Merci de ta réponse labelle,
Il s'agit de One School qui prose un programme sur deux années :
PREMIERE ANNEE :
Le langage radio : expression, diction, techniques d’intervention à l’antenne.
Le mixage : acoustique et artistique, utilisation des consoles de mixage, montage numérique.
La publicité : le marketing radio, écriture publicitaire.
Les Jeux : créer un concept de jeu, gérer son auditeur.
La promotion : relation entre l’animateur et la promotion, rôle de l’animateur dans la promotion des radio.
L’animation FM : la cible, la gestion de soi, le travail en studio, les animations extérieures.
Informatique : diffusion numérique, réseau, internet…
Culture générale : l’histoire de la radio, les évolutions de la FM.
Anglais : vocabulaire technique, le langage radio.
Psychologie et Comportements : se tenir en public, gérer une réunion.
DEUXIEME ANNNEE :
Les Talks Show : l'entretien, le débat, l'improvisation, la gestion de soi-même, créativité.
Programmation musicale : les formats radios, les techniques de programmation.
Informatique : diffusion numérique réseau internet, installation, administration et maintenance de systèmes
Théâtre : la mise en scène, les techniques de respiration.
Juridique : le fonctionnement du CSA, la propriété intellectuelle.
Culture générale : chanson francophone, évolution des courants musicaux.
People : l'influence du showbiz sur les médias, les comportements.
Anglais : vocabulaire technique, le langage radio.
Psychologie et comportements : rédiger son CV, la maquette, l'entretien d'embauche.
One School dispense chaque semaine 40 heures de cours :
15 heures de cours théoriques,
20 heures de cours pratiques dans une radio en temps réel autorisée par le CSA, avec des professionnels de la radio.
A ces cours viennent s'ajouter chaque trimestre des WE professionnels :
Sous forme de séminaires, des invités animateurs nationaux, locaux, directeurs de stations, directeurs d'antennes, directeurs artistiques viendront faire partager leur expérience.
Pour préparer l'avenir de nos élèves, des moments récréatifs avec ces invités sont organisés afin d'échanger des idées, des contacts et répondre à leurs questions.
Je ne sais pas du tout les prix de cette école, je n'espère pas beaucoup parce que je ne peux pas tout financer étant sans emploi.
Ce que je souhaiterai faire le plus serait de l'animation.
Je suis très fan de sport alors pourquoi pas faire de l'animation, des débats, etc.. Comme propose une joyeuse bande de fou sur RMC par exemple.
Je dis pourquoi pas parce que je doute que ça va être très dur d'arriver à ce niveau-là, alors bien entendu je démarrerais par ce que l'on me propose.
Animation, matinale ou autres j'accepterai avec grande joie.
J'ai un rendez-vous vendredi, donc je verrais ce que l'on me propose.
On peut choisir une formation apparemment, donc j'en demanderai plus sur place.
Vu ce que cette école propose tout au long des deux années, ça doit vraiment être quelque chose de super, assez complet, mais hélas assez chère je suppose.
Ce que je voudrais savoir, c'est si certaine personne aurait déjà effectué ce genre d'entretien avec des tests écrit et passage studio dès le premier jour..
Je n'ai hélas pas de grand diplôme, mais une réelle motivation, faut-il vraiment avoir un BAC ou plus pour pouvoir percer dans ce métier ?