Rédaction ou rewriting ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sheridan

Rédaction ou rewriting ?

Message non lu par sheridan » 19 mars 2014, 10:10

Bonjour à tous, à votre avis : un article écrit à partir d'un communiqué de presse, et nécessitant peu de recherches supplémentaires, doit-il être considéré comme de la rédaction ou plutôt du rewriting ?... Merci d'avance de me faire partager votre expérience !
cilou

Re: Rédaction ou rewriting ?

Message non lu par cilou » 21 mars 2014, 14:52

En tout cas, ça ne s'appelle pas du journalisme. De la com, à la rigueur :roll:
sheridan

Re: Rédaction ou rewriting ?

Message non lu par sheridan » 26 mars 2014, 09:35

Je n'ai pas parlé de journalisme, mais de rédaction.
Pardon mais, même si nous, rédacteurs d'entreprise (et donc vils "collaborateurs" qui assurons la dégradante tâche de servir la soupe mijotée dans les services de com'), prenons bien garde de choisir nos mots, pour ne pas froisser la susceptibilité des plus "nobles" de la profession... eh bien pour autant nous nous faisons moucher à tous les coups. Halte-là, cette façon de trier les torchons et les serviettes devient insupportable... Il faut arrêter cet étiquetage "journalistes" et "rédacteurs" : dans Le Robert, "rédacteur" est synonyme de "journaliste"... tout comme "reporter". Mais que je sache, si tous les rédacteurs ne sont pas des journalistes, de même tous les journalistes ne sont pas reporters ; et pour revenir au sujet, quel journaliste ne s'est jamais appuyé sur un communiqué de presse pour écrire son papier ?... Un peu d'humilité !
Ah... désolée, c'était mon coup de gueule de l'année, mais y'en a marre à la fin.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »