Une mission qui traîne en longueur...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
GinaFizz

Une mission qui traîne en longueur...

Message non lu par GinaFizz » 01 déc. 2010, 11:14

Bonjour à tous !

Je viens consulter votre avis éclairé sur une situation qui me place dans l'embarras.

Début septembre, je suis contactée par une agence pour réaliser des textes "en urgence". Il s'agit de contenus pour un site web, d'une brochure et d'accroches pub. Je rends l'ensemble dans les (brefs) délais fixés.

La brochure leur plaît mais pas d'infos sur le reste. Qui ne dit mot consent : fin septembre, j'envoie ma facture. La patronne me répond alors que les textes pub ne collent pas. Or, elle ne règle qu'après validation.

Soit. Je trouve ça moyen, d'autant qu'elle ne me donne aucune indication sur les choses à revoir, mais notre collaboration devant s'étaler sur l'année 2010-2011, je la boucle. J'ai du boulot à foison et mets l'affaire de côté.

Son assistante revient vers moi début novembre pour les textes pub. Je refais une proposition qui semble convenir. Elle me signale qu'elle me refera signe rapidement pour les textes du site internet, toujours pas officiellement validés.

Depuis, rien. Et ma facture toujours dans les limbes. Que puis-je faire selon vous ? Ont-ils la possibilité de faire traîner un règlement, sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps de valider les boulots ? A ce compte là, c'est un peu facile. Je me demande même si ça vaut le coup de continuer avec eux l'an prochain :roll:

Cette situation ne m'était encore jamais arrivée - des impayés, oui, mais pas ça ! :lol: Donc je suis toute ouïe...

Bonne journée !
ann65

Re: Une mission qui traîne en longueur...

Message non lu par ann65 » 01 déc. 2010, 12:10

Bonjour

Le cas de figure que tu relates est très fréquent.
Et l'agence n'en est pas forcément responsable.

Les clients des agences de com sont souvent très pressés au départ et disent "On veut que tout soit bouclé à telle date".

L'agence élabore un calendrier qu'elle joint à sa proposition commerciale en détaillant bien chacune des étapes et le temps imparti à chacune d'elles.
En général l'agence respecte sa feuille de route, mais c'est au moment de la validation chez le client que les choses se corsent.
Ce qui devait prendre une semaine traîne et peut s'étaler sur plusieurs mois.

Au départ (au moment du brieffe initial), le client avait assuré qu'il n'y aurait qu'un seul "valideur" (lui)... Et en cours de route, l'agence découvre que M. Duchmole de telle direction doit relire et donner son avis, et aussi Mme Trucmuche de telle autre direction, et également Melle Pimprenelle de tel service, parce que... "Vous comprenez, le projet est très transversal et nous devons gérer les susceptibilités de chacun" :wink: :roll: !

Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE de prévoir de te faire payer un acompte de 30% du montant estimé au lancement des travaux...
Éventuellement un deuxième acompte de 30% au moment de la livraison des textes.
Et le solde après la validation définitive.
Et tout cela doit être précisé SUR LE DEVIS.

Cette question du délai de paiement est un point IMPORTANT qui doit être évoqué lors de votre négociation commerciale.
Tu ne peux pas imposer tes conditions à ton client (l'agence) évidemment. Ce doit être négocié et il faut donc en parler, puis vous mettre d'accord.
Si vous en l'avez pas fait, ce sont les conditions de ton client qui te seront imposées et tu ne pourras rien dire car ... qui ne dit mot consent.

Je pratique ainsi systématiquement (soit 2, soit 3 acomptes en fonction de l'importance de la mission et des sommes en jeu)... et mes clients obtempèrent, qu'il s'agisse d'agences ou de clients avec qui je traite "en direct".

EDIT : Et en général, l'agence - qui n'est pas née de la dernière pluie - sait parfaitement que ce qui est censé devoir être bouclé fin septembre le sera en réalité fin janvier... Et elle se fait payer un ou deux acomptes ! :wink:

EDIT 2 - Pour ne pas te fâcher avec cette agence si elle te promet du boulot pour les mois à venir, explique-lui que tu sais bien que les clients trainent toujours pour la validation... et propose-lui de te verser un premier acompte de 30% du montant total. Ce sera toujours ça de pris...
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 01 déc. 2010, 15:39

Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse précise. Je note tes conseils, concernant le versement d'un acompte au lancement du travail. A force de me mettre dans différents cas de figures problématiques, je vais finir par trouver la parade à chaque situation ! :lol:

Le seul hic dans mon cas est qu'il n'y a pas plusieurs intermédiaires. L'agence m'a commandé des textes pour la mise en place d'un évènement qu'elle organise elle-même. La patronne est la seule en mesure de valider...

Je vais donc patienter pour cette mission. Puis, changer de méthode. :wink:
ann65

Message non lu par ann65 » 01 déc. 2010, 15:49

GinaFizz a écrit :Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse précise. Je note tes conseils, concernant le versement d'un acompte au lancement du travail. A force de me mettre dans différents cas de figures problématiques, je vais finir par trouver la parade à chaque situation ! :lol:

Le seul hic dans mon cas est qu'il n'y a pas plusieurs intermédiaires. L'agence m'a commandé des textes pour la mise en place d'un évènement qu'elle organise elle-même. La patronne est la seule en mesure de valider...

Je vais donc patienter pour cette mission. Puis, changer de méthode. :wink:
Dans ce cas,la brochure et le site seront obligatoirement finalisés pour l'événement... et tu seras payée à ce moment là !

La seule parade que j'ai trouvée, quant à moi, c'est de faire des devis les plus précis possible et d'indiquer aussi précisément que possible les conditions de paiement, surtout pour mes nouveaux clients. Si je vois qu'ils traînent des pieds pour payer, je ne m'éternise pas avec eux...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »