Piger en plus d'un CDD ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Vanessa_

Piger en plus d'un CDD ?

Message non lu par Vanessa_ » 22 mai 2012, 20:53

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici pour recevoir vos réponses avisées. On m'a proposé de piger pour un magazine tout à fait dans mes cordes et aspirations en parallèle de mon CDD actuel. Je bosse depuis mars et jusqu'à fin juillet en presse pro où je remplace un congé mater. A priori, pas d'objection dans mon contrat actuel pour piger à l'extérieur, d'autant que les secteurs n'ont rien à voir, donc pas concurrentiels, cependant il vaut mieux que je m'en assure auprès de mon patron avant de commencer quoi que ce soit.

Je ne suis pas très au fait (et c'est mal!) des réglementations niveau salaire et nombre d'heures max quand on couple activité salariée et pige: est-ce possible d'être salariée et pigiste à la fois ? Si oui, jusqu'à quel volume d'heures/de salaires a-t-on le droit de piger et d'être en poste fixe ? J'espère que quelqu'un saura répondre à mes questions...

Merci à tous !

Vanessa
cilou

Re: Piger en plus d'un CDD ?

Message non lu par cilou » 23 mai 2012, 09:37

A priori, si ce n'est pas interdit dans le contrat de travail, c'est donc permis.
Tu n'es pas obligée de prévenir ton boss : s'il te dit non, tu es bien embêtée. D'autant que ton CDD étant un congé de maternité, il a très peu de chances de se transformer en CDI, et les piges peuvent être une bonne façon de rebondir après ce CDD.
Côté horaires, pas de problèmes non plus, puisque le pigiste est payé à la tâche et non à l'heure.
Reste la question de l'organisation : autant on peut rédiger le soir, après le CDD, autant c'est compliqué si tu as des rendez-vous.
Vanessa_

Message non lu par Vanessa_ » 23 mai 2012, 12:55

Merci de ta réponse, Cilou. Pour en avoir le coeur net, j'ai quand même téléphoné au SNJ ce matin. Je suis d'ailleurs tombée sur une interlocutrice assez malaimable (pour rester polie) qui m'a dit que cela n'était pas interdit en effet, d'autant que, comme je le disais, il ne s'agit pas du tout de concurrents (même pas indirects). Cependant, elle m'a recommandé d'en informer mon patron actuel. Tout ce que je peux espérer suite à mon CDD actuel, c'est de poursuivre avec eux plus ou moins régulièrement comme pigiste, donc, dans ce cas, ça peut en effet être bien d'avoir testé ailleurs aussi, afin de multiplier les chances de piger par la suite.

Concernant l'organisation du travail si je combine piges et CDD, je pense que ce n'est pas un problème. Exceptées les dates où j'ai des voyages de presse ou autres, je suis dispo après le boulot et le week-end. Reste à savoir combien de temps ça me prendrait de piger en plus et j'ai été assez claire en expliquant que je ne m'engagerai pas sur des délais que je ne me sens pas de tenir en raison de mon planning actuel.
Du coup, je me tâte à le prévenir, car comme tu le dis, s'il me dit non, je suis bien embêtée...
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 24 mai 2012, 09:48

Hello Vanessa,

Je suis un peu dans ton cas: je suis en CDD (je tourne depuis 1 an et ma sortie d'école dans divers journaux), et je suis aussi pigiste mais pour un magazine étranger... Je pense que cela facilite peut-être la chose. Reste que sur mon CV, ma pige est indiquée, donc les employeurs sont au courant.

Cette pige ne me prend pas énormément de temps, ce sont des articles que je peux faire en une soirée ou une demi-journée voire, au pire, une journée selon le niveau des recherches. Parfois, je les effectue pendant mon temps de travail, lors des moments creux.

Personnellement, je n'ai aucun scrupule à piger à côté. Si un employeur ne veut pas que je pige, il a qu'à me proposer un CDI. Les CDD, ça fait vivre un temps, mais mieux vaut avoir des options de sortie pour l'après (je dis ça, mais en même temps, ma pige ne me ferait pas vivre^^). Bref, à ta place, je n'avertirai pas mon chef. Après, c'est plus l'organisation qui peut être problématique, selon le temps dont tu disposes et le temps que te prendront les piges. Il faut aussi être sûr et accepter de, peut-être, ne faire presque plus que travailler et avoir moins de repos :wink:
Climousse

Message non lu par Climousse » 24 mai 2012, 22:14

Attention quand même à cet article de la convention collective :

Collaborations multiples

Art. 7. - Les collaborations extérieures des journalistes professionnels employés régulièrement à temps plein ou à temps partiel doivent au préalable être déclarées par écrit à chaque employeur. L’employeur qui les autorisera, le fera par écrit en précisant, s’il y a lieu, les conditions notamment celles d’être informé de leur cessation. Faute de réponse dans un délai de dix jours pour les quotidiens, les hebdomadaires et les agences de presse et d’un mois pour les périodiques, cet accord sera considéré comme acquis. Si l’employeur estime qu’une ou plusieurs collaborations extérieures est ou sont de nature à lui porter un préjudice professionnel ou moral, il peut refuser de donner son accord en motivant sa décision.

L’accord ou le refus peuvent être remis en question si les conditions qui les ont déterminées viennent à être modifiées.

En cas de collaboration à caractère fortuit, le journaliste professionnel peut exceptionnellement être dispensé de l’autorisation dès lors que cette collaboration ne porte aucun préjudice à l’entreprise à laquelle il appartient.

En cas de différend, l’une ou l’autre partie pourra demander l’avis de la commission de conciliation prévue à l’article 47 de la présente convention.

La non-déclaration ou toute fausse déclaration de la part du journaliste professionnel, de même que l’inobservation des dispositions prévues au paragraphe 3 ci-dessus, constituent une faute ayant un caractère de gravité pouvant justifier une demande de réunion de la commission arbitrale, conformément à l’article L. 761-5 avant dernier alinéa du Code du travail (L. 7112-3 et L. 7112-4).

Les dispositions ci-dessus ne s’opposent pas à la conclusion d’accords écrits particuliers.

L’employeur peut demander à titre d’information aux journalistes professionnels employés à titre occasionnel de déclarer leurs autres collaborations habituelles.

Il est rappelé que, conformément à l’article L. 761-9 du Code du travail (L. 7113-2), "le droit de faire paraître dans plus d’un journal ou périodique, des articles ou autres oeuvres littéraires ou artistiques dont les personnes mentionnées à l’article L. 761-2 (L. 7111-3 et suivants) sont les auteurs, sera obligatoirement subordonné à une convention expresse qui devra indiquer les conditions dans lesquelles sera autorisée la reproduction".
albertas

Message non lu par albertas » 29 mai 2012, 17:09

J'ai déjà pigé en plus d'un cdd, je ne l'avais pas dit.
Ton cdd va durer quelques mois, tu es proche du bout ?
Car le temps que tu fasses l'article et qu'il soit publié selon le cas ton cdd sera déjà terminé... En revanche s'il te dit non et que tu le fais quand même c'est plus gênant d'autant qu'il va suivre la publicaiton en question... Mais essaye de savoir si c'est une pratique courante dans le journal où tu es en cdd.
Bon courage
Vanessa_

Message non lu par Vanessa_ » 31 mai 2012, 15:31

Mon CDD touche effectivement à sa fin. Enfin, disons que j'ai été embauchée dans le cadre d'un congé maternité et que mon contrat se terminera le 20 juillet a priori. L'autre publication, qui m'a approchée pour des piges, n'a rien à voir avec la boîte dans laquelle je suis actuellement. Par ailleurs, les piges du numéro de juillet étant déjà allouées, ma première collaboration serait pour août, comme je l'ai su récemment.
Du coup, je pense que cela ne devrait pas poser de problème, même si je dois écrire mes papiers en juillet, mois au cours duquel je serai toujours sous CDD avec la boîte actuelle, ils ne paraîtront qu'en août alors que mon contrat sera terminé.
albertas

Message non lu par albertas » 01 juin 2012, 00:23

C'est pour ça que je posais cette question, quand j'étais en cdd, c'est comme ça que je jonglais...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »