Entretien demain pour poste de pigiste : besoin d'aide svp !

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
EricB

Message non lu par EricB » 03 août 2009, 17:59

ann65 a écrit :
Pour conclure, ce que je trouve plutôt sain et courageux - ann65 en mode bisounours - dans la démarche d'Elodie c'est qu'elle vient valider ses "décisions" sur le forum, en sachant qu'elle risque de se faire moquer. En sachant aussi que les réponses qui lui seront apportées seront des réponses de bon sens destinées à éviter de se faire trop mal si elle oublie de mettre son casque intégral.
C'est ta lecture...
Personnellement ça m'inquiète. N'importe quel amie digne de ce nom lui aurait donné des conseils amicaux et censés... Dont celui de refuser tout travail bénévole quand on veut (a besoin de ) gagner sa vie...

Bises à Bisounours.

:)
ann65

Message non lu par ann65 » 03 août 2009, 18:08

EricB a écrit : Personnellement ça m'inquiète. N'importe quel amie digne de ce nom lui aurait donné des conseils amicaux et censés... Dont celui de refuser tout travail bénévole quand on veut (a besoin de ) gagner sa vie...
Moi aussi je trouve très inquiétant qu'Elodie (ou une autre) soit prête à accepter un boulot non rémunéré en échange d'une vague promesse d'un article "pub" ou d'une rémunération un jour peut-être quand les abonnés seront plus nombreux

A croire qu'Elodie est d'une génération où cela ne choque plus personne qu'un boulot ne soit pas rétribué à sa juste valeur.

Mais des Elodie, il y en a plein le forum : des d'jeunes qui acceptent de bosser pour des feuillets à 5 euros, des d'jeunes qui se demandent si c'est normal et légal qu'un mag propose des "contrats de publication de textes" et 45 euros"nets"/ feuillet en honoraires et qui s'inquiètent d'être grillés s'ils refusent.
Des Elodie, il y en a TOUS LES JOURS sur le forum (et ailleurs). Prêts à n'importe quelle compromission en espérant ainsi trouver leur place au soleil.
Dernière modification par ann65 le 03 août 2009, 18:32, modifié 2 fois.
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 03 août 2009, 18:10

Pouhaa, j'en encaissé depuis le début mais là les propos d'EricB m'ont vraiment touché au plus profond.
Je suis simplement dégoutée de moi-même et n'ai plus aucune estime de ce que j'ai pu faire en photographie ...

Je vais prendre du recul pendant un moment et aviserais quand j'aurais retrouvé confiance en moi .
ann65

Message non lu par ann65 » 03 août 2009, 18:18

eloOpiX a écrit :Pouhaa, j'en encaissé depuis le début mais là les propos d'EricB m'ont vraiment touché au plus profond.
Je suis simplement dégoutée de moi-même et n'ai plus aucune estime de ce que j'ai pu faire en photographie ...

Je vais prendre du recul pendant un moment et aviserais quand j'aurais retrouvé confiance en moi .
Elodie, Eric et Climousse et tous les autres te disent qu'il faut TRAVAILLER et te PERFECTIONNER, pas de laisser tomber.
Ils te disent que la photo est, non seulement une passion, mais aussi un MÉTIER qui s'apprend...

Et ce qu'on essaie de te dire ici, c'est qu'il faut faire attention à ne pas t'emballer face aux promesses qui n'engagent... que ceux qui y croient (comme disait le grand penseur C. Pasqua).
La presse et la com' en général sont des milieux où les margoulins pullulent et sont prêts à tout.

Tu as besoin de gagner ta vie et c'est tout à ton honneur de chercher de pistes et c'est courageux. Mais à t'éparpiller, tu prends le risque de t'épuiser et surtout te décourager parce que ça ne marche pas comme tu le voudrais.

Vivre de la photo c'est un rêve que tu as peu de chance d'atteindre dans les 6 mois, parce qu'il te faut encore travailler pour t'améliorer. Progressivement à force de travail et en acceptant que ton travail soit critiqué par des professionnels sérieux et en te confrontant à leur regard - parfois sans pitié -, cela pourra devenir un OBJECTIF.

PS : Je suis allée faire un tour sur ton blog.
J'ai trouvé cete phrase dans un de tes commentaires "Malheureusement après cette photo mon APN n'avait plus de batterie, mais je pense revenir bientôt visiter ce magnifique village et prendre de nouvelles photos " .
Tu vois, ce n'est pas grand chose ça ne fait pas pro du tout du tout ce genre de commentaire.
Tu t'imagines un donneur d'ordre envoyer en reportage une photographe qui n'a pas vérifié que sa batterie était suffisamment rechargée ?
EricB

Message non lu par EricB » 03 août 2009, 19:28

ann65 a écrit : PS : Je suis allée faire un tour sur ton blog.
J'ai trouvé cete phrase dans un de tes commentaires "Malheureusement après cette photo mon APN n'avait plus de batterie, mais je pense revenir bientôt visiter ce magnifique village et prendre de nouvelles photos " .
Tu vois, ce n'est pas grand chose ça ne fait pas pro du tout du tout ce genre de commentaire.
Tu t'imagines un donneur d'ordre envoyer en reportage une photographe qui n'a pas vérifié que sa batterie était suffisamment rechargée ?
Et surtout qu'elle n'en a pas au moins une seconde dans son sac...
C'est long une journée de reportage.

Après, les moments dits de solitudes, je crois qu'hélas tout le monde en a connus...

Mais personnellement c'est l'absence totale d'auto-critique qui m'effraie, même si je lui accorde l'excuse de la jeunesse.

Il n'y a aucune raison d'être "dégoutée de soi-même" étant donné que je n'ai jamais jugé celle que vous êtes, mais seulement celle que vous prétendez pouvoir être dès ce jour. Nuance...

Quant au dégoût de son propre travail, c'est salutaire, chaque trimestre je retire de ma vue des photos que je ne peux plus voir ou lorsque je n'assume plus leur côté "pitoyable". :D
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 03 août 2009, 20:47

ann65 a écrit : PS : Je suis allée faire un tour sur ton blog.
Ce jour-là j'avais mon petit APN car nous étions partis nous baladez avec mon ami mais sans l'intention de faire des photos, c'est en découvrant ce superbe petit village que j'ai sorti mon petit APN que j'ai toujours dans mon sac et que je me suis rendue compte qu'il n'avait plus de batterie.
Mais bien sur quand je pars avec mon réflex j'ai toujours un jeu de rechange de piles rechargeables plus un autre jeu de piles normales en cas de détresse extrême ...
Donc voici le pourquoi du comment .
EricB

Message non lu par EricB » 03 août 2009, 21:00

eloOpiX a écrit : Donc voici le pourquoi du comment .
Ici, mais sur votre blog ?
On doit deviner et ainsi ne pas douter de votre sérieux ?
eloOpiX

Message non lu par eloOpiX » 03 août 2009, 21:08

mais au départ ce blog était fait pour le partage uniquement,
maintenant que j'ai des projets plus sérieux je suis entrain de créer un site, avec des diaporamas plus agréables à regarder, quelque chose de plus sérieux .
ann65

Message non lu par ann65 » 04 août 2009, 07:14

eloOpiX a écrit :
Ce jour-là j'avais mon petit APN car nous étions partis nous baladez avec mon ami mais sans l'intention de faire des photos, c'est en découvrant ce superbe petit village que j'ai sorti mon petit APN que j'ai toujours dans mon sac et que je me suis rendue compte qu'il n'avait plus de batterie.
Mais bien sur quand je pars avec mon réflex j'ai toujours un jeu de rechange de piles rechargeables plus un autre jeu de piles normales en cas de détresse extrême ...
Donc voici le pourquoi du comment .
Entendons-nous bien, Elodie. Tu n'as pas à te justifier, vis-à-vis de moi, du "pourquoi du comment".

Ce petit exemple que je prenais (j'aurais pu en prendre un autre), c'était pour te montrer la nécessité pour toi de travailler et d'améliorer ton travail si tu veux vivre un jour de la photo - et même si cela doit rester une activité professionnelle secondaire.
C'est indispensable si tu veux être prise au sérieux et considérée comme une pro dont le travail mérite d'être rémunéré.

Et puis, tu expliques que ce blog était surtout un site de partage et que tu retravailles sur un nouveau site plus pro. Soit.
Pourtant c'est bien avec ton premier blog que tu as démarché le Bien Public ou le magazine de cheval dont tu as parlé dans tes précédentes messages. :wink:
Personne ne te reprochera de ne pas être une pro à 20 ans ! Mais pour devenir une pro, mieux vaut accepter les critiques. Cela te permettra d'évoluer, davantage que compliments des passeurs de pommade qui arrivent les mains vides.
Dernière modification par ann65 le 04 août 2009, 10:19, modifié 1 fois.
EricB

Message non lu par EricB » 04 août 2009, 08:25

ann65 a écrit :
Et puis, tu expliques que ce blog était surtout un site de partage et que tu retravailles sur un nouveau site plus pro. Soit. Pourtant c'est bien avec ton premier blog que tu as démarché le Bien Public ou le magazine de cheval dont tu as parlé dans tes précédentes messages.
Je le savais bien qu'il y avait une personne connectée sur ma pensée lorsque j'avais lu la "justification" à deux balles d'élodie qui a au moins le don de savoir rebondir même si les bons sont énormes et disparates.

Bon allez, il faut sortir de mon esprit maintenant ann65. :D
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 août 2009, 11:35

ann65 a écrit :Cela te permettra d'évoluer, davantage que les compliments des passeurs de pommade qui arrivent les mains vides.
Ce qu'il y a de bien sur Catego, c'est que ce genre de personnes y est assez rare. :mrgreen: :arrow:
Climousse

Message non lu par Climousse » 04 août 2009, 15:01

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »