Plusieurs piges + chômage

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
keropi

Plusieurs piges + chômage

Message non lu par keropi » 16 déc. 2013, 22:00

Bonsoir,

J'ai une petite question... Je collabore depuis plusieurs années pour plusieurs titres de presse d'un même groupe. L'un d'eux cesse sa diffusion. Dans quelle mesure puis-je toucher des indemnités correspondant à cette pige régulière (tout en continuant les autres) ? Y'a-t-il un plafond à ne pas dépasser ?
Mille mercis pour votre aide.
patdepar

Re: Plusieurs piges + chômage

Message non lu par patdepar » 30 déc. 2013, 17:38

hélas, à ma connaissance, le seul cas de figure où on peut toucher des indemnités c'est en cas de licenciement par le groupe ou de clause de cession qui équivaut à un licenciement. Donc, si ces titres sont édités par le même groupe de presse et que tu continues à travailler pour eux, pas d'indemnités si tu cesses de collaborer à un seul titre tout en continuant pour d'autres et donc que tu continues de percevoir des salaires du dit groupe.
En revanche, celui-ci ne peut légalement pas unilatéralement faire baisser ta charge de travail.
Que représentait ce titre par rapport à ton salaire groupe global ?
Si c'est plus de 30 ou 40 % tu peux exiger un rattrapage (plus de piges sur les autres titres pour copenser) ou un licenciement économique.
a toi de voir
cilou

Message non lu par cilou » 31 déc. 2013, 10:46

Je ne suis pas sûre que patdepar ait raison. Qui est l'employeur : le journal, ou le groupe ? Dans le premier cas, tu peux exiger des indemnités de licenciement. Dans le second, tu peux demander que les autres titres compensent le manque à gagner de l'arrêt du premier.
Bien sûr, dans les deux cas, tu prends un risque de conflit avec l'employeur.
Le mieux est que tu discutes avec les délégués du personnel de ce groupe (ou du journal qui s'arrête). Comment cela se passe-t-il pour les journalistes du titre qui s'arrête ? Sont-ils employés par le titre ou par le groupe ? Ont-ils la possibilité d'être recasés dans d'autres journaux du groupe ? Normalement, tu devrais être traité comme les journalistes en poste.
keropi

Message non lu par keropi » 31 déc. 2013, 10:55

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner. J'ai l'impression que ce serait possible, en effet.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »