test rédaction de débats

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
anemone

test rédaction de débats

Message non lu par anemone » 12 sept. 2013, 15:05

J'aimerais avoir votre avis sur la pratique de certaines agences qui proposent des missions de rédaction de débats. J'ai eu récemment une proposition de passer un test, après avoir réussi une première batterie de tests, qui consistait en un gros fichier son de 32 Mgo à résumer. J'étais dédommagée pour le tarif d'environ 105 euros et on me faisait un CDD d'un jour, le travail devant être réalisé en 7 heures !

Je trouve que c'est de l'esclavage. Est-ce une pratique courante (je sais qu'Ubiqus, agence du même genre, a eu des problèmes avec ses salariés pour des pratiques malhonnêtes. Est-il plus avantageux de traiter directement avec les clients ?
Rédacteur freelance
Messages : 8
Inscription : 17 août 2012, 22:22
Contact :

Re: test rédaction de débats

Message non lu par Rédacteur freelance » 13 sept. 2013, 21:03

Bonsoir,

J'ignore quelle agence vous a proposé ce test, mais fuyez-la immédiatement ! S'il est courant d'évaluer les candidats à partir de tests, ces derniers sont en général très courts, le discours à retranscrire ou synthétiser n'excédant pas quelques minutes.
Je n'avais encore jamais entendu parler d'un test nécessitant sept heures de travail...
Pour ma part, je suis rédactrice des débats indépendante et j'en suis très heureuse ! S'il est un peu long et difficile trouver des clients, au moins les missions sont rémunérées à leur juste valeur et permettent de vivre décemment (ce qui est loin d'être le cas lorsque l'on passe par certaines agences dont je tairai le nom, mais que vous reconnaitrez aisément en parcourant ce forum).
Si vous décidez de vous spécialiser dans la rédaction de comptes rendus de réunion, je vous conseille donc vivement de traiter avec le client final.
anemone

Re: test rédaction de débats

Message non lu par anemone » 13 sept. 2013, 22:04

Merci de votre réponse, très rassurante, et bon week-end.
Rédacteur freelance
Messages : 8
Inscription : 17 août 2012, 22:22
Contact :

Re: test rédaction de débats

Message non lu par Rédacteur freelance » 16 sept. 2013, 09:42

Bonjour,

J'ai reçu un message privé de weronika, mais ne parviens pas à lui répondre.
Si cette personne pouvait m'envoyer son adresse mail en MP, je lui répondrais alors avec plaisir.
Blanchette
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2010, 16:29
Contact :

Re: test rédaction de débats

Message non lu par Blanchette » 16 sept. 2013, 17:14

Bonjour,

J'ai passé différents test de recrutement pour différentes sociétés du secteur : en général, ils sont conçus pour durer 3 heures. Au-delà et non rémunérés, ou de façon symbolique, cela ne paraît pas honnête.
Certaines petites sociétés qui sont dans l'urgence proposent également du travail directement "pour voir" si elles constatent que tu as déjà un peu d'expérience.

Bon courage !

Blanchette
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »