help bulletin salaire pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lennoes

help bulletin salaire pige

Message non lu par lennoes » 01 mars 2010, 10:04

Bonjour,
Un de mes employeurs m'a annoncé et écrit par mail un montant de 69 euros le feuillet pour un article. Or, sur le bulletin de salaire que je viens de recevoir, je vois qu'ils ont compté 58,31 euros comme base brute. Juste en dessous, il y a la somme pour les congés payés et le prorata 13e mois. En fait je me rends compte que quand je divise le salaire brut total (cad congés payés et prorata), par le nombre de feuillets, j'obtiens le montant au feuillet annoncé au départ (69 euros). Moi, je pensais qu'on me compterait 69 euros le feuillet + les congés payés et le prorata.
Est-ce normal selon vous?
cilou

Re: help bulletin salaire pige

Message non lu par cilou » 01 mars 2010, 11:24

Ce n'est pas normal, mais c'est fréquent.
Quand on négocie avec un employeur, il faut être très précis. Pour ma part, je récapitule par mail : "vous m'avez commandé un article sur tel sujet, à rendre le tant, le montant de la pige es de XX euros, en salaire, hors congés payés et 13ème mois".
Tout flou peut être utilisé contre toi.
lennoes

Message non lu par lennoes » 01 mars 2010, 12:50

Ok merci cilou.
parfois, sur certains bulletins, il n'y a même pas le nombre de feuillets et le prix au feuillet d'indiqué, c'est encore pire...Dur dur, faut toujours veiller au grain.
cilou

Message non lu par cilou » 01 mars 2010, 14:08

Oui, et je pense que ce flou est volontaire.
Pour ma part, en plus de la précaution que je t'ai dite (valable uniquement pour les nouvelles collaborations : pour les collaborations régulières, je fais davantage confiance), à chaque fois que je rends un papier, je mets dans un petit tableau excel la date, le nom du journal, le titre du papier, le nombre de signes, le montant de la pige, et surtout si ça a été payé ou non. Dès que je reçois une feuille de paye, je marque dans ce tableau les piges qui ont été payées. Ca me permet de voir rapidement lesquelles restent à payer, et éventuellement de relancer le journal. Ca me permet aussi de voir si un montant payé n'est pas celui prévu. Bref, c'est assez simple à condition de le faire systèmatiquement, et ça évite beaucoup d'impayés.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »