salaire journaliste

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Minako

salaire journaliste

Message non lu par Minako » 10 nov. 2008, 13:19

bonjour,
étant dans l'obligation de contracter un prêt pour payer mes études de journalisme (en IUT), je voudrais avoir une idée de combien gagne en moyenne un journaliste par mois, à ses débuts, puis ensuite.
merci de m'éclairer sur ce sujet.
cilou

Message non lu par cilou » 10 nov. 2008, 13:51

Peu, car il a de grandes chances de commencer comme pigiste, où il est payé à la tâche. Autant dire que c'est très variable, et plutôt faible. Il y a des exceptions, des gens qui s'en sortent mieux que d'autres, mais il est impossible de te donner un salaire moyen.
archaud

Message non lu par archaud » 10 nov. 2008, 14:39

Pour avoir une idée plus ou moins précise, je t'invite à consulter le lien ci-dessous, qui répertorie les salaires, selon les fonctions, ainsi que le type de parutions. A noter que les montants indiqués correspondent à des minima et ne traduisent pas forcément la réalité vraie.

A+
farrell2

Message non lu par farrell2 » 10 nov. 2008, 15:18

Ce message n'est pas une provocation : mais en découvrant la grille des tarifs "Piges" postée par Archaud, je constate que le feuillet est évalué à 50-60 € bruts.
Pardon, mais quels magazines payent si mal ?!!! Le plus bas prix au feuillet que j'ai connu, c'était 75 €. Et la moyenne tourne plutôt autour de 90-100, Avec des pointes à 120, 150 et même 200. Pour de la presse écrite mag grand public.
Tout ça, pour dire aux débutants que même si c'est dur, il y a moyen :)
Minako

salaire journaliste

Message non lu par Minako » 10 nov. 2008, 16:35

merci à archaud (qui me redonne espoir ) :lol: je voulais savoir dans quoi je m'engageais pour ne pas faire les choses à la légère!
cilou

Message non lu par cilou » 10 nov. 2008, 16:46

farrell2 a écrit :Pardon, mais quels magazines payent si mal ?!!! Le plus bas prix au feuillet que j'ai connu, c'était 75 €. Et la moyenne tourne plutôt autour de 90-100, Avec des pointes à 120, 150 et même 200. Pour de la presse écrite mag grand public.
Les journaux pour lesquels je travaille tournent entre 55 et 100 euros du feuillet. Et je m'estime contente par rapport à de nombreux collègues qui travaillent pour des tarifs bien plus bas. La presse mag paye bien, mais c'est connu, donc très recherché, donc très difficile d'y faire son trou. Le reste de la presse paye plus mal, à quelques exceptions près.
Et encore, on se fait parfois arnaquer, avec des tentatives de payer en droits d'auteur ou en honoraires !
archaud

Message non lu par archaud » 10 nov. 2008, 17:07

Je crains que Cilou ait raison quant au tarif de la pige communément pratiqué, contre Farrel2 ! J'eus préféré que ce soit le contraire, mais la réalité est bien celle décrite par Cilou.

Un autre paramètre à prendre en compte : le rapport entre le prix du feuillet et le volume commandé et/ou la fréquence des commandes. A quoi bon un feuillet royalement payé 200 euros, en une seule année ?

Autre paramètre : ce qu'il faut fournir, contre un si haut tarif ! Parfois, c'est la lune que demandent ces si généreux payeurs. Autant dire, chose impossible.

Conclusion : ne pas prendre seulement compte du tarif, mais d'un ensemble de paramètres.

Claire Chazal fait bien une pige par semaine dans Le Fig Mag, moyennant quelque 3 500 - 4 000 euros / mois ! Mais c'est plus qu'une exception. Remarquez, comparé au salaire de celle que Canteloup a baptisé "Fiat 500", la femme tronc du 20 heures de TF1 en semaine, on est à des années lumière. Il semblerait que ses modestes émoluments mensuels atteignent les 30 000 euros ! On nage en plein délire, mais cela semble vrai. :(
faust

Message non lu par faust » 10 nov. 2008, 19:15

farrell2 a écrit :Pardon, mais quels magazines payent si mal ?!!! Le plus bas prix au feuillet que j'ai connu, c'était 75 €. Et la moyenne tourne plutôt autour de 90-100, Avec des pointes à 120, 150 et même 200. Pour de la presse écrite mag grand public.
Tout ça, pour dire aux débutants que même si c'est dur, il y a moyen :)
c'est peut-être pas une provocation bah moi ça me fout les boules quand même ! (je le dis sans agressivité, hein). c'est juste que je suis journaliste depuis près de dix ans et que la seule fois où j'ai vu des tarifs comme ça, c'était pour une boîte de com (donc pas de la pige journalistique !). les magazines dont tu parles, faut y aller pour y entrer, même en pige ! en tous cas, moi j'ai jamais réussi et pourtant, en toute modestie, je ne pense pas avoir le CV le plus pourri du métier !
lol !
mais je suis contente pour ceux qui n'ont pas besoin d'écirire 50 pages par mois pour pouvoir payer leur loyer...
archaud

Message non lu par archaud » 10 nov. 2008, 19:48

Pas besoin de se faire de la bille, ou de s'inventer des complexes qui n'ont pas lieu d'être. Comme dans toute profession, le journalisme connaît son lot de fanfarons :lol:
faust

Message non lu par faust » 11 nov. 2008, 09:57

:wink:
pixel

Message non lu par pixel » 11 nov. 2008, 19:37

farrell2 a écrit :Ce message n'est pas une provocation : mais en découvrant la grille des tarifs "Piges" postée par Archaud, je constate que le feuillet est évalué à 50-60 € bruts.:)
Bonjour,
Tu ne précises pas dans quel univers tu travailles mais ayant distribué des piges pendant plusieurs années (en tant que rédac chef), je peux te dire que je me faisais taper sur les doigts car mon directeur de la publication considérait que "j'engraissais" mes pigistes et tentait de me culpabiliser en comparant mon budget avec d'autres titres dont il était responsable… Pourtant la pige n'était "que" de 150 euros brut la page (une page faisant environ 3 feuillets). Soit 50 euros le feuillet environ.

A 10 mètres de moi, une rédaction payait encore moins et m'était montré comme le "bon élève de la classe".

Six ans ont passé, j'ai quitté ce poste mais la pige est restée au même tarif, malgré l'élévation du coût de la vie. Le montant est très représentatif de ce qui se pratique. Toute le monde ne peut pas travailler dans les féminins, les magazines-poubelles ou Match… 

8) 8)
Tane

salaires et piges

Message non lu par Tane » 11 nov. 2008, 23:34

Je confirme pour ma part des tarifs raisonnables entre 60 et 70 euros le feuillet pour des titres de presse "classiques", papier ou web.

Le tarif avancé de 150 euros ou 200 euros le feuillet, je connais aussi, mais c'est de la comm, et en aucun cas du journalisme. Et encore, payé en factures, donc à déduire 50% de charges.

Et j'ai aussi travaillé pour bien moins, jusqu'à 30 euros bruts le feuillet. Mais là, c'était carrément du vol, nous sommes d'accord...
farrell2

Message non lu par farrell2 » 12 nov. 2008, 08:47

Ok, maintenant que l'on semble mettre ma parole en doute, je me vois obligé de répondre. Pixel a dit juste ; je bosse pour des féminins, de la presse "poubelle" donc people, jusqu'à 80h/ semaine.
Mais aussi pour VSD, Marianne, Capital, Le Point...
Et les tarifs annoncés ne sont pas de la fanfaronnade, juste la preuve - même si j'ai mille fois conscience de la précarité de notre métier - qu'avec de la volonté, du réseau et une plume bien trempée, on peut très bien gagner sa vie.
archaud

Message non lu par archaud » 12 nov. 2008, 08:56

Puisque Farrell2 ne nous précise pas les secteurs du journalisme dans lesquels il bénéficie de tels tarifs, je m'en suis allé faire une petite recherche sur le forum. Apparemment, il bosse notamment dans la presse people. Et force est de constater que cette presse de caniveau paie royalement, à supposer qu'on lui apporte une information de première main évidemment. Sans avoir rien à rédiger, qui plus est. Suffit juste de décrocher son téléphone, de dire qu'il se pourrait que machin couche avec machine, que vous les avez vus à la terrasse d'un café, et, après que votre correspondant ait jaugé la véracité de vos dires, vous recevez une belle fiche de paie avec pas mal de zéros :lol: Il en va de la presse people comme de la presse télé "bas de gamme", autant dire 99% des titres de ce segment-là : des tarifs de "ouf" ! Une simple info peut vous être payée 1 000, 2 000 euros ! Y a pas de limite ! C'est pas beau, la vie ! :D
faust

Message non lu par faust » 12 nov. 2008, 08:58

farrell2 a écrit :avec de la volonté, du réseau et une plume bien trempée, on peut très bien gagner sa vie.
vi, d'accord. volonté, OK. plume bien trempée, OK. quant au réseau... il est en effet essentiel mais pour se le constituer, c'est l'histoire de toute une vie. enfin, si on a la chance de pouvoir évoluer dans les bonnes sphères... moi j'ai réseau pas mal, mais dans mon secteur... où les piges sont à 60 euros. c'est un cercle vicieux.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »