Peut-on bien vivre de la pige ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
cloette

Peut-on bien vivre de la pige ?

Message non lu par cloette » 25 août 2011, 16:48

Bonjour,
Nouvelle pigiste bientôt (marre d'être exploitée par des rédactions pour des heures pas possibles et des clopinettes), je suis quand même un peu inquiète. J'aurais voulu savoir s'il était possible de bien vivre de la pige ? Entendez par là, je ne suis pas exigeante, je me contenterais déjà de 1500 euros net par mois. Est-ce un voeu pieux ? ou est-ce possible ? Faut-il multiplier les missions et démarcher la presse institutionnelle également ?

Merci beaucoup de vos réponses
belami

Re: Peut-on bien vivre de la pige ?

Message non lu par belami » 25 août 2011, 17:18

Salut,

j'ai fait ce même choix un peu plus tôt, il y a quelques années, pour à peu près les mêmes raisons. Mais j'avais pris soin de préparer le coup, et de mettre en place des collaborations régulières avec plusieurs rédactions. J'avais notamment un deal avec le magazine que je quittais : je leur faisait mensuellement 7 à 9 pages pour un forfait fixé en commun. Ce deal était valable pour 9 mois.

Les premiers mois, ça marchait fort, je n'avais que de la commande, et il n'était pas rare que mes revenus mensuels soient doublés par rapport à mon salaire d'alors (qui était de 1 800 euros... brut). Il arrivait aussi que certains mois soient très faibles, entre 1 000 et 1 500 euros. Ensuite, ça fonctionnait moins parce que je me suis contenté de profiter des commandes, lesquelles se sont essoufflées peu à peu. C'est le piège à éviter : il faut sans cesse partir en quête de collaborations !

Mais globalement je te dis : fonce ! Et tu verras, la joie de l'indépendance et de la liberté d'organisation ! (et ce n'est pas ironique !)

Bon courage !
Big Freddy

Message non lu par Big Freddy » 25 août 2011, 17:48

Bonjour Cloette
Après avoir été salarié pendant presque vingt ans, je teste le free lance depuis un peu plus d'un an. La réponse à ta question est "oui, on peut gagner sa vie correctement", mais sans plus, et à condition de faire ce que préconise belami, à savoir chercher sans cesse de nouveaux "clients". Le plus compliqué est de gérer son carnet de commandes, pour en avoir toujours au moins deux grosses d'avance pour le mois suivant, sans toutefois trop se charger la barque car c'est dangereux : à devoir rendre trop de papiers dans un délai restreint, on risque de faire de la bouillie et de se discréditer. Une réputation ça met des années à se construire et ça se détruit en un instant. L'idéal est d'avoir au moins deux collaborations régulières (éventuellement avec la presse institutionnelle, justement, parce qu'il ne faut pas cracher sur l'alimentaire) pour s'assurer un minimum vital chaque mois, auquel viennent s'ajouter des extras par ci par là. Mais bon, j'ai conscience que c'est facile à dire et que, quand on n'est pas trop connu dans le métier, on galère beaucoup au départ, certains rédacteurs en chef n'hésitant pas à exploiter les petits jeunes en contrepartie des fameuses clopinettes.
Quant aux joies de l'indépendance, elles sont à relativiser avec le stress qui monte vite quand personne ne t'appelle plus ou ne te prend plus de papier pendant un mois...
Bon courage en tout cas !
zoom

Message non lu par zoom » 26 août 2011, 19:09

Big Freddy a écrit :Bonjour Cloette
Quant aux joies de l'indépendance, elles sont à relativiser avec le stress qui monte vite quand personne ne t'appelle plus ou ne te prend plus de papier pendant un mois...
Le pigiste est par nature un grand cyclothymique, qui a soit trop de travail, soit pas assez :-). On s'y fait, ou pas :roll: , çà n'empêche pas de travailler et d'en vivre :D
Pour le reste, l'essentiel a déjà été dit: on peut vivre de piges à condition de se constituer un réseau, d'être fiable et réactif, de ne pas remettre de boulots baclés ou en retard et surtout de ne pas perdre son temps avec des plans foireux et/ou sous-payés. L'autre point important est de ne jamais arrêter de démarcher, de proposer des sujets, ce qui n'est pas toujours évident en pleine bourre mais il faut constamment préparer l'avenir !
Je n'attends pas les commandes pour produire des sujets à mes frais (donc pas chers !), pour avoir toujours quelque chose en stock à proposer à un mag dans le besoin (dans le besoin de sujets à publier là tout de suite, parceque ceux qui n'ont jamais de ronds, je les oublie... :twisted: ). C'est fou le nombre de papiers que j'ai fourni dans l'urgence à des mags qui avaient un trou à boucher dans leur chemin de fer ... souvent parce qu'un autre journaliste les avait planté au dernier moment ! :shock:
Comme le disait l'intitulé d'un stage, le pigiste est d'abord une force de proposition, il doit sans cesse pondre de nouvelles idées de sujets, se les faire commander, ou ... les produire lui-même parceque s'il attend devant son téléphone qu'on l'appelle, il risque d'avoir aussi de grands moments de solitude ...

Quant aux revenus, ils sont par essence variables, et il ne faut pas compter sur les assedics pour combler les mois creux: mieux vaut savoir compter sur l'année, pour amortir retards de paiement, annulation de commandes et autres changement d'organigrammes qui oblige à recommencer le travail d'apprivoisement du rédac'chef et du service compta ... :lol: Au bout du compte, on y arrive, certains travaillent beaucoup et gagnent bien leur vie, d'autres travaillent moins mais ont peut être moins de besoins 8) ...
cilou

Message non lu par cilou » 28 août 2011, 18:16

Zoom a parfaitement résumé, et c'est pareil côté rédacteurs.
Il est souvent plus facile de vivre de la pige si on a quelques spécialités, mais ce n'est pas non plus une obligation.
farrell2

Message non lu par farrell2 » 31 août 2011, 18:04

Pour ma part, et depuis 8 ans, je gagne autour de 4500 euros nets / mois. Je t'invite a aller consulter un article paru dans Technikart "La ligue des pigistes extraordinaires" qui avait choqué à l'époque. Elle révélait pourtant une réalité : quelques pigistes, dont j'ai la chance de faire partie (touchons du bois), gagnent mieux que des redchefs en poste.
Bien sûr, rien n'est acquis, et je bosse environ 80 h/ semaine.
cloette

Message non lu par cloette » 01 sept. 2011, 16:12

Merci beaucoup de vos réponses. ça rassure. Pour ma part, en poste, je ne gagne que 1280 euros net, autant dire une misère pour toujours plus de boulot. Je suis donc confortée dans mon choix. Et n'ai pas peur de démarcher toujours plus.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »