Faire des piges à distance

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
talie

Faire des piges à distance

Message non lu par talie » 26 juin 2010, 23:31

Bonsoir,
Pas nouvelle et très discrète ...et pour cause, je cherche en vain des piges dans des magazines Corses car je réside à Ajaccio, ( j'ai déjà contacté beaucoup de groupes de presse qui me laissent en attente ...) Aussi je voulais savoir si parmi vous il y en a qui travaillent à distance et si certains magazines fonctionnent volontiers comme ça, car je ne peux pas trop bouger . Sinon si vous avez des conseils de recherches ?
Merci de votre attention .
NATALI
ann65

Re: Faire des piges à distance

Message non lu par ann65 » 27 juin 2010, 16:29

talie a écrit :Bonsoir,
Pas nouvelle et très discrète ...et pour cause, je cherche en vain des piges dans des magazines Corses car je réside à Ajaccio, ( j'ai déjà contacté beaucoup de groupes de presse qui me laissent en attente ...) Aussi je voulais savoir si parmi vous il y en a qui travaillent à distance et si certains magazines fonctionnent volontiers comme ça, car je ne peux pas trop bouger . Sinon si vous avez des conseils de recherches ?
Merci de votre attention .
NATALI
Que proposes-aux groupes de presse ?
Tu leur envoies ton CV et une lettre de motivation ou bien tu leur proposes des sujets à traiter ?
Si tu te contentes d'envoyer ton CV et lettre de motiv, ta candidature va juste rejoindre la pile des 10 0000 autres candidatures spontanées... auxquelles les entreprises de presse consacrent sans doute très peu de temps.
Si tu envoies des propositions de sujets aux rédacteurs en en chef, tu trouveras une oreille plus attentive... si tes sujets sont intéressants et tes synopsis bien tournés.

Dans un premier temps, un contact par mail suffit.
Dans un second temps, si ta proposition est retenue, le RC demandera certainement à te rencontrer.
Et si tes premières piges sont convaincantes, peut-être te proposera-t-il ensuite des sujets que les journalistes en poste n'ont pas le temps (ou pas envie) de traiter.
Travailler à distance est possible, à condition que tu puisses faire du terrain là où tu vis.
Par exemple, faire un reportage sur le destin de petits-fils de mineurs du Nord alors sans quitter la Corse,me semble difficile.
lennoes

Message non lu par lennoes » 28 juin 2010, 11:26

Il est tout à fait possible de travailler en province pour des supports nationaux. C'est ce que je fais d'ailleurs. Je collabore à un mensuel généraliste. Tout se fait par téléphone ou mail. Je collabore aussi à des titres de presse professionnelle. Même chose, je réalise mes interviews par téléphone sans problème.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juin 2010, 14:37

lennoes a écrit :Il est tout à fait possible de travailler en province pour des supports nationaux. C'est ce que je fais d'ailleurs. Je collabore à un mensuel généraliste. Tout se fait par téléphone ou mail. Je collabore aussi à des titres de presse professionnelle. Même chose, je réalise mes interviews par téléphone sans problème.
Tout n'est pas possible, non plus, à distance
Il est parfois nécessaire de se déplacer.
Quand je bosse pour un titre de presse pro, effectivement je fais toutes mes ITW par téléphone ou par par mail
Mais si je dois faire des enquêtes de terrain, il faut bien être un peu sur le terrain. Par exemple, je ne me vois pas faire un portrait en ayant itwvé la personne au téléphone.
lennoes

Message non lu par lennoes » 28 juin 2010, 15:28

Tout n'est pas possible mais beaucoup de choses sont faisables. ça vaut le coup d'essayer en tout cas. Se déplacer coûte cher (même à l'intérieur d'une région) et les frais de déplacement sont un luxe qu'accordent peu de rédactions.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 juin 2010, 15:44

lennoes a écrit :Tout n'est pas possible mais beaucoup de choses sont faisables. ça vaut le coup d'essayer en tout cas. Se déplacer coûte cher (même à l'intérieur d'une région) et les frais de déplacement sont un luxe qu'accordent peu de rédactions.
On est bien d'accord.
Reste à savoir ce que Talie propose précisément aux rédactions qu'elle a contactées...
cilou

Message non lu par cilou » 28 juin 2010, 17:19

Je connais aussi des pigistes en région qui viennent à Paris environ une fois par mois, et qui en profitent pour regrouper plusieurs rendez-vous, aller dire bonjour dans les rédactions... En s'y prenant à l'avance, ils ont de bons tarifs SNCF, et c'est rentable pour eux. Bien sûr, ça implique de travailler sur des sujets "froids", où on peut programmer ses rendez-vous à l'avance.
talie

Message non lu par talie » 29 juin 2010, 01:17

Bonsoir,
Pour répondre à certains , dans un premier temps j'envoie un e-mail ( petite lettre de motivation )avec en pièce jointe une carte de visite qui me présente globalement et précise les sujets que je peux traiter .
Si l'on me demande un CV ; je l'envoie bien entendu .
Et si réponse il y a, on me répond 3 fois sur 4 que l'on étudie mon dossier et si d'ici 1 mois , on ne me recontacte pas ; c'est qu'ils n'ont rien à proposer .
Parfois , comme aujourd'hui j'ai une réponse avec la demande de leur envoyer des articles, des exemples d'écrits ....et j'hésite sur les choix , photos etc.
Car je préfère discuter directement même au téléphone et être jugée et appréciés sur mes projets , mes analyses...
Toujours à l'écoute de vos idées sur la question...
Bonne nuit
natali
Duc

Message non lu par Duc » 29 juin 2010, 10:35

ann65 a écrit : Tout n'est pas possible, non plus, à distance
Il est parfois nécessaire de se déplacer.

Mais si je dois faire des enquêtes de terrain, il faut bien être un peu sur le terrain. Par exemple, je ne me vois pas faire un portrait en ayant itwvé la personne au téléphone.
Même un bon portrait peut se faire à distance, tout est question de préparation et d'aisance au téléphone, notamment. J'ai pu le constater avec plaisir lors de portraits d'inconnus au départ pour moi. Sans doute, cela ne marche-t-il pas à tous les coups ni pour tous, mais avec un peu d'expérience, on arrive à faire énormément à distance.
Par contre, le terrain procure de très grandes satisfactions et il serait dommage de s'en priver totalement.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juin 2010, 12:58

Duc a écrit : Même un bon portrait peut se faire à distance, tout est question de préparation et d'aisance au téléphone, notamment. J'ai pu le constater avec plaisir lors de portraits d'inconnus au départ pour moi. Sans doute, cela ne marche-t-il pas à tous les coups ni pour tous, mais avec un peu d'expérience, on arrive à faire énormément à distance.
Par contre, le terrain procure de très grandes satisfactions et il serait dommage de s'en priver totalement.
J'ai beaucoup de mal en ce qui me concerne, en tous cas pour des "vrais" portraits de plus de plusieurs feuillets. Même si ça m'arrive aussi...
J'ai besoin d'avoir la personne en face de moi, pour créer une relation de confiance plus propice aux confidences, voir ses mimiques, voir comment elle réagit aux questions posées et pouvoir les reformuler le cas échéant.

Je réalise souvent des "mini portraits" de 1200 signes pour la mag d'une collectivité locale et la conversation téléphonique se prête bien, en revanche, à cette exercice.

Pour en revenir au cas de Talie, peut-être devrais -tu être plus précise et percutante quand tu proposes des sujets. Tu pourrais écrire (par exemple) : "Je vous propose de faire un article sur tel sujet sous forme d'enquête/portrait/interview/dossier. Ce sujet me semble dans l'air du temps parce que... et il correspond, je pense, à votre lectorat parce que..."

Tu peux aussi proposer de suivre une actualité précise (sous forme de courts articles ou de "billets"), par exemple d'une entreprise qui rencontre des difficultés, ou qui vient de se lancer et marche du feu de dieu, ou d'une asso qui fait du bon boulot, etc.... en expliquant que tu as des contacts intéressants qui te permettraient de faire des bons articles.... .
Dernière modification par ann65 le 29 juin 2010, 18:12, modifié 1 fois.
ann65

Message non lu par ann65 » 29 juin 2010, 12:59

talie a écrit :Bonsoir,
Parfois , comme aujourd'hui j'ai une réponse avec la demande de leur envoyer des articles, des exemples d'écrits ....et j'hésite sur les choix , photos etc.
Car je préfère discuter directement même au téléphone et être jugée et appréciés sur mes projets , mes analyses...
Toujours à l'écoute de vos idées sur la question...
Bonne nuit
natali
Tu seras d'abord jugée par la qualité de tes écrits en tant que pigiste...
cilou

Message non lu par cilou » 29 juin 2010, 17:21

talie a écrit :j'envoie un e-mail ( petite lettre de motivation )avec en pièce jointe une carte de visite qui me présente globalement et précise les sujets que je peux traiter .
A mon avis, ce n'est pas la bonne démarche.
Il faut que tu envoies un mail avec des idées précises de sujet. Imagine que tu es en rédaction, que tu as conférence de rédaction le lendemain, et que tu as l'obligation de proposer des sujets lors de cette conférence. Et bien là, c'est pareil, sauf que c'est une conférence virtuelle. Il faut proposer des vrais sujets (si possible avec une actu en Corse), et ne pas te contenter de dire quelles sont tes compétences. Après, si les journaux sont intéressés, ils te demanderont peut-être des exemples d'articles, ton CV... mais ça vient dans un deuxième temps.
Autre possibilité : contacter par téléphone, avec, là encore, des propositions précises de sujets, et détailler par mail les sujets qui ont plu au rédac'chef.
lennoes

Message non lu par lennoes » 30 juin 2010, 16:43

cilou a écrit : Il faut que tu envoies un mail avec des idées précises de sujet.
Ce qui suppose donc de prendre du temps pour pré-enquêter sans être certaine que le sujet sera choisi et donc que le temps passé à pré-enquêter sera payé...
ann65

Message non lu par ann65 » 30 juin 2010, 17:51

lennoes a écrit :
cilou a écrit : Il faut que tu envoies un mail avec des idées précises de sujet.
Ce qui suppose donc de prendre du temps pour pré-enquêter sans être certaine que le sujet sera choisi et donc que le temps passé à pré-enquêter sera payé...
Voilà. Telle est la dure vie du pigiste... surtout débutant.
Quand tu seras dans les petits papiers des RC, ils t'appelleront pour te proposer des piges qu'ils savent "dans tes cordes".
cilou

Message non lu par cilou » 30 juin 2010, 18:20

lennoes a écrit :Ce qui suppose donc de prendre du temps pour pré-enquêter sans être certaine que le sujet sera choisi
Ben oui. Ce n'est pas comme ça que tu fais ? Cela dit, la pré-enquête peut être très courte : un communiqué de presse qui concerne la Corse (dans le cas de Talie, pas pour moi), une info dans un journal local qui semble importante pour tel ou tel journal national, ça peut suffire pour proposer un sujet.
et donc que le temps passé à pré-enquêter sera payé...
Malheureusement non. Mais si on ne fait pas ce travail, on ne décroche pas de piges, donc même non payé, il est indispensable.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »