Message non lu
par Virgulon » 18 déc. 2013, 11:03
Kafkaland : vu que les conseillers PE vous disent rarement la même chose, pas facile de s'y retrouver. Voici mon expérience ubuesque.
La première fois que j'ai déclaré mon activité une fois payée et la feuille de paie arrivée plus tard mentionnant la date réelle du travail effectué, PE m'a "engueulée". Ne pas recommencer, c'est mal, c'est compliqué à régulariser, etc.
La seconde fois, environ trois mois plus tard, je déclare avoir travaillé le mois réel de la mission. Double problème, la maison d'édition (importante) s'est trompée : j'ai été payée par les services financiers qui règlent les factures (je n'avais pourtant pas émis de facture…) et non par les RH qui règlent les pigistes ! Donc pas de feuille de salaire ! Et courrier de PE menaçant de ne plus me faire d'avance, voire de me supprimer mon indemnisation !
Une conseillère (il en a fallu 3) au téléphone me dit finalement : "Faites-vous faire une attestation indiquant que vous avez bien effectué une mission de XX heures pour XX euros en salaire. Et vous l'envoyez." Moi : "À l'agence locale ?" PE : "Non surtout pas ! À Rennes uniquement !" Moi : "Pourtant, il y a trois mois, on m'a dit que c'était mieux de déposer à l'agence…" PE : "Jamais de la vie ! À l'agence, on est obligé de SCANNER les feuilles pour les envoyer à Rennes. C'est long."
En 2013, PE scanne les feuilles de salaire !!!!!!! (désolée pour les ! multiples, mais là je ne peux m'en empêcher).
Finalement, j'ai juste pu donner la feuille envoyée par l'éditeur pour m'avertir du virement, et qui mentionnait la date du travail. J'ai été régularisée, et cela semble fonctionner normalement… jusqu'au prochain décalage ! Je pense, donc,cette prochaine fois faire comme Catherine : ne déclarer que lorsque je serai payée.
Mais d'ici là, je serai au RSA, et ça n'a pas l'air simple non plus ! Youpi !