piges piétonnes - aidez moi à flécher le parcours !!!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
jude
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2007, 12:34
Contact :

piges piétonnes - aidez moi à flécher le parcours !!!

Message non lu par jude » 18 oct. 2007, 11:24

Bonjour à tous !!
Je reviens d'un tour du monde (plus exactement tour de l'Asie, au départ de l'Europe, effectué uniquement par voie terrestre, maritime ou fluviale - trains, bateaux, bus...) avec une grande série d'articles (sur la Russie, la Mongolie, la Corée, la Chine, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Tibet, le Népal, l'Inde) que je comptais proposer à la publication sous forme d'un recueil...
Mais j'ai besoin de sous, vite, vite... Alors je me suis dit que les proposer sous forme de piges ça pouvait peut-être fonctionner...
Mais je ne sais pas à qui m'adresser : après exploration de la presse mag, j'ai l'impression que les grands mags de voyage veulent plutôt des photos (numériques !!! et je suis une dingo qui fait encore de l'argentique noir et blanc !!!), et je ne suis pas sûre qu'étant donné le ton et le contenu de la plupart des mags féminins (même s'ils diffèrent pas mal, à ma grande surprise), les angles que j'ai choisis entrent bien dans la ligne éditoriale...
Bref, je suis perdue !!! Auriez-vous des pistes : à qui puis-je proposer mes articles, et sous quelle forme (synopsis, série déjà constituée avec premier article complet en exemple...) ???
Merci par avance, et grandement, pour tous les conseils ou pour les pistes que quiconque pourrait m'apporter !!!!
rbb21
Messages : 21
Inscription : 01 août 2007, 18:59
Contact :

Message non lu par rbb21 » 18 oct. 2007, 12:40

Bonjour,

Mon conseil serait d'appeler directement les rédacteurs en chef de la presse mag généraliste : L'express, le nouvel obs ... et de leur exposer ton parcours, les sujets que tu pourrais déjà proposer !

Tu es partie combien de temps là bas ? Tu as voyagé seule ?

Bye rbb21
cilou
Messages : 1658
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 18 oct. 2007, 13:00

Si tu veux avoir une chance que tes piges soient acceptées, il faut changer de démarche : plutôt que de voir quel journal est adapté à tes papiers, il faut que tu vois comment adapter tes papiers aux journaux que tu vises.
Plutôt que de dire "j'ai fait tel papier, quel journal pourrait l'accepter ?", il faut raisonner en te disant "voyons quel est le style de ce journal, quel papier pourrait l'intéresser, dans quelle rubrique ?". Ca t'obligera très probablement à changer les articles en question. Mais c'est la seule manière d'avoir tes chance.
Enfin, ne vise pas forcément les journaux les plus prestigieux. Et n'oublie pas les journaux spécialisés : tu as vu un hôpital fonctionnant avec trois francs six sous ? Propose à un journal médical. Tu as vu un village avec une technologie intéressante pour pomper l'eau ? Propose à un journal d'environnement. etc. Il est clair que ça te demandera un gros boulot de "commerciale", mais c'est le lot des pigistes. Et c'est le seul moyen de gagner de l'argent avec tes papiers.
Oublie l'idée de vendre un gros bloc de plusieurs papiers, même pour les faire paraître dans des numéros différents d'un même journal. En revanche, tu peux vendre le même sujet (mais pas le même article) à plusieurs journaux non concurrents, sous des angles différents.

Mais n'oublie pas pour autant ton idée de recueil. Même si tu vends certains papiers tels quels, tu as le droit de les utiliser dans un recueil : tu reste propriétaire des droits (sauf accord contraire, mais en général, les accords que font signer les journaux sont illégaux).
jude
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2007, 12:34
Contact :

Message non lu par jude » 18 oct. 2007, 18:50

Merci pour ces premières pistes...
Rbb21, j'appelle demain, au risque de me faire jeter... Pour répondre à tes questions, je suis partie un an (quand on prend pas l'avion, c'est long à faire, toute cette route...), en partie accompagnée par une copine, en partie seule, au gré du chemin...
Cilou, merci beaucoup pour tes idées précises et informées (piste sur l'environnement : je n'y avais même pas pensé, alors que j'ai passé deux semaines à faire du bénévolat dans une ferme biologique au Népal... Comme quoi, pigiste, c'est un métier !!!!) et pour ta petite mise au point sur la démarche à adopter : conseils précieux, vraiment, à méditer !
Si vous avez d'autres remarques ou d'autres pistes, n'hésitez pas... Je crois que je vais devenir accro à ce site !!!
Bonne soirée tout le monde !
Jude
patdepar
Messages : 38
Inscription : 08 janv. 2003, 23:19
Localisation : Par ici
Contact :

agences de photos

Message non lu par patdepar » 18 oct. 2007, 18:58

et els agnces photos ? Tu as pris des images, certaines sûrement belles ou intéressantes ou originales ou les trois. pourquoi ne pas les proposer aux agences, généralistes ou thématiques. Si tu as des photos qui ont trait au religieux au sens large, l'agence Godong est spécialiée sur ce thème. On ne sait jamais ...
Quant aux papiers, Cilou a fort bien résumé : pas mieux ...
jude
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2007, 12:34
Contact :

Message non lu par jude » 19 oct. 2007, 00:00

Merci de ta réponse, Patdepar... Tu crois que des agences sont encore intéressées par de l'argentique, coûteux et peu maniable (à part par moi, dans d'antiques labos qui sentent bon les chimies...) ? Bon, comme j'ai pas mal de photos religieuses, en effet, je vais essayer Godong... Merci pour ce tuyau, en tout cas !!!
BOUSSICOT
Messages : 356
Inscription : 09 avr. 2004, 23:42
Contact :

Message non lu par BOUSSICOT » 19 oct. 2007, 12:56

Jude, arrete de te creer tes propres freins !

l'argentique peut etre scanné pour devenir du numerique...
si la photo est bonne.
Avatar de l’utilisateur
maudeml
Messages : 146
Inscription : 12 mars 2006, 03:41
Localisation : Nantes, France
Contact :

Message non lu par maudeml » 19 oct. 2007, 14:15

BOUSSICOT a écrit :Jude, arrete de te creer tes propres freins !

l'argentique peut etre scanné pour devenir du numerique...
si la photo est bonne.
Hey Jude... don't make it bad...
Take a bad picture, and make it bette-er...

:lol: :arrow:
jude
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2007, 12:34
Contact :

Message non lu par jude » 19 oct. 2007, 14:54

Ok ok,
Je suis démasquée...
Bien vu Boussicot !

Hey, Jude, don't be afraid
You were made to go out and get her
The minute you let her under your skin
Then you begin to make it better.


:wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »