numéro Siret ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
briard

numéro Siret ??

Message non lu par briard » 28 mars 2015, 14:18

Bonjour !
J'ai besoin de vos lumières... Suis en cdi dans un support presse et j'ai effectué une pige pour un magazine de mairie. La commande s'est faite dans l'urgence et nous avons très brièvement évoqué le mode de paiement. Mon interlocuteur souhaiterait que je lui communique un numéro Siret. Je n'en ai pas et n'envisage pas d'en créer un ! Puis je les contraindre à me payer en salaire /pige ? Si tel n'est pas le cas, qu'implique la création d'un numéro Siret ? Merci de votre aide
patdepar

Re: numéro Siret ??

Message non lu par patdepar » 28 mars 2015, 19:08

Un numéro de Siret signifie que tu crée une entreprise. le plus simple : auto-entrepreneur, inscription en ligne, c'est assez facile. Tu peux alors facturer. Mais pour les travaux de journaliste, et encore plus si tu es encarté, tu dois être payé en salaire, sous peine de perdre un jour ta carte si ces activités extra journalistiques deviennent trop importantes. Quand je fais de la com, je préfère passer par une société de portage salariale qui émet la facture pour toi, paye tes charges sociales et te reverse un salaire équivalent à environ 45 % de la somme brute. Le problème : il faut demander deux fois plus cher pour un salaire que tu estimes normal. Exemple : pour avoir 1 000 euros net il faut que la société de portage facture à ton "client" 2300 euros environ.
A priori, tu dois d'abord leur réclamer un salaire comme rédacteur. S'ils rechignent, tu peux alors évoquer la société de portage. Devenir auto-entepreneur juste pour une pige ça n'en vaut pas la peine à mon avis.
antoine75011

Re: numéro Siret ??

Message non lu par antoine75011 » 22 juil. 2015, 17:15

up
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »