piges com : autoentrepeneur ou autre ??

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
egery

piges com : autoentrepeneur ou autre ??

Message non lu par egery » 13 sept. 2010, 14:15

bonjour
je suis actuellement inscrite à pôle emploi et en attendant de retrouver un poste fixe en presse je fais des piges pour des magazines (payées en salaires). Là j'ai eu une proposition pour des "missions" de rédaction de quelques jours par semaines pdt 3 à 4 mois pour un site web marchand. Ils me disent que pour me facturer je dois avoir le statut d'autoentrepreneur. Je ne m'y connais pas trop et j'aurai aimé savoir si c'est une bonne idée, combien demander (ils veulent me payer à la journée et je dois travailler directement dans leur société), comment procéder, quelles sont les contraintes (ex : impôts pr l'instant je n'en paye pas ac l'abattement presse...), le portage salariale est-ce mieux? Je ne compte vraiment pas garder ce statut plus de quelques mois (est-ce facile de le quitter)car ce que je veux c'est rester journaliste mais je besoin de sous...

merci de m'éclairer
kankan75

Re: piges com : autoentrepeneur ou autre ??

Message non lu par kankan75 » 13 sept. 2010, 16:19

Salut egery,

Auto-entrepreneur : déclaration trimestrielle. Assiette d'imposition : 23% de ton resultat net.
Pour la journée, tu peux demander un minimum de 350 euros.
Si ils exigent que tu travailles dans leur société, pourquoi pas.. renseignes toi savoir si ton assurance couvre un éventuel problème dans ce cas.
Je ne connais pas la solution de portage...
Si tu te pause des questions de confiance vis a vis de ton futur employeur, je pense qu'il sera plus serein pour toi de passer par une société de portage.. (se renseigner sur les modalité d'imposition) car elle aura plus de poids si "litige" il y a...
JuCor

Message non lu par JuCor » 13 sept. 2010, 16:39

Bonjour,

Je suis moi-même en auto-entreprise, et je peux vous assurer qu'il est très simple de démarrer et d'arrêter ce système.
Par contre, faîte attention aux missions que vous effectuez sur place, il faut que ce soit ponctuel et sur des durées courtes, car sinon cela peut être considéré comme illégal, vous devriez avoir un contrat de travail.

Le statut d'auto-entrepreneur apporte beaucoup d'avantages (paiement des charges immédiatement, ainsi que des impôts, pas de charges si pas de chiffres d'affaire...). Après, tout dépend de vos envies pour le futur.
egery

Message non lu par egery » 14 sept. 2010, 12:03

oui c'est un peu ça le souci. Quand elle m'a expliqué le concept pdt 3-4 mois bosser 2-3 jours chaque semaine pour moi c un cdd à mi temps !! Mais elle veut pas prendre le risque de s'engager dans un cdd vu que son entreprise débute... Dc pr moi c autoentrepreneur ou rien mais si c'est simple à terminer je vais sans doute tenter le souci c'est que ça me bloque toutes mes semaines pdt plusieurs mois alors que j'ai de potentielles possibilités de faire des remplacements au sein d'une vraie rédaction de presse... Mais j'ai besoin de sous...
cilou

Message non lu par cilou » 14 sept. 2010, 12:40

egery a écrit :le souci c'est que ça me bloque toutes mes semaines pdt plusieurs mois alors que j'ai de potentielles possibilités de faire des remplacements au sein d'une vraie rédaction de presse...
L'avantage d'auto-entrepreneur, c'est que tu n'as pas de lien de subordination avec le client. Donc si tu as quelque chose de mieux, tu peux le laisser tomber. Je sais, ce n'est pas très correct, mais ils n'ont qu'à te salarier s'ils veulent s'assurer ton exclusivité ! L'employeur ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, une personne à sa disposition mais pas de charge ni de contrainte.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 13:02

cilou a écrit :
egery a écrit :le souci c'est que ça me bloque toutes mes semaines pdt plusieurs mois alors que j'ai de potentielles possibilités de faire des remplacements au sein d'une vraie rédaction de presse...
L'avantage d'auto-entrepreneur, c'est que tu n'as pas de lien de subordination avec le client. Donc si tu as quelque chose de mieux, tu peux le laisser tomber. Je sais, ce n'est pas très correct, mais ils n'ont qu'à te salarier s'ils veulent s'assurer ton exclusivité ! L'employeur ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, une personne à sa disposition mais pas de charge ni de contrainte.
Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison de faire des cadeaux à des boites qui ne nous en font pas et qui ne se conduisent pas bien.

Être auto-entrepreneur c'est être travailleur indépendant. On "choisit "de travailler ou de continuer à travailler avec qui on veut...

En tant qu'AE ou TNS, il faut faire très attention aux engagements que l'on prend. Il ne faut pas accepter de s'engager sur du long terme, mais sur des missions déterminées et précises à accomplir dans un temps déterminé et pour une somme précise et déterminée (par devis !).

Quand la mission est terminée, on doit se sentir libre de décider de renouveler ou non la collaboration... Et c'est valable pour le client comme pour le fournisseur (TNS, AE)...
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 13:08

egery a écrit :oui c'est un peu ça le souci. Quand elle m'a expliqué le concept pdt 3-4 mois bosser 2-3 jours chaque semaine pour moi c un cdd à mi temps !! Mais elle veut pas prendre le risque de s'engager dans un cdd vu que son entreprise débute... Dc pr moi c autoentrepreneur ou rien mais si c'est simple à terminer je vais sans doute tenter le souci c'est que ça me bloque toutes mes semaines pdt plusieurs mois alors que j'ai de potentielles possibilités de faire des remplacements au sein d'une vraie rédaction de presse... Mais j'ai besoin de sous...
Il faut que les choses soient clairement établies au départ.

Il ne s'agit pas d'un "concept", mais d'une proposition de prestation faite par un client à un fournisseur.

Tu vas travailler quels jours de la semaine ? Combien d'heures par jour ? Pour quelle période de date à date ? Pour quelle somme au total ? Quand ta facture sera-t-elle honorée, A la fin de la prestation ou avec 1 ou deux acomptes mensuels et le solde à l'issue de la période déterminée ?

Ton devis doit comporter TOUTES ces indications de façon TRES PRECISE.

Une fois que tu es engagée, tu dois aller jusqu'au bout, si ton client respecte les termes du contrat signé.

Si tu estimes que cette proposition risque de te bloquer par ailleurs, il ne faut pas l'accepter...
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 13:34

kankan75 a écrit :Salut egery,

Auto-entrepreneur : déclaration trimestrielle. Assiette d'imposition : 23% de ton resultat net.
Les 23% correspondent aux cotisations sociales (Sécu, Urssaf, retraite) calculées sur le chiffres d'affaires (et réglées mensuellement) ET à l'impôt sur le revenu ?
Tu es bien sûr de cela ?
JuCor

Message non lu par JuCor » 14 sept. 2010, 14:11

23 % cela correspond bien à tes charges + les impôts. Cependant tu ne peux payer tes impôts ainsi que si tu ne dépasses pas un certain plafond de déclaration, il faut que tu vérifies cela. Car sinon tu dois payer tes impôts de manière normale.
Je sais que ce plafond est autour de 50 000 euros pour un couple, mais je n'ai pas les chiffres en détail.

De plus tu n'es pas obligée de payer tes charges au trimestre, tu peux décider de les payer au mois, c'est à toi de voir ce qui t'arrange le plus.
ann65

E

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 15:17

JuCor a écrit :23 % cela correspond bien à tes charges + les impôts. Cependant tu ne peux payer tes impôts ainsi que si tu ne dépasses pas un certain plafond de déclaration, il faut que tu vérifies cela. Car sinon tu dois payer tes impôts de manière normale.
Je sais que ce plafond est autour de 50 000 euros pour un couple, mais je n'ai pas les chiffres en détail.

De plus tu n'es pas obligée de payer tes charges au trimestre, tu peux décider de les payer au mois, c'est à toi de voir ce qui t'arrange le plus.
Je trouve que ce statut est une véritable arnaque pour les "petits AE" dont le CA est faible.
Imaginons un AE seul avec un enfant à charge qui a engrangé un CA annuel de 12 00 euros, soit 1000 euros par mois. Il va donc verser 230 X 12 au titre de ses charges sociales et des impôts (prélèvement libératoire)..
Il aura donc payé un impôt "à la source" sur ce revenu... alors qu'il serait vraisemblablement non imposable s'il déclarait ses revenus comme les salariés ou les TNS.

J'ai lu que le prélèvement libératoire mensuel ou trimestriel de l'impôt était une "option". Le nouvel AE peut donc choisir de payer son IR sur le revenu de façon "classique"...

Le choix prélèvement libératoire de l'IR doit être fait lors de l'inscription en tant qu'AE (sans savoir donc quels sera finalement le CA engrangé), je suppose que la plupart de AE vont choisir cette option, d'autant qu'elle est présentée comme un "bonus fiscal" !

Et si leur CA est finalement faible et en dessous de leurs espérances, eh bien ils paieront automatiquement un IR qu'ils n'auraient pas payé sinon... C'est quand même très fort !... :roll:

Moi, en tant que TNS (avec quelques boulot salariés à côté) si mes revenus BNC + salaires étaient en dessous du seuil imposable, je ne paierais pas d'impôt sur le revenus...

Plus je lis des trucs sur ce fabuleux statut d'AE, plus cela me confirme que c'est une jolie arnaque dans un papier cadeau.
Dernière modification par ann65 le 14 sept. 2010, 16:24, modifié 1 fois.
JuCor

Message non lu par JuCor » 14 sept. 2010, 15:55

Cela n'a rien d'une arnaque, c'est toi qui choisit de payer tes impôts comme ca. Si tu préfères tout compter sur ta déclaration de revenus parce que ça t'arrange plus et que tu t'y retrouves mieux, alors tu fais comme ça.

Tu n'es pas obligée de te faire prélever des impôts à chaque chiffre d'affaires.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 16:23

JuCor a écrit :Cela n'a rien d'une arnaque, c'est toi qui choisit de payer tes impôts comme ca. Si tu préfères tout compter sur ta déclaration de revenus parce que ça t'arrange plus et que tu t'y retrouves mieux, alors tu fais comme ça.

Tu n'es pas obligée de te faire prélever des impôts à chaque chiffre d'affaires.
Oh, tu sais, moi, j'ai choisi le statut de TNS il y a plusieurs années et je ne compte pas basculer sur le statut d'AE !

Je pense que c'est une belle arnaque pour les AE qui vont se lancer, qui vont cocher la case "prélèvement libératoire", dont le CA sera finalement très faible... et qui, au final, paieront un IR à la source qu'ils n'auraient pas payés en déclarant leurs revenus de façon "classique". C 'est toujours ça de gagné pour combler les déficits publics tu me diras...
Dernière modification par ann65 le 14 sept. 2010, 16:30, modifié 1 fois.
JuCor

Message non lu par JuCor » 14 sept. 2010, 16:27

En ce qui me concerne j'ai coché cette case et paye mes impôts comme cela, et nous nous y retrouvons très bien vis à vis des impôts.

Après, je considère que lorsqu'on se lance à son compte, on se renseigne avant, c'est ce que j'ai fait ; faire des calculs, voir ce qui est le plus intéressant... Je ne pense pas qu'on se lance comme ça à la légère, mais ce n'est que mon opinion.
Duc

Message non lu par Duc » 14 sept. 2010, 16:37

egery a écrit : Là j'ai eu une proposition pour des "missions" de rédaction de quelques jours par semaines pdt 3 à 4 mois pour un site web marchand. Ils me disent que pour me facturer je dois avoir le statut d'autoentrepreneur… (ils veulent me payer à la journée et je dois travailler directement dans leur société)… le portage salarial[e] est-ce mieux?
Cette proposition est tout simplement illégale. Étant donné qu'il y a lien de subordination, puisque travail sur le lieu de l'entreprise et horaires non choisis, le statut de salarié est obligatoire. La proposition revient à utiliser de la main d'œuvre bon marché au noir.
Accessoirement, s'ils décident de se séparer de toi au bout de 2 ou 3 mois, sans aucune compensation ni préavis, toi non plus, tu ne pourras rien leur reprocher! Quant à tes droits Assedic, ils auront entretemps fondu comme neige au soleil…
ann65

Message non lu par ann65 » 14 sept. 2010, 16:37

JuCor a écrit :En ce qui me concerne j'ai coché cette case et paye mes impôts comme cela, et nous nous y retrouvons très bien vis à vis des impôts.

Après, je considère que lorsqu'on se lance à son compte, on se renseigne avant, c'est ce que j'ai fait ; faire des calculs, voir ce qui est le plus intéressant... Je ne pense pas qu'on se lance comme ça à la légère, mais ce n'est que mon opinion.

L'an dernier, ma comptable avait fait une simulation dans la mesure où mon chiffre d'affaires était juste en dessous de la fatidique barre des 32 000 euros.
Eh bien, figure-toi que si j'avais été AE, j'aurais finalement payé... plus de charges sociales, puisque mes cotisations auraient été calculés sur mon CA brut et non sur mon CA - mes charges...

Évidemment, mes charges 2010 ont été calculées sur mes revenus 2008... Mais je récupérerai top ou tard le trop versé. Et l'an prochain, je paierai moins de charges puisqu'elles seront calculées sur mes revenus 2009, alors que cette année a été meilleure... Je serai régularisée en 2012...
En tant que TNS, il faut faire très attention à sa trésorerie, davantage qu'en tant qu'AE, j'en conviens.

Et je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas s'engager à la légère en tant qu'AE. Il faut être à même d'évaluer l'activité, connaître les différentes dispositions et options et leurs conséquences. Et ce n'est pas de la tarte.

Quand je me suis installée en tant que TNS, j'ai pu bénéficier de l'Accre et surtout d'un "chéquier" qui m'a permis de prendre des conseils pour un moindre coût auprès d'une experte comptable avec qui j'ai passé du temps. C'est ce qui m'a permis de savoir où j'allais, ce qui était possible ou non.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »