dans ce métier... et la façon d'aborder cela n'est pas enseigné dans nos "chères" écoles à nos futurs journalistes (...)
Dernière modification par Sandorf le 14 avr. 2010, 16:03, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 avr. 2010, 15:04

Sandorf a écrit :Mais c'est tout de même incroyable !
Le problème est tout de même à la base celui du rapport à l'argent : comment peut on proposer un tel tarif ?
- Tout simplement car il y aura toujours quelqu'un pour se poser ici et ailleurs la question du tarif et de la valeur de son travail...
Autant en tant qu'éditeur de magazine, je souris finement à certaines propositions de tarifs de la part de certains journalistes... autant je suis "baba" quand on peut encore et toujours se poser la question à propos d'un tel tarif...
Mais il faut croire en ce que vous faites sans pour autant croire que vous vendrez le feuillet à 300 euro net plus une semaine de vacances sur la côte d'azur en prime, mais de là à se dévaloriser pour 100 euros les 40 pages ( et non pas feuillets ) - tout dépend de la maquette !
Mais il faudrait ne plus avoir "peur" de parler argent dans ce métier... et la façon d'aborder cela n'est pas enseigné dans nos "chères" écoles à nos futurs journalistes (...)
Je ne sais pas si beaucoup de journalisme ont de telles prétentions (300 euros le feuillet + 1 semaine de congés payés par feuillet), mais je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez.
Être conscient de sa valeur professionnelle, c'est faire preuve de professionnalisme.
Accepter de "discuter" à partir de propositions tarifaires indécentes ou se brader, c'est, au contraire, montrer qu'on est peu sûr de ses compétences et de son professionnalisme.
Je suppose enfin que dans les "chères" écoles de journalisme, on ne parle d'argent aux étudiants qu'à un seul moment : lorsqu'ils doivent payer leurs frais d'inscription.
Dernière modification par ann65 le 14 avr. 2010, 15:12, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 14 avr. 2010, 15:12

Si, si, je veux 300 euros le feuillet et la semaine de vacances 8)
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 14 avr. 2010, 16:01

La semaine de vacances et 300 euro le feuillet était bien entendu du domaine de la caricature, mais parfois certains (...) se laissent aller ce style de "doux rêves" tarifaire...
- le fait de savoir valoriser son travail est un domaine qui devrait faire l'objet de cours car ce n'est pas évident à ce que l'on peut lire assez souvent sur les forums.
ann65

Message non lu par ann65 » 15 avr. 2010, 10:37

Sandorf a écrit :La semaine de vacances et 300 euro le feuillet était bien entendu du domaine de la caricature, mais parfois certains (...) se laissent aller ce style de "doux rêves" tarifaire...
- le fait de savoir valoriser son travail est un domaine qui devrait faire l'objet de cours car ce n'est pas évident à ce que l'on peut lire assez souvent sur les forums.
Puisque nous parlons "gros sous" et dans la mesure où vous êtes de l'autre côté de la barrière, quel tarif au feuillet vous semble raisonnable justement, en tant qu'éditeur ?
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 15 avr. 2010, 12:13

En ce qui me concerne : je propose de 90 à 100 euro/brut le feuillet.
C'est mon concept du raisonnable...
ann65

Message non lu par ann65 » 15 avr. 2010, 12:34

Sandorf a écrit :En ce qui me concerne : je propose de 90 à 100 euro/brut le feuillet.
C'est mon concept du raisonnable...
S'il s'agit de salaire, et je suppose que c'est le cas puisque vous parlez de brut,, c'est effectivement très raisonnable. C'est même supérieur aux tarifs généralement pratiqués.
Personnellement, je n'accepte aucun travail en dessous de 75 bruts euros le feuillet
cilou

Message non lu par cilou » 15 avr. 2010, 12:45

Pour ma part, je suis plus souple : un feuillet à 60 euros pour des articles qui ne demandent pas beaucoup d'enquête, ou pour des gros articles, peut être plus rentable qu'un feuillet à 100 euros pour un employeur extrêmement exigeant qui fait réécrire trois fois chaque brève.
Mon minimum actuel est de 57 euros le feuillet, hors CP et 13ème mois.
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 15 avr. 2010, 15:29

Il n'y a pas de réécriture à la clé car le secrétariat de rédaction s'en charge ainsi que légendes et intertitres...
- je sais que je paie un peu mieux mais je souhaite ainsi que les sujets soient bien "traités"...
ce qui est une autre histoire car hélas parfois le retour n'est pas à la hauteur !
En ce qui concerne le message initial à ces propos : il faut savoir s'affirmer et sortir des carcans de l'éducation selon le quel discuter d'argent serait "malvenu" !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »