Tarifs piges pour magazines & journaux

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Reportercanada

Tarifs piges pour magazines & journaux

Message non lu par Reportercanada » 28 août 2010, 20:07

Bonjour,

Existe-t-il une liste exhaustive des tarifs offerts au feuillet par les magazines et journaux de France ?

Une telle liste est disponible en ligne pour les radios internationales, je crois qu'il serait intéressant de pouvoir avoir un comparatif pour les journaux et magazines.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à laisser dans ce forum les tarifs qu'on vous a offert pour vos différents clients.

Merci!
cilou

Re: Tarifs piges pour magazines & journaux

Message non lu par cilou » 30 août 2010, 12:45

Cela n'existe pas, car les journaux ont intérêt à entretenir le flou autour de leurs tarifs : tant que les tarifs ne sont pas affichés, les journaux peuvent proposer toujours plus bas. De plus, certains journaux ont des tarifs variables selon les pigistes.
zoom

Message non lu par zoom » 31 août 2010, 12:35

Il n'y a pas de récapitulatif de tarifs, mais il me semble avoir vu un barème syndical sur le site du SNJ qui n'est pas toujours appliqué ... :oops: . On retient généralement le minimum syndical à 65 € le feuillet en salaire brut.
A titre d'exemple, pour des magazines mensuels ou trimestriels, tirage de 20 000 à 40000 exemplaires, je touche environ 160-180 € bruts en salaire brut (j'insiste !) par page publiée, texte et photos.
Pour du texte seul, on navigue entre 50 :cry: et 70 € au feuillet.
cilou

Message non lu par cilou » 31 août 2010, 15:30

Pour qu'il y ait un tarif syndical, il faut qu'il y ait un accord entre les syndicats patronaux et les syndicats de salariés. Ici, ce n'est pas le cas, il s'agit juste de souhaits du SNJ, mais chaque journal est libre ou non de l'appliquer. Donc il n'y a pas de barème syndical.
ann65

Message non lu par ann65 » 31 août 2010, 16:07

cilou a écrit :Pour qu'il y ait un tarif syndical, il faut qu'il y ait un accord entre les syndicats patronaux et les syndicats de salariés. Ici, ce n'est pas le cas, il s'agit juste de souhaits du SNJ, mais chaque journal est libre ou non de l'appliquer. Donc il n'y a pas de barème syndical.
Effectivement, il n'existe AUCUN minimum syndical et encore moins un tarif légal qui serait un équivalent du Smic au feuillet.
Chacun propose (et accepte) les tarifs au feuillet (ou non) qui lui convient...
zoom

Message non lu par zoom » 31 août 2010, 22:04

Par minimum syndical, j'entendais le minimum souhaité par les syndicats ... 8) Aucune obligation légale effectivement. :evil:

Je constate tout de même qu'il sert souvent de base de négociation aux employeurs respectueux, et il y en a encore, si, si ! :wink:
lennoes

Message non lu par lennoes » 01 sept. 2010, 15:36

cilou a écrit :Cela n'existe pas, car les journaux ont intérêt à entretenir le flou autour de leurs tarifs : tant que les tarifs ne sont pas affichés, les journaux peuvent proposer toujours plus bas. De plus, certains journaux ont des tarifs variables selon les pigistes.
Comment ça des tarifs différents???? En fonction de l'expérience?
cilou

Message non lu par cilou » 01 sept. 2010, 16:06

Oui. Et peut-être aussi "à la tête du client" : on propose un tarif bas, on voit si le pigiste accepte, sinon on augmente un peu.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 sept. 2010, 09:34

lennoes a écrit :
cilou a écrit :Cela n'existe pas, car les journaux ont intérêt à entretenir le flou autour de leurs tarifs : tant que les tarifs ne sont pas affichés, les journaux peuvent proposer toujours plus bas. De plus, certains journaux ont des tarifs variables selon les pigistes.
Comment ça des tarifs différents???? En fonction de l'expérience?
OUI...

J'ai lu sur ce forum qu'un groupe de presse pro avec qui je travaille assez régulièrement aurait proposé à des jeunes pigistes des tarifs ridiculement bas (moins de 50 euros bruts le feuillet)... :cry:

Ce groupe me paie au moins 65 euros bruts le feuillet, parfois plus, jamais moins... Je considère ce tarif comme "plutôt bas" par rapport à ce que je suis payée par ailleurs. Mais j'ai accepté ces piges, parce que j'avais alors besoin de bosser (2009, année plutôt difficile pour moi...) et qu'ils ne nécessitaient pas de déplacements. Toutes les ITW se font par téléphone et généralement, une listes de contacts dans laquelle je pouvais piocher m'était fournie... Et tous les articles font au moins 2 feuillets... généralement 3, voire plus.
cilou

Message non lu par cilou » 02 sept. 2010, 10:10

Ca ne me choque pas que le tarif soit différent selon l'expérience du pigiste (si cette expérience se traduit par une meilleure qualité) : il est normal de payer davantage un article sur lequel le rédac'chef ou le SR aura peu de boulot, par rapport à un article qu'il faut réécrire à moitié.
En revanche, ce qui me choque, c'est que les tarifs ne soient pas affichés. L'opacité permet toutes les arnaques.
ann65

Message non lu par ann65 » 02 sept. 2010, 13:12

cilou a écrit :Ca ne me choque pas que le tarif soit différent selon l'expérience du pigiste (si cette expérience se traduit par une meilleure qualité) : il est normal de payer davantage un article sur lequel le rédac'chef ou le SR aura peu de boulot, par rapport à un article qu'il faut réécrire à moitié.
En revanche, ce qui me choque, c'est que les tarifs ne soient pas affichés. L'opacité permet toutes les arnaques.
Je ne trouve pas ça choquant non plus.
Après tout, dans toutes les professions on prend en compte l'expérience dans l'évaluation de la rémunération.

Quant à l'affichage des tarifs... il me semble relever du voeu pieu.
Et puis comment faire ? Des tarifs en fonction de l'ancienneté dans le métier/le journal/la formation ? Difficile et pas forcément juste. Les journalistes formés dans les écoles ne sont pas toujours meilleurs que les journalistes formés sur le tas...
Il existe déjà la prime d'ancienneté... que les pigistes devraient avoir à coeur de faire appliquer...
Audrey S.Carpentier

Message non lu par Audrey S.Carpentier » 02 sept. 2010, 15:27

Si 50€ le feuillet c'est bas, que dire des 25€ qu'on m'a proposé ou encore des 500€ pour 3 mois de travail sur un magazine d'environ 15 pages écrites (sans les pubs) ...avec un contrat de "journaliste auto-entrepreneurs" s'il vous plait !
C'est de pire en pire hein ?
ann65

Message non lu par ann65 » 02 sept. 2010, 15:37

Audrey S.Carpentier a écrit :Si 50€ le feuillet c'est bas, que dire des 25€ qu'on m'a proposé ou encore des 500€ pour 3 mois de travail sur un magazine d'environ 15 pages écrites (sans les pubs) ...avec un contrat de "journaliste auto-entrepreneurs" s'il vous plait !
C'est de pire en pire hein ?
C'est scandaleux.
J'espère que tu as refusé.
Audrey S.Carpentier

Message non lu par Audrey S.Carpentier » 02 sept. 2010, 21:17

Ouai j'ai refusé, mais en attendant j'ai toujours pas de tafs. C'est décourageant.
Fred Lanta

Message non lu par Fred Lanta » 23 avr. 2011, 10:43

Les tarifs syndicaux pour les journalistes rémunérés à la pige en France sont notamment publiés sur le site du Syndicat national des journalistes (SNJ) sur cette page, ici.

La mise à jour date de décembre 2010.
Fred Lanta
EditingPlus.eu
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »