Prix d'un article?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
rom95

Prix d'un article?

Message non lu par rom95 » 17 juin 2010, 16:09

Salut,

Juste par curiosité (et parce qu'on m'a proposé de le faire, je n'ai pas de détails pour le moment), quelle est la valeur du marché pour la rédaction d'un article (disons 1500 signes), technique mais pas trop (c'est destiné à un magazine grand public)?

Et comment se passe un tel contrat? À quoi faut-il faire attention? Quelle est en général la licence des articles?

Je suis ingénieur en informatique en CDI, je me demande donc comment doit être considéré un contrat de rédaction de quelques articles en parallèle de mon travail? Comment le déclarer?

Merci de m'éclairer.

Bonne journée.
cilou

Re: Prix d'un article?

Message non lu par cilou » 17 juin 2010, 19:13

rom95 a écrit :Juste par curiosité (et parce qu'on m'a proposé de le faire, je n'ai pas de détails pour le moment), quelle est la valeur du marché pour la rédaction d'un article (disons 1500 signes), technique mais pas trop (c'est destiné à un magazine grand public)?
Les prix sont libres. Donc c'est à toi de voir le montant pour lequel tu acceptes de travailler. Disons que la moyenne tourne autour de 80 euros le feuillet (1500 signes, espaces comprises), mais on trouve des piges à 20 euros le feuillet (à fuir).
Le journaliste professionnel doit être payé en salaire. Dans ton cas, comme tu ne l'es pas, tu peux être payé autrement. Attention : pour recevoir une facture, il faut que tu aies le statut pour.
Et comment se passe un tel contrat? À quoi faut-il faire attention? Quelle est en général la licence des articles?
En général, il n'y a pas de contrat. Ca se fait "en confiance" (ce qui veut dire en fait que le pigiste est obligé de faire confiance à l'employeur). Le mieux est quand même d'envoyer un mail récapitulant la commande, et d'attendre la réponse avant de rendre l'article : un mail, ça peut être une preuve de la commande. Or, tout article commandé et rendu doit être payé.
Tu restes propriétaire de ton articles, tu ne vends que le droit d'utilisation. Autrement dit, tu gardes la propriété intellectuelle. Ca veut dire notamment que personne ne signe à ta place, et que personne ne peut modifier ton article sans ton accord (enfin, ça, c'est théorique, c'est rare que ça se passe comme ça dans la réalité).
Je suis ingénieur en informatique en CDI, je me demande donc comment doit être considéré un contrat de rédaction de quelques articles en parallèle de mon travail? Comment le déclarer?
Tout dépend du mode de rémunération
si tu es payé en salaire, il faut juste que tu vérifie dans ton contrat de travail que tu as le droit de toucher un salaire à côté. Ou que tu demandes une autorisation à ton employeur. Pour les impôts, il suffira de l'ajouter à tes autres salaires
si tu es payé en droits d'auteur, tu n'as rien à faire. C'est le journal qui paye les charges. Tu les déclares également aux impôts.
Si tu es payé en facture, il faut que tu soies autoentrepreneur, ou profession libérale... bref, de la paperasserie pour un seul article ? A éviter. Tu peux aussi passer par une boîte de portage.
rom95

Message non lu par rom95 » 17 juin 2010, 23:27

Je te remercie pour ta réponse qui m'apporte pas mal d'éléments.
cilou a écrit :Tu restes propriétaire de ton articles, tu ne vends que le droit d'utilisation. Autrement dit, tu gardes la propriété intellectuelle. Ca veut dire notamment que personne ne signe à ta place, et que personne ne peut modifier ton article sans ton accord (enfin, ça, c'est théorique, c'est rare que ça se passe comme ça dans la réalité).
Donc en particulier (et dans le cas concret qui m'intéresse), je peux écrire un article dans un magazine (en me faisant payer) et le mettre sur mon blog sous licence cc-by-sa?
zoom

Message non lu par zoom » 18 juin 2010, 09:50

Tu as intérêt à attendre quelque temps avant de le mettre en ligne sur ton blog, car ton client risque de ne pas être content d'avoir payé quelque chose qui se trouve gratuitement sur le web !! Et de ne pas te faire retravailler...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, l'article t'appartient certes, mais le journal achète un certain temps d'exclusivité ...
ann65

Message non lu par ann65 » 18 juin 2010, 09:54

rom95 a écrit :Je te remercie pour ta réponse qui m'apporte pas mal d'éléments.
cilou a écrit :Tu restes propriétaire de ton articles, tu ne vends que le droit d'utilisation. Autrement dit, tu gardes la propriété intellectuelle. Ca veut dire notamment que personne ne signe à ta place, et que personne ne peut modifier ton article sans ton accord (enfin, ça, c'est théorique, c'est rare que ça se passe comme ça dans la réalité).
Donc en particulier (et dans le cas concret qui m'intéresse), je peux écrire un article dans un magazine (en me faisant payer) et le mettre sur mon blog sous licence cc-by-sa?
La notion de "licence" ne s'applique pas ici. On parle de propriété intellectuelle.
Tu peux mettre en ligne ton article sur ton blog mais dans la la forme (fichier texte) dans laquelle tu l'a envoyé au journal. Tu n'as pas de propriété intellectuelle sur tes articles mis en page, ni sur les photos qui les illustrent évidemment. Juste sur le texte.
Dernière modification par ann65 le 18 juin 2010, 11:08, modifié 1 fois.
rom95

Message non lu par rom95 » 18 juin 2010, 10:29

ann65 a écrit :Tu peux mette en ligne ton article sur ton blog mais dans la la forme (fichier texte) dans laquelle tu l'a envoyé au journal. Tu n'as pas de propriété intellectuelle sur tes articles mis en page, ni sur les photos qui les illustrent évidemment. Juste sur le texte.
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je peux mettre l'article sur mon blog avec ma propre mise en forme, mais pas un scan du magazine (si c'est ça on est d'accord).

Et cet article (le texte + les images d'illustration que j'aurais éventuellement ajoutées) peut donc être mis en ligne en autorisant au public de le reproduire, le distribuer, le communiquer et le modifier, selon les conditions de la cc-by-sa.

Si c'est ça c'est parfait ;-)
lennoes

Message non lu par lennoes » 18 juin 2010, 10:52

Tu peux mette en ligne ton article sur ton blog mais dans la la forme (fichier texte) dans laquelle tu l'a envoyé au journal. Tu n'as pas de propriété intellectuelle sur tes articles mis en page, ni sur les photos qui les illustrent évidemment. Juste sur le texte.[/quote]

Intéressant à savoir.
ann65

Message non lu par ann65 » 18 juin 2010, 11:02

lennoes a écrit :Tu peux mettre en ligne ton article sur ton blog mais dans la la forme (fichier texte) dans laquelle tu l'a envoyé au journal. Tu n'as pas de propriété intellectuelle sur tes articles mis en page, ni sur les photos qui les illustrent évidemment. Juste sur le texte.

Intéressant à savoir.
C'est assez logique. La création d'une maquette est elle aussi une "oeuvre de l'esprit" qui appartient à celui qui l'a créée et la maquette peut être exploitée par celui (le mag) à qui le créateur a cédé des droits d'utilisation... comme un article !
rom95

Message non lu par rom95 » 18 juin 2010, 11:14

zoom a écrit :On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, l'article t'appartient certes, mais le journal achète un certain temps d'exclusivité ...
En même temps, il n'y a pas vraiment de concurrence entre un magazine vendu dans le commerce et un blog : le public n'est pas le même, il n'y a pas de concurrence entre les deux.

Je viens d'avoir un peu plus d'infos de la part de l'éditeur en question :
Les droits deviennent la propriété de l'éditeur. L'auteur reçoit l'accord de l'éditeur pour publier les articles édités sur son blog par exemple, après la période de vente du magazine.
Pourtant, d'après cilou :
cilou a écrit :Tu restes propriétaire de ton articles, tu ne vends que le droit d'utilisation. Autrement dit, tu gardes la propriété intellectuelle.
Si je garde ma propriété intellectuelle pour le texte de l'article, pourquoi je ne pourrais pas le diffuser gratuitement sous licence libre?

Bon sinon, concernant le prix, on me propose 30€ pour 3000 caractères + 2 images. Si j'ai bien compris, vous qualifiez cette offre comme "à fuir"?
ann65

Message non lu par ann65 » 18 juin 2010, 12:32

rom95 a écrit : Bon sinon, concernant le prix, on me propose 30€ pour 3000 caractères + 2 images. Si j'ai bien compris, vous qualifiez cette offre comme "à fuir"?
Oui assurément.
15 euros le feuillet... avec des images en cadeau et cession totale des droits en prime, c'est du grand foutage de gueule.
cilou

Message non lu par cilou » 18 juin 2010, 12:43

30 euros pour 2 feuillets 2 images, c'est en effet à fuir.
Concernant tes droits sur tes textes, il faut distinguer le droit et les règles implicites. Oui, tu as le droit de mettre tes textes sur ton blog. Mais si le journal l'apprend, il ne sera pas content, et ne te fera pas retravailler. Et il sera dans son droit aussi. Donc mieux vaut attendre quelques temps, c'est plus prudent, et aussi plus correct vis-à-vis du journal. Bien sûr, ce conseil est valable pour un journal sérieux, pas pour un journal qui paye 15 euros le feuillet (en facture ?), que tu peux envoyer balader avec plaisir.
ann65

Message non lu par ann65 » 18 juin 2010, 18:09

Je suis quand même atterrée par le culot monstre dont font preuve certaines entreprises.
Oser proposer des piges à 15 euros le feuillet et préciser que l'intégralité des droits sont cédés, il faut avoir un certain aplomb et aucun scrupule. :?
rom95

Message non lu par rom95 » 18 juin 2010, 19:35

ann65 a écrit :Je suis quand même atterrée par le culot monstre dont font preuve certaines entreprises.
Oser proposer des piges à 15 euros le feuillet et préciser que l'intégralité des droits sont cédés, il faut avoir un certain aplomb et aucun scrupule. :?
Effectivement :roll: Je ne connaissais pas le prix du marché, mais même sans cela, ça se voit tout de suite que c'est pas une proposition honnête :)

En plus, il s'agit d'un magazine informatique qui parle de Linux, donc a priori de l'esprit qui va avec (pour ceux qui connaissent).

Voici ma réponse (par mail) :
Vous éditez un magazine destiné aux débutants sous GNU/Linux. Une partie
essentielle de GNU/Linux est sa philosophie, en particulier la possibilité
de reproduire, distribuer et de modifier une création. La cession totale
des droits, avec un simple accord pour publier les articles, ne me semble
pas respectueuse de cet esprit.

Les raisons commerciales de ce choix ne sont même pas évidentes, étant
donné que le public visé par un billet de blog (ou une page d'un wiki
quelconque) et un article publié dans un magazine papier n'est pas le même
: il n'y a aucune concurrence. La valeur ajoutée d'un magazine tel que
celui que vous éditez est, d'après moi, de regrouper des articles
concernant GNU/Linux accessibles au grand public dans un format papier :
l'intérêt par rapport à ce qu'on peut trouver ici et là sur le web est
évident pour vos clients. Pourquoi donc restreindre les droits du public
sur ce contenu (qu'ils achètent!)?

De plus, le montant proposé est très inférieur au prix du marché. Avec un
tel contrat, il est évident que je préfère mettre de tels articles à
disposition sur un blog ou un wiki communautaire, sans restrictions de
libertés pour le public.

Merci tout de même pour votre proposition.

Bonne continuation.

Cordialement,
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le métier de pigiste (qui n'a pas l'air d'être un métier évident pour être rémunéré correctement). Bon courage aux pigistes :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »