Piger en Amérique du Sud: quels visas demander?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
juliepacorel

Piger en Amérique du Sud: quels visas demander?

Message non lu par juliepacorel » 16 janv. 2009, 14:19

Bonjour à tous!

Je suis journaliste pigiste encartée, et je compte partir en Amérique centrale et du Sud pour un an environ avec mon mari (également journaliste mais sans carte).

Nous comptons passer moins de trois mois par pays, et si nous voyageons comme touristes, nous n'avons besoin d'aucun visa pour la plupart des pays que nous traversons. La question est: comme nous comptons piger sur place pour différents médias français, est-il indispensable, ou en tous cas préférable, de demander un visa de travail comme journaliste?

L'un de vous a-t-il déjà fait cette expérience de voyager et piger en même temps, sans s'établir durablement dans les pays traversés?

Merci par avance pour vos conseils,

Julie
votrung

Message non lu par votrung » 16 janv. 2009, 23:06

La question de visa de travail de journaliste va dépendre de :
1. Le pays : restriction de la liberté de presse ou non ? la plupart des pays en Amérique du sud n'exige pas de visa de presse pour y faire des reportages (en fait, personne n'y pense ) cependant, dans un pays trouble (guérilla, narco...) un visa de journaliste peut dissiper des soupçons de "007" déguisé. de toute façon, les formalités sont très complexes pour obtenir un visa de "travail de longue durée" (celui qui excède la durée normale "touristique" (en général 1 à 3 mois).
2. Le sujet : le reportage genre "carnet de route", touristique, social ne nécessite pas de visa de journaliste, personne ne vous le demande. le problème se pose lorsque vous faites une demande d'interview d'un président ou ministre ou entrer dans un lieu stratégique (barrage, etc.) et les institutions (armée, police,...), sauf si vous avez un "fixer" qui connait tout le monde.
juliepacorel

Message non lu par juliepacorel » 17 janv. 2009, 00:15

Merci pour ta réponse Votrung! Je pense en fait surtout réaliser des reportages "magazine" donc pas d'actualité brûlante, mais si je me trouve au bon endroit au bon moment cela m'embêterait de passer à côté d'une bonne pige pour des questions administratives...
Je pense que je vais appeler les ambassades pour en savoir plus...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »