Suis-je propriétaire de mes articles...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
delbretto

Suis-je propriétaire de mes articles...

Message non lu par delbretto » 23 janv. 2009, 00:27

...une fois qu'ils sont parus dans un mag?
En effet, je veux créer un site web où figurera, entre autres, de nombreuses chroniques que je fais régulièrement pour un mag. Textes et photos proviennent de moi, suis-je en mesure de les publier directement sur mon site ou dois-je demander l'autorisation au mag car ces articles seraient scannés sur le mag en question et non pas en format word?
Merci pour vos précisions
cilou

Re: Suis-je propriétaire de mes articles...

Message non lu par cilou » 23 janv. 2009, 09:10

Tu gardes la propriété intellectuelle de tes article, celle-ci ne peut pas être cédée. Donc tu peux reproduire tes articles sur ton site web sans demander l'autorisation au mag. En revanche, la mise en page ne t'appartient pas, elle appartient au journal. Donc si tu scannes, il faut que tu demandes l'autorisation au mag.
delbretto

Re: Suis-je propriétaire de mes articles...

Message non lu par delbretto » 23 janv. 2009, 16:44

cilou a écrit :Tu gardes la propriété intellectuelle de tes article, celle-ci ne peut pas être cédée. Donc tu peux reproduire tes articles sur ton site web sans demander l'autorisation au mag. En revanche, la mise en page ne t'appartient pas, elle appartient au journal. Donc si tu scannes, il faut que tu demandes l'autorisation au mag.
Merci Cilou pour ses précieuses informations!
FONZIE

Message non lu par FONZIE » 12 mars 2009, 17:26

cela veut dire que si l'article est republié (par exemple sur internet alors qu'il avait été commandé pour la version papier du titre), on peut toucher rémunération?
cilou

Message non lu par cilou » 12 mars 2009, 18:13

D'après la loi, oui.
Mais mon expérience me montre que cette loi est très difficile à faire respecter.
LUCSAINT

republication d'un article...

Message non lu par LUCSAINT » 16 mars 2009, 13:38

Pour le moment c'est la re-publication entre supports "papier" qui pose problème. Moult travaux d'écritures sont exhumés des archives, et réécrits (réactualisés aussi, pour les marronniers ou hors-séries...) sans que l'auteur de départ touche un centime. Imparable !
Idem pour les éditeurs de magazines qui "vendent" des articles à la presse étrangère (le + souvent c'est de l'échange), sans que les auteurs soient au courant. Ou encore les éditeurs qui pompent des articles dans la presse étrangère ou sous-payant un stagiaire-traducteur :)

Bref... internet n'est qu'un sur-problème. à ce propos est-ce qu'il existe une loi là-dessus ou qq chose en préparation ?
cilou

Message non lu par cilou » 16 mars 2009, 15:12

La loi est très claire : l'éditeur doit te demander ton accord pour toute re-publication.
Le problème, c'est qu'il s'assied dessus. Il faut donc le traîner en justice... avec comme conséquence évidente l'arrêt des piges. Et ce, alors que les sommes que tu pourrais récupérer pour la réutilisation sont généralement faibles. Bref, ce n'est pas la loi qui pêche, c'est l'impossibilité pour les pigistes de la faire respecter.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »