Information aux pigistes du Groupe Tests

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Avatar de l’utilisateur
le renifleur
Messages : 31
Inscription : 05 oct. 2002, 00:04
Localisation : Un peu partout et nulle part, comme une odeur...
Contact :

Information aux pigistes du Groupe Tests

Message non lu par le renifleur » 29 nov. 2002, 19:12

Bonsoir à tous et à toutes,

Je forwarde ici un message de notre consoeur Myriam (avec son autorisation, bien entendu), destiné à toutes celles et ceux qui se sont fait vider des publications du groupe Test...



Les syndicats SNJ et SNJ-CGT ont appris que plusieurs journalistes pigistes du groupe Tests privés de travail depuis plusieurs mois, ont du mal à obtenir du groupe un licenciement dans les règles.


La clause de cession a été refusée a plusieurs d'entre eux sous prétexte qu'ils n'étaient plus en activité au moment de la vente. Un plan de sauvegarde de l'emploi est en préparation, du fait de nombreuses suppressions de postes pour raisons économiques dans le groupe mais la direction n'a pris aucun engagement écrit vis a vis des journalistes pigistes.


Les deux syndicats ont écrit à la direction pour lui rappeler les droits des journalistes pigistes, notamment le fait que ceux-ci sont en contrat a durée indéterminée qui en l'occurrence a été rompu du fait de l'employeur.

Les représentants des syndicats sont allés informer l'inspecteur du travail du problème des pigistes. L'inspecteur devrait intervenir auprès de la direction a ce sujet.

A la demande des syndicats, la question des pigistes devrait être soulevée à la prochaine réunion des délégués du personnel avec la direction.

Ensuite les syndicats SNJ Région parisienne et SNJ-CGT proposeront à la direction de Tests un règlement à l'amiable de la question des pigistes lésés.


A défaut de solution, les syndicats accompagneront les pigistes concernés dans les démarches juridiques pour faire valoir leur droit à un licenciement en règle, avec toutes les indemnités.


Les journalistes pigistes ayant travaillé avec le Groupe Tests et en situation d'incertitude ainsi que ceux contraints a prendre la clause de cession et souhaitant faire valoir leur droit au plan de sauvegarde de l'emploi, sont invités à se faire connaître pour mener si nécessaire une action concertée.

Ecrire a idf@snj.fr et snj@cgt.fr
Hum... Le fond de l'air reste frais... Et humide avec ça !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »