Nikon ou Canon?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 22 avr. 2008, 18:37

On tombe dans le débat d'experts... Mais c'est un fait avéré que les compacts ont souvent un énorme intérêt dans les situations délicates. Je cautionne le G9 (excellent rapport qualité-prix-encombrement) et je salue le Ricoh GX100 au passage, mais c'est déjà du matos de pro même si on le trouve sensiblement au même prix que le G9 sur pixmania. J'ai pour ma part investi une somme déraisonnable (en 2002) pour un Digilux au look inimitable de boite à chaussure, et je n'ai pas trouvé jusqu'ici plus discret au déclenchement. (Forcément au déclenchement parce que pour le design roumano-stalinien, tu repasseras).
Donc pour résumer : un bon boitier avec un bon objectif, un bon flash et un bon compact. Oups, on friserait pas les 3000 euros, là ?
votrung

canon vs nikon

Message non lu par votrung » 23 avr. 2008, 04:38

Pour un photographe pro, chaque type appareil a son utilité, qu'il soit compact amateur ou réflex super-cher. C'est un peu comme les habits qu'on choisit. Escalader l'Everest, traverser Bombay à tuktuk, bataille rangée en Palestine ou couvrir une soirée de gala à Monaco.

Personnellement, j'ai une dizaine d'appareils différent : numérique à 300 ou 3000 €, argentique reflex et télémétrique, moyen-format, panoramique,... Je prend les uns ou/et les autres selon le reportage à réaliser, selon la pays, selon si le sujet est sous surveillance policière (dans certain pays).

Concernant le réflex numérique et argentique, je préfère Nikon pour une seule raison : la simplicité des boutons (un pour une fonction) et l'ergonomie des mêmes boutons. Je fuis les menus déroulant des sous-menus... Sur le plan d'optique, les grandes marques se valent aujourd'hui qu'elle soit Canon ou Pentax ou autre chose. Seule Leica conserve l'avantage du "piqué" en lumière difficile.

Sur mon site : www.dungvotrung.com, le sujet "conflit de la terre en chine" a été réalisé avec un compact numérique.

En résumé : faire des photos = penser avec la tête, photographier avec le coeur et ne pas quitter le sujet des yeux. Le reste est accessoire...
Denis10974

Message non lu par Denis10974 » 23 avr. 2008, 08:16

Trois pages de réponses, de débats, et le seul qui ne les a pas vues, c'est Jo_Fleuri :P
gadjo

Message non lu par gadjo » 26 avr. 2008, 18:47

Quid du D80? Est-il nécessaire de monter jusqu'au D300 ou bien le boîtier d'en-dessous suffit-il s'il est armé de bons objos?
(je demande ça aussi pour moi :) )
Denis10974

Message non lu par Denis10974 » 27 avr. 2008, 01:15

Je ne connais pas le D80 (j'ai le modeste D50). L'ergonomie doit être mieux pensée que le D50 (deux molettes, l'une pour les temps de pose, l'autre pour les diaphs, déjà) et je pense qu'il suffit amplement. Mieux vaut un boîtier "moyen" mais suffisant et mettre des sous dans les optiques (enfin, c'est ce que je fais).

Mais le remplaçant du D80 est annoncé dans quelques mois, ça vaut peut-être le coup d'attendre, soit pour profiter des "soldes" (encore que chez Nikon, les prix ne baissent jamais beaucoup), soit pour prendre le remplaçant...

Faire un tour sur le forum de Chasseur d'images pour avoir plus d'avis...
archaud

Message non lu par archaud » 27 avr. 2008, 18:58

A noter aussi que dans ces affaires-là, il y a une bonne part de pur marketing : on remplace un produit quand celui-ci est arrivé en fin de vie, et on l'agrémente de quelques menus gadgets, histoire de pousser les geeks à remettre au pot. Il ne faut pas se laisser berner non plus.
gadjo

Message non lu par gadjo » 28 avr. 2008, 23:18

Merci bien pour vos conseils, vous me confirmez dans mon idée. Avec mon budget étudiant, j'attends toujours que les prix baissent avant d'acheter. Ce qui fait que j'ai jamais la dernière nouveauté, mais j'arrive quand même à avoir du matos valable. :)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »