fbpx
Categorynet.com • seconde publication d'un papier
Page 1 sur 1

seconde publication d'un papier

Publié : 31 mai 2005, 12:21
par dany
hello, existe-t-il un barême en vigueur pour la seconde publication d'un papier ? Un magazine pour lequel je pige veut republier 5 papiers que j'ai fait pour eux dans un hors série, il propose une rémunération de 15 % de ce que j'avais touché à la première publication... Cela me semble très peu, existe-t-il des conventions par rapport aux seconde publications?
Merci de vos réponses, et bisoux !

réponse

Publié : 31 mai 2005, 17:32
par founionne
Salut, je ne pense pas qu'il existe de règles pour le règlement d'une pige à nouveau publiée ! J'ai regardé dansdle guide de la pige, mais je n'ai rien trouvé ! Peut-être à toi de négocier les tarifs ! C'est vrai que 15%, ça fait peu ! essaye de demander plus, tu verras bien !
Désolée si je ne t'ai pas été d'un grand secours !

tu es propriétaire du papier...

Publié : 31 mai 2005, 21:30
par westside
Republier, à 15 %, à part flatter ton ego... Un conseil, inscris-toi à a SCAM, dépose tes papiers, dis rien , monte ton site internet avec , référence le bien, et tu recevras des propositions. Et si tes articles sont republiés sans autorisation, cash. Tu es l'auteur, point barre. Profites-en, on n'est pas encore en copyright. Ou alors fais un bouquin de tes articles.

re

Publié : 03 juin 2005, 08:39
par proxy
Bjr,
L'usage est de 50% du montant initial.
@+
proxy
http://infosnews.blogspot.com

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 14:31
par veronik
Bonjour,

Je suis dans la même situation que dany il y a 5 ans, et comme je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages, je relance ce sujet vieux de quelques années!
Un magazine pour lequel je travaille voudrait reprendre 2 de mes articles dans un hors-série, en me payant 15% du prix initial en droits d'auteur.

Cela me parait peu, mais comme je suis novice, je ne sais pas très bien qu'en penser. Vous, les habitués du forum, comment êtes-vous payés en cas de seconde publication ? Est-ce que cela ce négocie ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Une pigiste débutante

(Il se trouve que dans ce cas précis j'ai déjà accepté, mais vos réponses me serviront la prochaine fois!)

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 14:50
par Gregmanset
et un même débat était évoqué ce matin même http://www.categorynet.com/boards/viewt ... 19&t=18190

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 15:02
par veronik
Ah oui, merci !
Mais je reste à l'affût d'autres témoignages...

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 16:49
par zoom
15% c'est une aumône...
50% c'est le tarif en usage chez les gens sérieux, à moins qu'il n'y ait eu un contrat initial mentionnant d'autres conditions. C

J'ai eu le cas avec un quotidien, qui voulait republier dans son supplément été, un article que j'avais fait pour un des magazines du groupe, et qui me proposait 15% aussi. J'ai refusé, en proposant même 35-40% :roll: pour être gentil , mon interlocutrice a eu l'air aussi outrée qu'étonnée, et m'a bien fait comprendre que j'aurais du mal à continuer à travailler dans le groupe. J'ai parlé de l'incident à la rédac' chef du magazine, qui était elle aussi outrée, mais pour la raison inverse :twisted: !
Cà a du remonter plus haut dans la hiérarchie, puisque l'année suivant, le supplément été du quotidien m'a commandé non pas un mais deux articles déjà parus dans le magazine (donc aucun travail supplémentaire), et la journaliste qui m'a contacté m'a tout de suite dite "et bien sûr, ce sera payé à 50% de la pige initiale". :D
Je ne perds plus de temps à publier ou republier des trucs quand j'estime que c'est pour des clopinettes: çà ne fait pas pro, et ensuite, les gens ont tendance à vous marcher dessus !

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 17:10
par cilou
Je recopie mon intervention dans une autre discussion similaire.
Depuis la loi Hadopi, les choses ont changé.
Avant, il fallait demander l'autorisation de l'auteur pour chaque publication sur un autre support que celui prévu au départ (notamment pour le web). Depuis Hadopi, ce n'est plus le cas, puisqu'on est censés bosser pour un titre de presse, quel que soit le support.
Je n'ai pas compris si ça s'appliquait aussi aux nouvelles publication d'un même article, longtemps après. A mon avis, ce n'est pas très clair, et la jurisprudence en décidera.

Zoom, tu en sais peut-être un peu plus ?

Pour ma part, même avant Hadopi, je n'ai jamais réussi à me faire payer les re-publications. Et vu les montants en jeu, ça ne valait pas le coup que je me fâche avec les journaux indélicats.

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 18:02
par lennoes
Bon finalement, en jonglant entre les deux sujets, j'arrive à avoir des réponses plutôt intéressantes :D .
Merci en tout cas

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 19:23
par zoom
Ce que je sais d'Hadopi m'incite effectivement à une certaine inquiétude pour les repasses dans un support du même groupe.
Mais pour l'instant, aucun accord à ce sujet n'a été signé dans la plupart des groupes de presse, et je crois que le décret d'application de la loi n'a pas encore été signé :?:
Il faudra ensuite s'entendre sur ce que signifie un titre de presse et ses différents supports. On peut comprendre qu'un quotidien et son site internet voire son appli IPad représentent deux supports d'un même titre (et qu'il sera difficile de demander un supplément :oops: ), mais est-ce que cela s'appliquera à un quotidien et au magazine spécialisé qui n'a rien à voir mais qui appartient au même éditeur, ou à des éditions étrangères ? Y aura-t-il un délai pendant lequel un article pourra être exploité sans supplément ?

Pour l'instant, j'ai l'impression que les accords "multimédia" ne sont pas encore bien au point, et que l'on peut toujours demander à être rémunéré pour des repasses sur des titres distincts du titre d'origine. J'entends cependant parler de plus en plus de nouveaux "contrats" de plus en plus léonins à ce sujet, les éditeurs se réservant le droit de faire à peu près ce qu'ils veulent avec l'article qu'ils achètent... Une fois signé ce genre de contrat, il est certain qu'on ne peut plus invoquer la rêgle actuelle "un pige pour une parution" :evil:

A ce sujet excellent billet surhttp://odalage.wordpress.com/2010/06/12 ... ur-hadopi/.

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 17 sept. 2010, 19:34
par cilou
Très bon lien.
Je vois plusieurs cas de figure :
- reprise de l'article sur Internet --> le journaliste n'a droit à rien
- reprise de l'article dans un autre journal du même groupe (ou pire, vente à un autre journal qui n'a rien à voir) --> il faut l'accord du journaliste, et le rémunérer pour cette repasse
- reprise de l'article dans un hors série du même journal. Ca se fait de plus en plus dans les rédactions dans lesquelles je travaille : au lieu de faire un "vrai" hors série, on reprend des articles anciens, on les réactualise éventuellement un peu, on ajoute quelques rares articles originaux, et zou, voilà un beau hors série pas cher. Et tant pis si le lecteur a l'impression (justifiée) de se faire avoir. Et là, la loi n'est pas claire. Faut-il l'accord du journaliste ? Faut-il le rémunérer ? C'est pour ce genre de cas que je pense que la jurisprudence tranchera. Et c'est visiblement le cas de Dany.

@Dany : je te conseille de ne surtout pas parler de cette loi à ton boss s'il ne la connaît pas. Et de lui demander un rab (en salaire ou droit d'auteur, à vous de voir), sans en faire un casus belli.

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 20 sept. 2010, 21:58
par veronik
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je découvre complètement ce versant de la loi Hadopi...

Re: seconde publication d'un papier

Publié : 20 sept. 2010, 22:43
par cilou
Il faut dire qu'il était bien caché... d'autant que le droit d'auteur des journalistes n'a, normalement, rien à voir avec la loi Hadopi. :evil: