Mission dans l'édition et retard (annoncé) de paiement...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
GinaFizz

Mission dans l'édition et retard (annoncé) de paiement...

Message non lu par GinaFizz » 03 juin 2009, 21:43

Bonjour !

Je viens vous soumettre un problème. J'ai réalisé le texte d'un guide, pour une maison d'édition (pas le Petit Futé :wink: ). Le versement du salaire était prévu sur le contrat deux mois après remise du travail. C'est à dire, dans mon cas, le 18 mai.

Ne voyant rien venir ces derniers jours, je vais aux nouvelles. Mon interlocutrice me renvoie au comptable. Qui m'apprend cet après-midi qu'ayant des "retards de paiement" (?), ils sont obligés de "retarder leurs règlements". Il m'indique qu'une première partie (?) me sera versée en juillet. Pour le reste du salaire, pas d'infos.

Donc en gros... youpi ! :shock: :evil: Je précise qu'il s'agit d'une somme de 1000€ donc, au-delà du principe, je compte véritablement dessus.

Je n'ai pas encore envoyé mon mail de réponse mais selon vous, quels sont mes recours ? (s'il y en a) On m'a déjà fait poireauter pour une pige mais annoncer la couleur en ces termes impuissants et désinvoltes, jamais !

Merci pour vos tuyaux, si vous en avez.
cilou

Message non lu par cilou » 03 juin 2009, 22:49

Courrier avec AR exigeant ton salaire. Leurs problèmes internes ne sont pas tes oignons : ils ont commandé, ils payent, point barre (ça m'étonnerait que le comptable qui t'a répondu n'ait pas reçu son salaire, lui). S'ils ne réagissent pas, tu les convoques directement aux prudhommes en référés, c'est simple, rapide et gratuit.
Comme c'est un salaire, tu es tranquille : les prud'hommes sont compétents dans ton cas, ça fiat partie des litiges réglables en référé (donc rapidement). Enfin, tu fais partie des créanciers ultra-prioritaires en cas de liquidation de la société.
En plus, contrairement à la plupart des pigistes, tu as un contrat. Bref, aucun problème pour récupérer ton dû, il faut juste un peu lever le ton.
BEGET

Message non lu par BEGET » 04 juin 2009, 09:33

Si tu n'habites pas loin de la société, va les voir et exige ton dû. N'est-ce-pas Timée Editions ? Si oui, voir un autre post sur cette maison. Il est bon d'établir une black-list de tous ces mauvais payeurs.
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 04 juin 2009, 10:43

Merci pour vos réponses, elles m'encouragent !

Je viens dans un premier temps d'adresser un mail très ferme et menaçant au comptable et à la responsable éditoriale. Si pas de réponse, courrier avec AR et on se lance dans la bataille...

BEGET : Oui, il s'agit des éditions Timée... Sur l'autre post, une pigiste indique qu'elle a obtenu son dû en faisant du forcing. Eh bien, je ferai de même ! :D

Malgré tout, ça reste une épreuve. Quel plaisir d'être payé en temps et en heure :roll:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »