Le temps et la pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lennoes

Re: Le temps et la pige

Message non lu par lennoes » 16 sept. 2010, 10:33

cilou a écrit :Entre les deux, il y a le journaliste expérimenté à qui les rédactions commandent de temps en temps des articles, mais qui doit aussi continuer à en proposer, sous peine de voir ses collaborations diminuer comme peau de chagrin. Et aussi celui à qui on confie un dossier avec un thème très général, et qui doit trouver le sujet exact, l'angle, le découpage... ce qui demande un travail de préparation plus conséquent que si le sujet était commandé "clé en main".
Bref, il y a plein de cas de figure. Je connais même des pigistes à qui on confie un hors série complet, à charge pour eux de trouver les sujets qui rentrent dedans.
Tout à fait moi ou presque.
ann65

Message non lu par ann65 » 16 sept. 2010, 10:35

zoom a écrit : Cà, j'ai fait une fois, çà permet de travailler avec ... d'autres pigistes ! Et de servir de réceptacle à leurs doléances concernant les retards de pige, ou carrément leur refus de travailler pour le titre en question. Ils sont chiants ces pigistes :twisted:
Il est vrai que c'était surtout des photographes auteurs qui se plaignaient d'être payé 9 mois après la parution, alors que les pigistes journalistes (moi !) étaient payé comme convenu à parution... :wink:
Le statut de salarié n'est pas si pourrave que ça en fait... :wink:
Les syndicats ont raison de le défendre.
Moi, je n'aimerai pas travailler exclusivement à la commande, j'aime bien faire des trucs dans mon coin, même si je ne suis pas sûr que çà se vende rapidement... 8)
Et puis même les commandes découlent souvent d'une proposition de sujet, il est rare que l'on me contacte pour réaliser un sujet que le redacc chef a en tête...
Ce n'est pas pour rien que Profession Pigiste avait organisé il y a quelques années un stage intitulé "pigiste, force de proposition" !
J'avoue, je suis devenue un peu fainéante avec les années.
Je me "contente" d'attendre que ça tombe... Je n'ai plus assez depepss (ni la foi) pour démarcher les rédacss (et me prendre des vents).
Et c'est sans doute pour ça que je me suis tournée vers la comm...

Profession Pigiste vit encore ?
Nina Sky

Message non lu par Nina Sky » 16 sept. 2010, 12:27

Je suppose que lorsqu'on débute, avec un petit carnet d'adresses et un réseau réduit, on passe plus de temps à prospecter qu'à produire?
ann65

Message non lu par ann65 » 16 sept. 2010, 13:30

Nina Sky a écrit :Je suppose que lorsqu'on débute, avec un petit carnet d'adresses et un réseau réduit, on passe plus de temps à prospecter qu'à produire?
Oui, tu suppose bien.
de la même façon que tu passes bcp d temps à envoyer des CV, écrire des lettres de motivation, chercher des annonces, activer ton réseau, te rendre aux RDV du Pôle Emploi, aller à des entretiens qui ne débouchent pas sur un poste... si tu es en recherche d'emploi.
zoom

Message non lu par zoom » 16 sept. 2010, 17:24

Profession pigiste:http://pigiste.org/. Ils font leur AG le 18 septembre pour les parisiens ...
Nina Sky a écrit :Je suppose que lorsqu'on débute, avec un petit carnet d'adresses et un réseau réduit, on passe plus de temps à prospecter qu'à produire?
Certes, mais le plus dur est de continuer en même temps à produire de sujets pour avoir quelque chose de concret à proposer aux rédactions qui daignent répondre. :twisted:
Au début surtout, il est plus facile de vendre un sujet déjà réalisé qu'une proposition sur synopsis. Et un bon sujet, c'est souvent un sujet pas loin de la maison, qui ne coûte pas très cher à (auto) produire ... :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »