Tarifs pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Poutchi

Tarifs pige

Message non lu par Poutchi » 07 déc. 2003, 14:37

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un salaire minimum pour le feuillet de 1500 signes ou si ce tarif est totalement libre, au choix des rédactions ?
Par exemple, un feuillet pour 13.50 euros qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses car je ne connais pas très bien les chiffres dans ce domaine puisque je débute.

Poutchi :oops:
pach

Message non lu par pach » 07 déc. 2003, 15:34

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Lalut

Message non lu par Lalut » 07 déc. 2003, 17:49

Il me semble que 60 euros le feuillet est un prix plancher pour la presse. A partir de 75 euros, c'est juste correct.
Sachant que je parle ici de sujets de proximité, "faciles à faire". Et que tous les frais (déplacements, téléphone, cafés-restos etc.) doivent être défrayés par le journal, sur présentation des factures.

Pour la com', il faut demander bien davantage (100 euros le feuillet minimum, dirais-je).
Donc 13 euros, c'est une plaisanterie.
Dans la vie on bricole
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 07 déc. 2003, 21:30

Ah bon :shock: C'est vraiment l'horreur alors... Car c'est ce qu'on me paye... et je me demande si c'est légal compte-tenu du boulot qu'il y a derrière ! Alors évidemment j'ai bien du mal à me lancer...

Merci Lalut pour votre réponse
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 08 déc. 2003, 18:53

Encore une petite question... Histoire de se renseigner, il y en a d'autres parmi vous qui sont payés à ce tarif :?:
Poutchi
lunapapa

tarif assoc'

Message non lu par lunapapa » 09 déc. 2003, 00:08

13 euros pour un feuillet, c'est moins
qu'une pige pour une association
sans le sou.

c'est peut-être le cas.
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 09 déc. 2003, 08:05

Non, c'est une boîte qui a plusieurs mag... :cry:
:evil: Poutchi
josie

prix des piges

Message non lu par josie » 09 déc. 2003, 09:39

Je ne travaille pas à moins de 57 euros...Plus si le sujet sort de ceux que j'ai l'habitude de traiter et pour lesquels je dispose des informations. Pour la com, effectivement, c'est 100 euros.
et toujours en BULLETIN DE SALAIRE....
Josie :wink:
Djoulya

Message non lu par Djoulya » 09 déc. 2003, 15:36

13€ le feuillet!!!! c'est le tarif d'un correspondant local de presse qui n'est légalement pas considéré comme un journaliste. Attention!!
le renifleur

Message non lu par le renifleur » 09 déc. 2003, 15:59

Et pourtant...

Bon nombre de CLP " Correspondant Local d Presse", exercent une véritable activité de journaliste dans le sens propre du terme... Et bien souvent, avec plus de pugnacité et de couilles que la plupart des "encartés" français...

Ce débat m'a valu par le passé bon nombre d'engueulades avec les représentants de la ccijp enfermés dans leur tour d'ivoire et leur corporatisme franco-français nombriliste maitre du monde etc...

Ce statut de merde permet encore aujourd'hui à bon nombre de confrères et soeurs de mettre un pied dans le métier... Et de susciter des vocations.

c'est le seul point positif, à mon sens, de la loi cressard.

Le renifleur, pas près d'être encarté
(quoique, pour les musées le dimanche avec fiston et le macaron pour se faire directement serrer par les bleus, voire matraquer plus fort que les manifestants... Mais ceci est un point de vue personnel qui n'engage que moi et fait marrer l'ensemble de nos confrères anglo-saxons).
Hum... Le fond de l'air reste frais... Et humide avec ça !
Djoulya

Message non lu par Djoulya » 09 déc. 2003, 16:12

Ce statut de merde comme tu dis premet surtout aux titres de presse de ne pas rémunérer décemment leurs pigistes sous couvert de la loi.
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 09 déc. 2003, 17:25

Pour tout renseignement sur le tarif des piges, le droit des pigistes, etc, etc : un site : http://www.snj.fr ... Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent... Faut juste savoir lire...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
le renifleur

Message non lu par le renifleur » 09 déc. 2003, 18:22

djoulya dit :"Ce statut de merde comme tu dis premet surtout aux titres de presse de ne pas rémunérer décemment leurs pigistes sous couvert de la loi"

Tout a fait. Notamment concernant la phr et la pqr.

future... dit :"Pour tout renseignement sur le tarif des piges, le droit des pigistes, etc, etc : un site : http://www.snj.fr ... Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent... Faut juste savoir lire..."

Tout à fait également : tous ce qu'il faut savoir en matière de théorie est là. Les bons conseils aussi car Myriam ou Alexis (sensibilisés aux problèmes des pigistes) connaîssent bien cette problématique.

Maintenant, il ne peuvent se substituer au moindre avocat qui te réclameras au minimum 4000 balles pour défendre ton dossier en première instance devant la plus petite chambre prudhommale...

Soit, le statut de clp est merdeux par rapport à l'exploitation qu'il génère...

Soit, le statut de journaliste français est également "bâtard"...

Maintenant, je vous invite à voyager un peu (par l'intermédiaire du net, c'est aujourd'hui très facile) et à prendre contact avec des confrères et consoeurs étrangers : belges, anglais, espagnols, italiens... Mais aussi québécois, canadiens et américains... Voire nippons et pour les plus curieux, avec des journalistes natifs de "pays en voie de développement"...

Vous serez surpris !

En effet, ce métier s'exerce la plupart du temps aux quatre coins du monde soit sous le statut de salarié, soit sur le statut de profession libérale... Sans aucun dégrèvement fiscal ni avantage en quoi que ce soit en encore moins avec de carte officielle.

L'ami Greg Manset pourrais d'ailleurs en témoigner mais il l'a déjà fait lors d'une précédente discussion....

Les journalistes pigistes Français restent une exception avec ce statut particulier de "salarié libéral" qui cumule à la fois les avantages du salariat et de l'entrepreneur sans les charges y afférents...

Attention, lorsque je dis cela, ce n'est pas une remise en cause du statut, car j'en bénéficie moi-même et en suis bien content...

C'est juste pour relativiser.

Confraternellement,
Hum... Le fond de l'air reste frais... Et humide avec ça !
Poutchi

Message non lu par Poutchi » 09 déc. 2003, 19:36

Moi je ne suis pas correspondant de presse, c'est rémunèré avec le mot "piges" mais sans fiche de paye on me dit que je ne suis pas pigiste, pas journaliste car je n'ai pas la carte de presse, du coup je ne sais pas ce que je suis...puisque pour l'instant je n'arrive pas à en vivre (même si j'écris assez régulièrement depuis quelques mois dans la presse magazine). Ca semble si compliqué :(
baguels

Message non lu par baguels » 10 déc. 2003, 12:07

[quote="Poutchi"]Moi je ne suis pas correspondant de presse, c'est rémunèré avec le mot "piges" mais sans fiche de paye on me dit que je ne suis pas pigiste, pas journaliste car je n'ai pas la carte de presse, du coup je ne sais pas ce que je suis...puisque pour l'instant je n'arrive pas à en vivre (même si j'écris assez régulièrement depuis quelques mois dans la presse magazine). Ca semble si compliqué :([/quote]

Si tu as trois mois (ou plus, bien sûr) de collaborations régulières avec des mags, tu peux faire une demande de carte. appelle le snj
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »