Portage salarial en agence de presse pour tva à 5,5% ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
ROL2308

Portage salarial en agence de presse pour tva à 5,5% ?

Message non lu par ROL2308 » 10 avr. 2008, 19:36

Bonjour !
je suis pigiste, habituellement payé en pige (donc salaires) mais je souhaite répondre à un appel d'offres d'un organisme. Apparemment le prix HT que j'ai prévu convient, mais je suis en concurrence avec une agence de presse qui applique un taux de TVA à 5,5%. Or, dans mes plans, je passe par du portage salarial qui facture 19,6% de TVA...
Comme l'organisme client ne récupère pas la TVA, cela pose pb.
Savez-vous comment faire pour pouvoir facturer à 5,5% ?
Existe t il des possibilités de portage salarial en agence de presse ?
Merci de votre aide !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 11 avr. 2008, 13:12

Comme en ce moment la concurrence est rude dans la presse, à l'instar du secteur automobile, pourquoi ne pas utiliser leurs méthodes ? : tu fais cadeau de la marge excédentaire de TVA et tu t'alignes.

Bonne chance... et bons calculs.
ROL2308

Message non lu par ROL2308 » 11 avr. 2008, 13:45

Oui, évidemment, c'est une solution... C'est d'ailleurs celle que j'appliquerai si je n'ai pas de réponse alternative.
19,6% pour la gloire de la Nation... :wink:
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 12 avr. 2008, 08:35

Pour facturer la TVA, il faut être immatriculé à l'Ursaff

Contrairement, aux bruits qui courent, les impôts ne font aucun cado à ce niveau !

Je passe par le portage salarial et la société de portage ne facture aucune TVA à mon client. Elle prend 5% de la facture HT et me fais une fiche de paie
Cheche

Message non lu par Cheche » 12 avr. 2008, 09:58

PatriciaD a écrit :Pour facturer la TVA, il faut être immatriculé à l'Ursaff
et avoir un chiffre d'affaire supérieur à 27 K€ par an.
En dessous, pas de TVA !
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 12 avr. 2008, 19:53

Quoi qu'il en soit à partir du moment où on fait une facture, il faut être immatriculé !!!
thubert

Message non lu par thubert » 14 avr. 2008, 09:17

Salut,
Je suis dans la même situation que toi (pigiste habituellement payé en salaire mais besoin d'un autre système pour un boulot pour une structure associative) et on a opté pour un contrat d'auteur. Cela suppose que ton client accepte de faire quelques démarches auprès de l'Agessa. Voir le fonctionnement sur http://www.agessa.fr

Patricia D :
Je passe par le portage salarial et la société de portage ne facture aucune TVA à mon client
Ca c'est illégal sauf si ta société de portage a un chiffre d'affaires total inférieur à 27K€ par an.
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 14 avr. 2008, 09:24

en fait oui, la tva est facturée,je viens de recevoir une copie de la première commande, je n'ai pas encore l'habitude et mon client m'a parlé de ma rémunération en ht

pour l'agessa, il faut savoiir qu'on ne cotise nulle part (ni retraite, ni assédic) et que c'est totalement inadapté aux journalistes
vdn

C'est possible

Message non lu par vdn » 14 avr. 2008, 09:58

Oui, c'est possible d'être en portage salarial avec 5,5 % de TVA grâce à une agence de presse (Socopag ou Interscoop) mais les frais de gestion sont largement supérieurs au 5% de la facture HT citée plus haut. Dans ces petites structures, les frais avoisinent peut-être les 20%. Il faut leur demander...

Peut-être est-il plus judicieux de carrément créer une activité de rédacteur en libéral (franchise de TVA en dessous de 27 Keuros par an). Cela prend une journée... Tout dépend de tes projets.

Bonne journée.
thubert

Message non lu par thubert » 14 avr. 2008, 11:17

pour l'agessa, il faut savoiir qu'on ne cotise nulle part (ni retraite, ni assédic) et que c'est totalement inadapté aux journalistes
C'est vrai qu'on cotise très peu pour la retraite et la maladie et pas du tout pour le chômage, tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas adapté au journalisme (seule la pige en salaire l'est), je proposais ça comme solution pour des boulots annexes hors-média comme ma rédac associative ou le boulot à l'origine de ce topic qui est visiblement non-journalistique puisque proposé par appel d'offre.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »