Pôle Emploi et le syndrome de la feuille de paie en retard

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Bennychou

Pôle Emploi et le syndrome de la feuille de paie en retard

Message non lu par Bennychou » 16 déc. 2013, 10:54

Bonjour à tous, j'ai une petite question pour tous ceux qui comme moi sont pigistes bénéficiant de compensation de salaire par Pôle Emploi. Je vous explique mon cas : j'ai commencé la pige depuis septembre, avec la fluctuation et le volume des revenus que vous imaginez. :roll:

Le problème, c'est que si les medias pour lesquels je bosse me paient en temps et en heure, on ne peut pas en dire autant de l'envoi des fiches de salaires. Là je me retrouve le bec dans l'eau : j'ai déclaré une pige pour le mois de novembre mais que je n'ai pu justifier (i.e. pas pu envoyer une photocop du salaire à Pôle Emploi puisque pas reçu la feuille de paie). Quels sont vos trucs pour éviter ça? Déclarer la pige uniquement le mois où vous recevez la feuille de salaire et pas celui où vous êtes payés, au risque de se voir taxer de fausse déclaration?
Ségaline

Re: Pôle Emploi et le syndrome de la feuille de paie en reta

Message non lu par Ségaline » 16 déc. 2013, 12:03

Bonjour,
je connais hélas bien cette situation: je reçois mes bulletin de paie après la fin de la période d'actualisation, je suis donc payée avec un mois de retard, quand ce n'est pas davantage parce que c'est un autre organisme que Pôle-Emploi qui m'indemnise, et la communication entre les services... passons. Ne pas déclarer ces revenus le mois correspondant à la période de travail effective s'apparente en effet à une fausse déclaration même si dans les faits il ne s'agit que d'un décalage, mieux vaut ne pas tenter le diable...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 déc. 2013, 12:21

Seule solution effectivement : déclarer le travail quand vous avez la feuille de paye. Je n'ai plus aucun scrupule à le faire depuis que… mon conseiller Pôle emploi lui-même m'a conseillé cette façon de faire.
Virgulon

Message non lu par Virgulon » 18 déc. 2013, 11:03

Kafkaland : vu que les conseillers PE vous disent rarement la même chose, pas facile de s'y retrouver. Voici mon expérience ubuesque.
La première fois que j'ai déclaré mon activité une fois payée et la feuille de paie arrivée plus tard mentionnant la date réelle du travail effectué, PE m'a "engueulée". Ne pas recommencer, c'est mal, c'est compliqué à régulariser, etc.
La seconde fois, environ trois mois plus tard, je déclare avoir travaillé le mois réel de la mission. Double problème, la maison d'édition (importante) s'est trompée : j'ai été payée par les services financiers qui règlent les factures (je n'avais pourtant pas émis de facture…) et non par les RH qui règlent les pigistes ! Donc pas de feuille de salaire ! Et courrier de PE menaçant de ne plus me faire d'avance, voire de me supprimer mon indemnisation !
Une conseillère (il en a fallu 3) au téléphone me dit finalement : "Faites-vous faire une attestation indiquant que vous avez bien effectué une mission de XX heures pour XX euros en salaire. Et vous l'envoyez." Moi : "À l'agence locale ?" PE : "Non surtout pas ! À Rennes uniquement !" Moi : "Pourtant, il y a trois mois, on m'a dit que c'était mieux de déposer à l'agence…" PE : "Jamais de la vie ! À l'agence, on est obligé de SCANNER les feuilles pour les envoyer à Rennes. C'est long."

En 2013, PE scanne les feuilles de salaire !!!!!!! (désolée pour les ! multiples, mais là je ne peux m'en empêcher).

Finalement, j'ai juste pu donner la feuille envoyée par l'éditeur pour m'avertir du virement, et qui mentionnait la date du travail. J'ai été régularisée, et cela semble fonctionner normalement… jusqu'au prochain décalage ! Je pense, donc,cette prochaine fois faire comme Catherine : ne déclarer que lorsque je serai payée.

Mais d'ici là, je serai au RSA, et ça n'a pas l'air simple non plus ! Youpi !
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 18 déc. 2013, 19:22

Le kafkaïen et l'ubuesque, vous aimez? Eh bien Pôle-Emploi n'est pas le seul à nous régaler! Pour pouvoir être indemnisée à la fin du mois où j’avais travaillé et avant que n'arrive ma feuille de paie, au début du mois suivant, la conseillère m'a conseillé (c'est son métier hein) de demander à l'employeur une attestation de paiement. Celui-ci m'a répondu "Pas de problème, mais on ne peut pas vous la faire avant d'avoir émis votre bulletin de salaire". Youpi, tout s'arrange alors.
patdepar

Message non lu par patdepar » 30 déc. 2013, 17:31

Quant à moi, je déclare mes piges en ligne sur le site de Pôle Emploi et je passe de temps en temps donner mes photocopies de bulletins de salaire à mon agence, qui se charge de les transmettre à qui de droit. D'après eux, ne pas envoyer par la Poste car c'est pire ... Bon, en même temps, l'avant dernière fois, l'agente censée enregistrer et envoyer ces photocopies ne l'a jamais fait ... Mais, heureuse surprise, quelques jours après mon passage suivant, j'ai eu droit à une régularisation ... Les mystères de Pôle Emploi sont aussi impénétrables que ceux du Seigneur :-)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »