fbpx
Categorynet.com • Syndicats et pigistes
Page 1 sur 2

Syndicats et pigistes

Publié : 02 mai 2009, 12:40
par Climousse
Pour ceux qui pensent toujours que les syndicats se contrefoutent des pigistes, la preuve du contraire est en vidéo
On peut ne pas être d'accord (je prévois d'avance la réaction d'Archaud :wink: ), mais il y a plein d'infos intéressantes, notamment sur l'importance de la carte pour les journalistes pigistes.
Et n'oubliez pas d'aller voter !

Publié : 02 mai 2009, 13:59
par archaud
Cette dame dit des choses vraies, notamment que "pigiste" ne veut rien dire, que la terminologie plus adéquate est "journaliste rémunéré à la pige"...Pour le reste, elle répète l'antienne du SNJ à propos des accords pigistes récemment signés. On dénonce, on vitupère, on invective, on conteste, mais, comme à l'accoutumée, on ne propose rien de tangible. Quant aux dates de négociations futures, autant dire que, à suivre le SNJ, elles seraient repoussées sine die ; d'ici là, nous serons soit morts, soit à la retraite. :lol: On en revient toujours à la même histoire : plutôt que d'accepter des évolutions fussent-elles timides, on préfère camper sur une position jusqu'au-boutiste, qui, au final, n'aboutira à rien. :oops:
Comme par hasard aussi, cette vidéo tombe pendant les élections à la Commission. Simple coïncidence, sans doute. :D

Publié : 02 mai 2009, 18:58
par Climousse
archaud a écrit :Comme par hasard aussi, cette vidéo tombe pendant les élections à la Commission. Simple coïncidence, sans doute. :D
C'est-à-dire, euh... C'est un site de campagne. Donc, forcément, il est alimenté régulièrement de choses qu'on ne trouve pas sous cette forme le reste du temps. Mais tous les éléments développés le sont aussi sur le site habituel du syndicat, par écrit, dans le doc "Pigiste, mode d'emploi", et dans le texte commenté du protocole d'accord.
Et que tu ne sois pas d'accord avec tout, Archaud, ne me pose aucun problème ! Je préfère avoir en face de moi quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord, mais qui réfléchit, que quelqu'un qui pense que tout est pourri et que rien n'est utile (je ne vise PERSONNE).

Publié : 08 juin 2009, 14:17
par lennoes
en tout cas, cela nous permet au moins de nous faire une opinion et nous pousse à voter.

Publié : 17 juin 2009, 22:34
par cilou
archaud a écrit :Pour le reste, elle répète l'antienne du SNJ à propos des accords pigistes récemment signés.
Antienne qui a visiblement l'adhésion des journalistes, puisque le SNJ vient de recueillir 18,97 % des voix lors des élections à la commission de la carte, très loin devant les signataires des accords que tu adores : la CFDT n'est que troisième à 12,70 %, la CFTC et la CFE-CGC ont chacune moins de 5 %... soit 22,2 % en faveur des syndicats signataires. Beau succès !

Je te rappelle d'ailleurs que l'un des buts de cet accord concernait la formation des pigistes. Or, seul le SNJ a désigné ses représentants à la commission qui doit s'occuper de ces questions. Les autres semblent s'en désintéresser... et retardent d'autant la possibilité de formation pour de nombreux pigistes. Si ça se trouve, avant qu'on puisse se former, "nous serons soit morts, soit à la retraite", comme tu le dis si bien. Là encore, bravo.

Publié : 18 juin 2009, 11:27
par archaud
Il va sans dire que l'on peut compter sur le SNJ et la CGT pour qu'un accord exceptionnel aboutisse dans des délais raisonnables... :twisted:
D'un côté, des journalistes qui attendent ; de l'autre, des syndicalistes qui font monter le mécontentement catégoriel pour mieux faire fructifier leurs fonds de commerce. Conclusion : il ne se passe, et ne se passera rien. Bref, que chacun compte sur lui-même, cela vaudra mieux.

Publié : 18 juin 2009, 16:08
par cilou
Il ne se passe rien puisque la CFDT, qui vantait notamment l'aspect formation de l'accord, n'a toujours pas désigné ses représentants, bloquant ainsi l'accord sur la formation des pigistes.
Si cet accord est si génial, pourquoi ne fait-elle pas ce qu'il faut pour qu'il entre en vigueur ??? Pour ma part, j'ai envie de faire une formation, mais je ne peux toujours pas, à cause notamment de la CFDT qui retarde le processus.

En tout cas, la preuve que la majorité des journalistes ne sont pas d'accord avec elle (ni avec toi, d'ailleurs, sur cet accord) est le fort score du SNJ, et le faible score des trois syndicats signataires

Publié : 18 juin 2009, 17:25
par archaud
De toute manière, ne nous leurrons pas : beaucoup de bruit pour pas grand-chose :twisted: . Dans quelques années, nous serons tous auto-entrepreneurs :shock: , et une nouvelle race de journaliste naîtra, celle prête à payer pour voir ses papiers publiés...Je plaisante, quoique...

Publié : 18 juin 2009, 17:33
par cilou
Si on ne se bat pas pour sauvegarder la loi Cressard, oui, c'est ce qui risque d'arriver.

Publié : 19 juin 2009, 13:14
par archaud
cilou a écrit :Pour ma part, j'ai envie de faire une formation, mais je ne peux toujours pas, à cause notamment de la CFDT qui retarde le processus.
Désolé, Cilou, de te contrarier, mais ce que tu avances là est passablement erroné. Voici la " réalité vraie " : les syndicats non signataires, dont le SNJ, ont attaqué bille en tête ledit accord devant les tribunaux ; les organisations patronales ayant subordonné la signature du volet formation à l'entrée en vigueur des volets prévoyance, ancienneté, statut, ceux qui aujourd'hui se lamentent à l'idée qu'ils pourraient ne pas avoir droit à la formation, accord conjointement signé par la CFDT, la CGC et la CFTC, n'auront qu'à s'en prendre au SNJ, FO, CGT, qui ont voulu être plus royalistes que le roi...

Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis ni militant, ni même sympathisant, d'un quelconque syndicat. Je suis simplement pragmatique, et ai vu dans cet accord, mort-né apparemment, la possibilité de disposer de plus de droit que je n'en ai aujourd'hui.

Publié : 19 juin 2009, 13:55
par cilou
archaud a écrit : Désolé, Cilou, de te contrarier, mais ce que tu avances là est passablement erroné. Voici la " réalité vraie " : les syndicats non signataires, dont le SNJ, ont attaqué bille en tête ledit accord devant les tribunaux
Le fait que cet accord soit attaqué n'empêche pas de mettre en place la commission pigistes au sein de Médiafor. Pourquoi la CFDT n'a-t-elle désigné personne ?
ceux qui aujourd'hui se lamentent à l'idée qu'ils pourraient ne pas avoir droit à la formation, accord conjointement signé par la CFDT, la CGC et la CFTC, n'auront qu'à s'en prendre au SNJ, FO, CGT, qui ont voulu être plus royalistes que le roi...
Faire respecter la loi actuelle, pour toi, c'est être plus royaliste que le roi. :shock:
Je te rappelle que les journalistes ont montré pas plus tard que ce mois ci, lors des élections à la Commission de la carte, qu'ils étaient bien plus d'accord avec le SNJ qu'avec la CFDT ! Et que les syndicats signataires sont très minoritaires (un accord signé par des syndicats qui représentent moins de 22 % des votants ne devrait pas pouvoir entrer en vigueur !)

Publié : 19 juin 2009, 14:03
par archaud
cilou a écrit :Je te rappelle que les journalistes ont montré pas plus tard que ce mois ci, lors des élections à la Commission de la carte, qu'ils étaient bien plus d'accord avec le SNJ qu'avec la CFDT ! Et que les syndicats signataires sont très minoritaires (un accord signé par des syndicats qui représentent moins de 22 % des votants ne devrait pas pouvoir entrer en vigueur !)
C'est bon ! tu es mûre pour devenir une syndicaliste SNJ chevronnée ! :D Les résultats des élections sont, rappelons-le, le fruit du vote de TOUS les journalistes encartés qui ont voté, dont les quelques milliers de journalistes pigistes, qui sont une minorité.

Publié : 19 juin 2009, 14:19
par cilou
Oui. Il est impossible de connaître le vote des pigistes (et c'est une bonne chose, car les journalistes pigistes sont déjà suffisamment à l'écart, pas besoin de les mettre encore plus dans une catégorie à part).
Mais bon, je doute qu'ils votent radicalement différemment des autres. Et je peux te dire que sur le forum de pigistes que je fréquente, pas un ne s'est prononcé pour cet accord.

Publié : 19 juin 2009, 15:45
par archaud
L'ont-ils seulement tous lu, cet accord, avant de s'y opposer ? J'ai un doute, tout de même. Il avait pour mérite de faire enfin valider par les organisations patronales des choses certes déjà prévues, mais jamais ou presque appliquées, et notamment l'augmentation salariale et la possibilité de voter et d'être élu. Seul inconvénient : l'accès à plusieurs points sensibles dudit accord justifiait que l'on ait engrangé un certain montant d'émolument annuel. Cela dit, si je fais une pige par an à 200 euros, je ne me vois pas bien disposer de droit particulier dans l'entreprise qui m'aura passé commande.

Conclusion : en raison de l'opposition du SNJ et de la CGT, je n'aurai droit à aucune des dispositions prévues. La stratégie syndicale de la terre brûlée ne mène nulle part...La preuve !

Publié : 19 juin 2009, 16:01
par cilou
Sais-tu ce que démocratie veut dire ?
Que vaut un accord signé par des syndicats qui ne représentent que 22 % des journalistes ? Tu n'as toujours pas répondu à cette question.
Les résultats récents des élections à la Commission de la Carte montrent le succès que les syndicats non signataires. Comment les signataires peuvent-ils continuer à faire comme si de rien n'était, alors qu'ils sont ainsi désavoués ? Tu ne réponds pas non plus.
Enfin, une question que je t'ai posée dix fois sur ce forum : comment croire que les employeurs qui ne respectent pas la loi votée par des députés respecteront un simple accord signé par des syndicats ? Une loi est quand même bien plus "forte" qu'un accord. S'ils s'assoient dessus, ils s'assiéront aussi sur l'accord. Pourquoi ne réponds-tu jamais à cette question ?