Piges : type de contrat et statut del'entreprise

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
pilote59

Piges : type de contrat et statut del'entreprise

Message non lu par pilote59 » 29 déc. 2011, 15:41

Bonjour à tous

Je viens de rejoindre la rédaction d'un bimestriel, qui fait appel à plusieurs pigistes. J'ai deux questions :
1 - Cette société fait partie d'une entreprise plus large embrassant d'autres activités ; bien que ladite société édite un magazine, ses salariés relèvent de la convention collective de l'Edition (ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore !). Première question donc : a-t-elle bien le droit de faire appel à des pigistes ?

2 - Quel type de contrat, et à quel moment de la relation, peut lier la société à ses pigistes ? Je précise : le nombre de signes déterminé à la commande (par mail en général) peut varier avant la remise des textes. De même, un article peut être reporté au numéro suivant. Jusqu'à présent, le contrat définitif est établi à la livraison, en fonction du travail rendu. Or il semble que la direction "du dessus" demande que le contrat soit maintenant établi à la commande. Dabs ces conditions, sur quelles bases l'établir ?

Merci d'avance de vos avis et, surtout, des infos que vous pourrez m'apporter sur ces deux points.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »