Matériel : micro-casque pour interventions en live avec tel

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
dtar

Matériel : micro-casque pour interventions en live avec tel

Message non lu par dtar » 30 sept. 2008, 00:03

Bonjour tout le monde.
Voila, je souhaite me renseigner pour savoir s'il existe du matériel "pro" permettant de donner une bonne qualité de sons via un téléphone portable. Existe t il des micros casques permettant un bon relais du son, permettant éventuellement de couper un peu le fond sonore (ambiance dans une rencontre sportive par exemple)? (mieux qu'avec un kit mains libres traditionnel)
C'est pour des interventions en direct avec le tel portable. Si vous avez des liens ou des boutiques qui vendent ce genre d'accessoires, n'hésitez pas, ca peut m'aider.
Cordialement
cilou

Message non lu par cilou » 18 nov. 2008, 18:38

Je cherche le même genre de chose pour enregistrer des interviews téléphoniques sur téléphone fixe. J'ai l'enregistreur numérique (de bonne qualité), mais pas le micro pour téléphone. J'ai fait plusieurs Fnac et Darty, sans succès.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 19 nov. 2008, 00:37

Oui.

Ce qui fait la différence, c'est la qualité de ton insert, c'est à dire l'appareil qui va amplifier le signal de ta ligne téléphonique, pour le faire rentrer dans ta console. On n'utilise pas de micro pour les téléphones. Le signal est trop faible, alors on le prend à la source, sur la ligne.

Un bon insert va vous coûter entre 1000 et 3000 €. À vue de nez...

Depuis que les lignes, d'ailleurs, sont numériques, la qualité du son s'est nettement améliorée.

À l'autre bout de la ligne, non, il n'existe pas de micro-casque capable de cleaner les sons à la prise. Et si tu passes en main libre, c'est pire, parce que la physique des micros employés sur ce genre d'appareil fait qu'ils prennent du son sur la zone la plus large possible. À la limite, plus ils sont sensibles (et donc de bonne qualité) plus les ambiances qu'ils capteront seront présentes, et donc d'autant plus difficiles à atténuer en post-production.

Pour cleaner une prise, il te faut quelques plugs un peu délicats d'usage.

Un compresseur multibande
Une équalo paramétrique
Eventuellement un noise gate.

C'est fou ce que c'est compliqué pour un truc aussi simple, hein ?

Il faut savoir que c'est un des pires casse-têtes pour les directeurs techniques de radio.
cilou

Message non lu par cilou » 19 nov. 2008, 09:34

Merci Eric.
Je suis donc condamnée à me déplacer pour chaque interview.
Je n'ai pourtant pas besoin d'une qualité de son "professionnelle", c'est pour un site web, certes de qualité (et qui paye correctement, si, si, ça existe), je me dis que la qualité d'écoute sur les ordis n'est pas forcément géniale.
Sinon, j'avais acheté un micro-cravate que je colle sur l'écouteur. Mais c'est pas super pratique (j'ai moi-même plus de mal à entendre la conversation), et je suis déçue du résultat. Grâce à toi, je comprends pourquoi.
archaud

Message non lu par archaud » 19 nov. 2008, 09:39

Vous allez vous moquer, mais, pour mes interviews téléphoniques, je continue d'utiliser les bonnes vieilles recettes : je mets l'amplificateur de mon téléphone, et y pose mon petit magnéto cassettes. C'est d'un total archaïsme, mais cela me suffit. Naturellement, ce n'est pas destiné à être diffusé, mais à me servir pour les interviews presse écrite. A quoi bon faire compliqué quand on peut faire simple ! :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 19 nov. 2008, 10:19

Oui, c'est ce que je faisais quand j'enregistrais juste pour moi (quoi que le son de mon ampli de téléphone était devenu tellement dégueu que ça devenait inaudible).
Mais maintenant que j'enregistre des sons destinés à être diffusés, c'est une autre paire de manches !
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 19 nov. 2008, 13:12

Désolé...

Mais ce problème est vraiment un des récurrents de diff radio, et quoiqu'il arrive, il n'y pas de solutions miracles.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »