Proposition de devis- Attachée de presse - SOS mode d'emploi

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
2montreal

Proposition de devis- Attachée de presse - SOS mode d'emploi

Message non lu par 2montreal » 11 déc. 2012, 11:35

Bonjour,

Une agence de communication vient de me demander un devis pour effectuer une mission d'attachée de presse pour une biennale artistiques et culturelle. Cette mission s'étendrait de janvier à octobre 2013.
Sauf que je n'ai jamais fait de devis.

Par conséquent, j'aurai besoin de votre aide et de vos conseils pour cette proposition de devis. A savoir :

1) Le devis :
- Comment faire un devis de pigiste attachée de presse ?
- Que doit-on mettre dans ce devis ?
- Quel prix proposer (en sachant qu'il y aurait une part de télé-travail et que cette mission serait à temps partiel).

2) Mon statut :
Actuellement, je touche l'ASS.
Auparavant, j'étais journaliste-rédactrice en CDI (avant que le mag soit racheté par un groupe avec réduction salariale).
De ce fait, je n'ai jamais fait de devis et encore moins en tant qu'attachée de presse. D'où, mon ignorance totale à ce sujet.

Par avance, je vous remercie pour votre aide.
Climousse

Re: Proposition de devis- Attachée de presse - SOS mode d'em

Message non lu par Climousse » 11 déc. 2012, 11:46

2montreal a écrit :Comment faire un devis de pigiste attachée de presse ?
C'est très simple : c'est impossible, puisque depuis octobre 1964, par arrêté du Ministre de l'Information, les fonctions de chargé de relations publiques et d'attaché de presse sont totalement incompatibles avec le statut de journaliste professionnel, même si celles-ci sont très accessoires au regard des activités journalistiques. Tu ne peux donc pas être pigiste et attachée de presse. En revanche, tu peux certes effectuer une mission comme attachée de presse, sur facture, et là je ne suis pas compétente... mais il faudra alors renoncer au journalisme. Enfin, c'est ce que je déduis de cet arrêté !
2montreal

Message non lu par 2montreal » 11 déc. 2012, 12:08

Je te remercie pour ta précision.

Actuellement, je ne suis plus journaliste professionnelle. Donc, à ce niveau-là, pas de problème.

Par contre, pigiste en tant qu'attachée de presse, devis, contrat, etc ... je suis complètement novice. Je ne sais absolument pas comment cela se passe.

Bref, je suis dans le flou le plus total. J'en arrive à me demander si proposer un CDD à temps partiel ne serait pas plus simple ... pour moi. Ceci dit, s'ils me proposent de faire un devis, c'est que eux, cela ne les arrange pas.

J'ai vraiment besoin de vos avis et de vos conseils.
veroskro

Message non lu par veroskro » 12 déc. 2012, 15:04

Le mieux c'est de jouer franc jeu et de voir le statut avec l'agence de communication. Si elle vous a proposé cette mission c'est qu'elle connaît vos compétences. Donc voir avec elle pour un salaire en CDD (mi-temps par exemple), car vous ne pouvez toucher d'honoraires, ou alors elle vous mandate comme journaliste par rapport à l'écriture des communiqués et dossiers de presse et peut vous demander des piges. Ou alors vous pouvez opter pour devenir auto-entrepreneur, ce qui rajoute une corde à votre arc et dans ce cas cela vous permettra d'établir des devis (et vous n'êtes pas assujettie à TVA dans ce cas) et de vous faire payer sur des actions de com ou en dernière possibilité, passez par une société d'affacturage qui elle peut établir un devis et vous payera en salaire (50% des honoraires). Après c'est à voir avec l'agence pour ce qu'elle a comme budget sur cette mission sachant qu'elle prend elle aussi sa com etc...Il y a toujours une solution! Bon courage.
2montreal

Message non lu par 2montreal » 15 déc. 2012, 10:09

Merci veroskro pour tes conseils.

Je vais voir où l'agence de com veut aller. En effet, elle me semble confuse sur divers points et cela n'est pas rassurant.

Au début, lors de notre rencontre avec la directrice et son adjointe, il avait été convenu qu'elle me proposerait, par écrit, une base de travail (missions, heures ...) avant de se contacter par téléphone (agence à 200kms de chez moi). Et finalement, pas d'écrit mais un coup de téléphone de l'adjointe pour me confirmer qu'ils souhaiteraient que je participe à ce projet. Reste que le flou artistique perdure puisqu'elle n'est pas en mesure de répondre à toutes mes questions et que la directrice est surbookée et peu disponible. De plus, il faut être opérationnel début janvier 2013.

A l'issu de notre conversation téléphonique, je lui ai, de nouveau, demandé une base écrite. A ce jour, rien !

L'adjointe doit me téléphoner la semaine prochaine. Je vais recadrer pour que l'on avance sur de bonnes bases et proposer un CDD évolutif (temps, mission). En effet, comme cela est parti, je ne me vois pas proposer un devis sur des bases floues, une mission floue, des relations de travail floues et un temps de travail flou et ce, sur une durée de 7 mois.

Et si l'agence de com ne veut pas, je préfère que l'on en reste là. Je ne veux pas y laisser des plumes, au niveau financier, personnel et professionnel.

Merci encore et bonne journée
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »