Peut on etre pigiste et au chomage ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
marine2912

Peut on etre pigiste et au chomage ?

Message non lu par marine2912 » 23 mars 2008, 18:41

Salut vous,

Bon voilà je me posais une question étant jeune pigiste. Je sais que l'on peut etre pigiste et au chomage mais peut on etre pigiste et toucher les assedics.
Pour simplifier, je viens de vendre ma première pige mais je ne me suis pas encore inscrite à l'Anpe. On m'a dit que dès la première pige, je perdais mes droits. Ca m'inquiete un peu cette histoire...
denisvannier

Pige et Assedic

Message non lu par denisvannier » 23 mars 2008, 19:46

Salut Marine,

Tout le monde peut s'inscrire à l'ANPE, que l'on soit au chômage, que l'on ait un emploi stable ou précaire. Mais pour toucher une allocation des assedic, il faut avoir travaillé de façon continue durant plusieurs mois, ce qui est difficile voir impossible à obtenir lorsqu'on débute sa carrière en tant que pigiste... Si tu quitte un emploi stable (fin de contrat, licenciement, démission pour un motif légitime...) tu peux percevoir une allocation. Dans ce cas, si tu décroches une pige (il faut évidemment la déclarer aux Assedics), on ne te coupera pas complètement les vivres : Ton allocation sera diminuée, mais l'ensemble de tes revenus du mois sera au moins égal à l'allocation que tu touche habituellement.
Seulement, il y a tout un système de seuils à ne pas dépasser (en heures travaillées et en rémunération) plutôt compliqué. Tu trouvera les détails sur ces seuils sur les site de l'Assedic.
(bon je ne suis pas sûr d'avoir été clair, je n'ai pas de SR sous la main pour relire ma copie!)
Bon courage
Denis
marine2912

Message non lu par marine2912 » 24 mars 2008, 12:54

Pas de probleme, c'est clair meme sans SR.
Merci
piche

Message non lu par piche » 24 mars 2008, 20:48

Si tu as droit aux assedics (fin de CDD par exemple), tu peux ensuite cumuler avec la reprise de piges... Un de mes collègues est exactement dans cette configuration. Une nana sympa des assedics lui a glissé que s'il ne dépassait pas 110h par mois, il continuait à toucher des indemnités... Bon à savoir
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »