Piges et portage salarial

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
cyclade

Piges et portage salarial

Message non lu par cyclade » 10 févr. 2011, 17:45

Bonjour,

Une agence de presse pour laquelle je fais des piges depuis peu, m'annonce qu'elle ne rémunérera plus ses pigistes elle-même et passera désormais par une société de portage salarial. L'agence prendra à sa charge les frais de gestion réclamés par la société de portage, donc mon revenu ne changera pas, m'assure-t-on. En revanche je dois signer un contrat de travail avec cette société de portage, et en devenir ainsi la salariée.
Je ne suis guère ravie de cette évolution, d'autant que je n'en mesure pas toutes les implications. Quelqu'un peut-il m'éclairer :idea: :?:

Merci d'avance.
cilou

Re: Piges et portage salarial

Message non lu par cilou » 10 févr. 2011, 19:37

Tu ne seras plus salariée de l'agence de presse, donc tu pourras être virée du jour au lendemain, sans indemnité et sans recours possible, puisque les sociétés de portage salarial n'ont pas d'obligation vis-à-vis de leurs "salariés".
De la part d'une agence de presse, c'est illégal, me semble-t-il : elles ont l'obligation de rémunérer les journalistes en salaire pour les travaux en presse. Or, là, elles rémunèrent en honoraires.
Colonel Moutarde

Message non lu par Colonel Moutarde » 11 févr. 2011, 01:55

D'ailleurs, je me pose une question par rapport à la situation de Cyclade : si l'agence de presse passe par une société de portage pour payer la pige, est-ce que c'est valable pour avoir ou conserver la carte de presse ?
mi1000

Message non lu par mi1000 » 13 févr. 2011, 14:53

Colonel Moutarde a écrit :D'ailleurs, je me pose une question par rapport à la situation de Cyclade : si l'agence de presse passe par une société de portage pour payer la pige, est-ce que c'est valable pour avoir ou conserver la carte de presse ?
Eh bien non, justement, la CCIJP ne prend pas en compte les fiches de paie émanant de sociétés qui n'adhèrent pas à la convention des journalistes, même avec la mention d'emploi en tant que journaliste rédacteur.
Y en a marre : droits d'auteur, auto-entreprise, portage salarial (j'en oublie ?), le statut est attaqué de toutes parts !
Cyclade pourrait peut-être se rapprocher de ses collègues pour une démarche commune visant à ramener cette agence de presse dans le droit chemin. En cas de surdité, il reste l'Inspection du travail...
cyclade

Message non lu par cyclade » 13 févr. 2011, 15:04

Merci pour vos réponses. Je vais refuser le portage salarial car je ne souhaite pas avoir d'intermédiaire entre l'agence et moi, en revanche je n'exclue pas l'auto-entreprise... Et il faudra que je conserve au moins 50% de mes autres revenus en piges si je veux garder ma carte de presse.
C'est vrai que tout cela va dans le sens d'une précarisation de notre métier, surtout quand on souhaite rester indépendant (on qu'on a pas le choix).
Bon courage à tous.
Duc

Message non lu par Duc » 15 févr. 2011, 09:57

Gare au pataquès, cyclade, si tu optes pour le statut d'auto-entrepreneur. Tu te retrouveras avec deux statuts et des caisses de cotisations différentes sans pouvoir clairement les additionner. Alors que le portage salarial te permets de continuer de bénéficier de celui de salarié - par exemple pour les Assedic en cas de perte d'activité ou plus tard en matière de retraite, mais aussi pour la sécu en cas de congé maladie et de remboursements -, le statut d'auto-entrepreneur ne t'apportera que des complications, y compris pour tes frais engagés professionnellement. L'illusion du lien direct entre l'auto-entrepreneur et son client devient dans ce genre de cas très coûteux!
Par contre, si tu peux conserver ton statut de journaliste pigiste, donc salarié, n'hésite pas…
ann65

Message non lu par ann65 » 16 févr. 2011, 13:06

cyclade a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais refuser le portage salarial car je ne souhaite pas avoir d'intermédiaire entre l'agence et moi, en revanche je n'exclue pas l'auto-entreprise... Et il faudra que je conserve au moins 50% de mes autres revenus en piges si je veux garder ma carte de presse.
C'est vrai que tout cela va dans le sens d'une précarisation de notre métier, surtout quand on souhaite rester indépendant (on qu'on a pas le choix).
Bon courage à tous.
Si tu n'as qu'un seul client qui souhaite te payer en facture, je pense que tu commets une erreur stratégique en lui proposant de lui facturer cette prestation en tant qu'AE.
Le statut d'AE t'apporte une protection sociale proche de ZERO. :(
Tu seras sans doute tentée de proposer des prestations en tant qu'AE à d'autres client... et tu perdras peu à peu (mais rapidement) les avantages que te confère le statut de salarié.
Ta stratégie me semble donc mauvaise à très court terme même !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »