URGENT Besoin exemple CONTRAT TYPE PIGISTE

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
caroline9227

URGENT Besoin exemple CONTRAT TYPE PIGISTE

Message non lu par caroline9227 » 28 août 2008, 13:28

Bonjour, je suis sorti de mon ecole de journalisme il y a peu de temps une boite m'a contacter pour un cdd de 6 mois pour des piges regulieres le probleme c'est que je n'ai aucun exemple de contrat type de pigiste et mon employeur en a absolument besoin.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me faire parvenir par mail un exemple de contrat type de pigiste SVP c'est vraiment URGENT.

Je laisse mon mail au cas ou : caroline.held@wanadoo.fr

Merci d'avance
patdepar

Message non lu par patdepar » 28 août 2008, 14:29

en fait, il n'existe pas de "contrat type de pigiste". Pigiste n'est pas une dénomination d'emploi, c'est un statut. Ton emploi, c'est journaliste. Le pigiste est un journaliste qui collabore plus ou moins régulièrement à une entreprise de presse, et qui bénéficie des mêmes droits que ses collègues intégrés : 13 ème mois, CP, ancienneté, etc... Donc, il suffit à ton employeur de te délivrer des bulletins de salaire avec la mention "journaliste" pour que tu sois considéré en CDI.
va sur le site du SNJ et des associations de pigiste où tout cela es très bien expliqué. Mais encore une fois, le contrat de pigiste n'existe pas.
cordialement, Patrick
vicris

Message non lu par vicris » 28 août 2008, 16:12

Achète le guide de la Pige. Il y a des exemples de contrats types.

Dans quelle école de journalisme étais-tu ?

Bonne chance
archaud

Message non lu par archaud » 28 août 2008, 17:03

Quoique ce ne soit pas le sujet de ce fil, je me permets de corriger une affirmation de Patdepar : non, pigiste, ce n'est pas un statut, mais un mode de rémunération ; le statut est celui de journaliste. Un détail certes, mais qui compte. Cette clarification, si elle était davantage faite, permettrait à certains patrons de presse de ne pas faire avaliser l'idée que, d'un côté, il y a les journalistes - comprenez les journalistes intégrés à la rédaction -, de l'autre, les pigistes, qui constitueraient une masse de débutants la bouche-en-coeur et de vieux gratte-papiers ratés aigris :?
patdepar

Message non lu par patdepar » 29 août 2008, 15:52

archaud a écrit :Quoique ce ne soit pas le sujet de ce fil, je me permets de corriger une affirmation de Patdepar : non, pigiste, ce n'est pas un statut, mais un mode de rémunération ; le statut est celui de journaliste. Un détail certes, mais qui compte. Cette clarification, si elle était davantage faite, permettrait à certains patrons de presse de ne pas faire avaliser l'idée que, d'un côté, il y a les journalistes - comprenez les journalistes intégrés à la rédaction -, de l'autre, les pigistes, qui constitueraient une masse de débutants la bouche-en-coeur et de vieux gratte-papiers ratés aigris :?
tu as raison, mea culpa. ce que je voulais dire (maladroitement ...) c'est que pigiste n'est pas une désignation d'emploi. Par ailleurs, ce n'est pas non plus comme tu le dis "un mode rémunération" : ça, c'est "salarié", par opposition à "profession libérale" ou "commerçant".
Cordialement, Patrick
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 30 août 2008, 04:42

Archaud, mefie toi des clichés.

Le pigisme étant une formule moins onéreuse pour les patrons de presse
(pas de locaux, pas de salaires réguliers, etc), il y aura de moins en moins de débutants à vaseliner et de vieux aigris.

Toutes les classes d'age seront bientot pigistes !

La formule qui ma'rche actuellement : un redac chef salarié au siège + une équipe de pigistes payés au lance pierre...voire même des correspondants pigeons.
cilou

Message non lu par cilou » 31 août 2008, 22:09

Caroline, ce qu'il te faut, ce n'est pas un contrat, mais un bon de commande de pige, que l'employeur te donne à chaque fois qu'il te commande un ou plusieurs papiers. Ce bon de commande comporte au moins le nom du journal et celui du pigiste, le sujet du papier commandé, sa taille, sa date de rendu, le montant brut de la pige (hors 13ème mois et congés payés. Je pense que tu en trouveras des exemples dans le Guide de la pige, comme suggéré par Vicris.
Rares sont les employeurs à faire de tels bons de commandes, mais puisque le tien a l'air réglo (puisqu'il veut te faire un contrat), autant encourager cette pratique.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »