Peut-on proposer le même article à un magazine?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
delbretto

Peut-on proposer le même article à un magazine?

Message non lu par delbretto » 27 mars 2007, 00:45

Bonjour, je viens de réaliser ma première pige publiée ( et payée) pour un mensuel Français et une fois paru, j'ai envoyé cet article à d'autres revues pour proposer mes services.Une réponse positive m'est parvenue, un magazine serait interessé pour publier ce même article.Dois je le réecrire sous une autre forme ou puis je proposer le même.Je signale que pour ce magazine, ce serait à titre bénévole et qu'il est Canadien donc non diffusé en France.Est ce une chose qui se fait, puis je proposer le même article ou vaut-il mieux l'éviter?

Merci pour votre éclaircissement.Je dois leur répondre assez rapidement
cilou

Message non lu par cilou » 27 mars 2007, 10:16

- j'éviterais de proposer exactement le même. Question de déontologie vis-à-vis du mensuel français qui a payé pour l'article.
- un article bénévole, n'est-ce pas un peu tuer le métier ? Si c'est pour s'introduire dans un journal, c'est une mauvaise tactique : puisqu'ils ont vu qu'ils pouvaient avoir un article gratos, pourquoi payeraient-ils une prochaine fois ?
delbretto

Message non lu par delbretto » 27 mars 2007, 10:54

cilou a écrit :- j'éviterais de proposer exactement le même. Question de déontologie vis-à-vis du mensuel français qui a payé pour l'article.
- un article bénévole, n'est-ce pas un peu tuer le métier ? Si c'est pour s'introduire dans un journal, c'est une mauvaise tactique : puisqu'ils ont vu qu'ils pouvaient avoir un article gratos, pourquoi payeraient-ils une prochaine fois ?
En effet, apres reflexion nocturne, je me suis dis que la question n etait pas pertinente.Je vais en effet refaire l'article en gardant le fond mais en changeant la forme.
Pour ce qui est de l article bénévole, c est un magazine fonctionnant uniquement avec des bénévoles et à faible diffusion nationale.Le principe est de donner un coup de main et également de se faire connaitre car j aimerais bien m installer la-bas...
merci pour ta reponse
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »