Bonjour,
Je travaille pour une agence audiovisuelle "low cost" qui produit du contenu divers et varié pour plusieurs supports. Je doute qu'elle me fasse travailler dans le cadre légal. Je m'explique : je suis payé au smic horaire et sur ma fiche de paie il y a bien la mention "journaliste - non cadre." en revanche, il n'y a aucune mention d'une convention collective. Est-ce possible et légal de n'être rattaché à aucune convention collective si ce n'est le code du travail lorsqu'on est journaliste ?
En vous remerciant,
Laurence
Journaliste sans convention collective
Re: Journaliste sans convention collective
Bonjour,
C'est parfaitement illégal : si tu effectues un travail de journaliste (et pas de communicante), tu es cadre, et nécessairement rattachée à la convention collective des journalistes, que le job soit low cost ou pas. Ce qui peut t'aider à déterminer si ton employeur est bien une entreprise de presse est le numéro de commission paritaire qui lui a été attribué. En presse écrite, ce numéro apparaît dans l'ours. Dans l'audiovisuel, je ne sais pas comment tu peux t'en assurer, à part appeler la dite commission. A propos de low cost, tu as également intérêt à te pencher sur la grille de salaire des journalistes de l'audiovisuel pour t'assurer que tu n'es pas sous le plancher !
Bonne chance...
C'est parfaitement illégal : si tu effectues un travail de journaliste (et pas de communicante), tu es cadre, et nécessairement rattachée à la convention collective des journalistes, que le job soit low cost ou pas. Ce qui peut t'aider à déterminer si ton employeur est bien une entreprise de presse est le numéro de commission paritaire qui lui a été attribué. En presse écrite, ce numéro apparaît dans l'ours. Dans l'audiovisuel, je ne sais pas comment tu peux t'en assurer, à part appeler la dite commission. A propos de low cost, tu as également intérêt à te pencher sur la grille de salaire des journalistes de l'audiovisuel pour t'assurer que tu n'es pas sous le plancher !
Bonne chance...
Re: Journaliste sans convention collective
Merci Marko.
Oui c'est une entreprise audiovisuelle.
J'imagine donc que je suis sous la grille.
Oui c'est une entreprise audiovisuelle.
J'imagine donc que je suis sous la grille.